Prévenir la dénutrition en cas de cancer
L’alimentation est un élément clé dans le traitement contre le cancer et sa guérison. Cette maladie et ses traitements apportent leur lot de répercussions négatives sur l’alimentation, ce qui peut parfois mener jusqu’à la dénutrition. Non seulement la vie quotidienne peut en souffrir, mais le risque de dénutrition rend les traitements moins efficaces et moins gérables, incitant parfois les patients à ne pas les suivre correctement. Bien s’alimenter tout au long du processus de soins du cancer est donc primordial pour la santé.
Cancer : un risque accru de dénutrition
Les sujets de préoccupation des personnes atteintes de cancer sont nombreux. L’alimentation en est le principal. Il a été observé que 36% des conversations sur l’ensemble du web pendant 1 an à propos du cancer et la vie quotidienne concernaient l’alimentation et les effets secondaires.
Perte d’appétit, modification du goût et de l’odorat, nausées et vomissements dus aux traitements, impact psychologique de la maladie, stress et angoisse sont les principales raisons qui peuvent mener à une dénutrition. Les difficultés à s’alimenter lorsque la tumeur se situe dans les voies aéro-digestives (bouche, gorge, larynx, estomac) sont également mises en cause.
Quels sont les risques de la dénutrition ?
Entre 30 % et 50 % des patients atteints de cancer débutent leur traitement dans un état de dénutrition. Leurs apports de leur alimentation sont insuffisants pour couvrir les besoins énergétiques de leur organisme. Or, être dénutri peut mener à une dégradation progressive de l’état de santé général et de la qualité de vie. Le fonctionnement normal de l’organisme nécessite un apport alimentaire suffisant, notamment pour renforcer les défenses naturelles. La dénutrition peut donc altérer l’efficacité des traitements.
Heureusement, il est possible de prévenir le risque de dénutrition afin de supporter les traitements et d’aider l’organisme à lutter contre le cancer. Pour ce faire, il existe des mesures simples à appliquer quotidiennement.
Comment prévenir la dénutrition des patients atteints de cancer ?
Quelques mesures pratiques simples peuvent vous aider à prévenir la dénutrition.
- Informez-vous sur les interactions entre aliments et médicaments : Certains aliments peuvent entraver ou réduire l’efficacité des traitements anticancéreux. Si tel est le cas, vous trouverez la liste de ces aliments dans la notice de votre médicament. S’il s’agit d’un traitement réalisé à l’hôpital, demandez conseil à l’équipe médicale qui s’occupe de vous.
- Fractionnez vos repas et multipliez les collations : Si vous souffrez de nausées, il est plus facile de répartir vos prises alimentaires tout au long de la journée. Vous pouvez fractionner votre repas en deux ou trois prises, ou faire la part belle aux collations.
- Restez à l’écoute de vos envies et de votre appétit : Répondez aux besoins de votre organisme et aux envies qui se présentent à vous. Il est plus simple de manger des aliments qui nous font plaisir en cas de douleurs ou de nausées. Ne vous forcez pas à manger un plat qui ne vous plairait pas, et préférez des alternatives faciles à ingérer.
- Prenez le temps de mastiquer vos aliments : Savourez toutes les saveurs qui se présentent dans votre plat.
- Buvez 1 L à 1,5 L d’eau par jour : L’hydratation est primordiale, que vous soyez atteint(e) de cancer ou non. La dénutrition peut également entraîner une déshydratation. Or, l’apport régulier en liquide permet de réguler la tension artérielle, d'ajuster la température corporelle et préserve de la déshydratation et de ses conséquences sur la santé.
- Prenez le temps de penser à vos repas et de faire vos courses : Organiser ses repas aide à stimuler l’appétit et à prévoir des plats qui font envie. Ainsi, il est plus facile de bien s’alimenter. Vous pouvez également tirer un avantage d’une bonne organisation des menus : vous pouvez préparer des plats à congeler qu’il vous suffira de réchauffer lorsque vous serez trop fatigué(e).
- Variez votre alimentation : Vous avez besoin de couvrir tous vos besoins nutritionnels, notamment en cas de traitement lourd. Pour ce faire, il est indispensable de varier le contenu de votre assiette. Vous permettez ainsi à votre organisme de bénéficier de tous les nutriments dont il a besoin pour que les traitements soient efficaces.
- Préservez les vitamines des fruits et légumes : Privilégiez des modes de cuisson comme le panier vapeur qui permet de conserver tous les nutriments essentiels des légumes tout en préservant leur goût. Pour les fruits, préférez une consommation crue si vous le pouvez.
- Favorisez la convivialité des repas : Mangez avec vos proches, faites du repas un moment de convivialité pour vous alimenter avec plus de plaisir. Cuisiner avec ses proches peut aussi être un moment de partage et de joie qui rendra le repas d'autant plus agréable.
- Faites-vous aider en cas de fatigue : Lutter contre le cancer est drainant, et il n’est pas rare de se sentir trop fatigué(e) pour préparer ses repas ou pour se nourrir. Si vous vous sentez dépassé(e), n’hésitez pas à demander l’aide de vos proches.
- Maintenez une activité physique régulière : Plus vous bougerez, plus vous aurez de chances d’avoir faim. Suivez toujours les conseils de votre équipe médicale au sujet du sport et des activités physiques que vous pouvez pratiquer.
Les idées reçues sur le cancer et la dénutrition
Certaines idées ont la vie dure, même lorsque l’on est atteint de cancer. Pourtant, il est primordial de bien connaître quelles sont les idées reçues liées à la dénutrition pour aider son organisme à bien supporter les traitements.
Ce n’est pas grave de perdre du poids pendant un cancer si l’on est en surpoids : C’est faux, car il est essentiel de ne pas être dénutri lors de la lutte contre le cancer. La priorité est donnée au soutien de l’organisme et à l’efficacité des traitements.
Il faut arrêter de manger sucré pour affamer le cancer : C’est faux, les cellules tumorales se nourrissent de glucose, mais c’est également le cas des cellules immunitaires et musculaires. Un apport trop limité en sucre peut accélérer la fonte musculaire et mettre à mal le système immunitaire.
Il faut obligatoirement manger de la viande lorsque l’on est atteint de cancer : C’est faux, c’est l’apport en protéines qui est à maintenir ou à augmenter, s’il était trop bas auparavant. D’autres aliments sont riches en protéines : le poisson, les œufs, les légumineuses, les oléagineux et le soja. À vous de voir ce qui vous convient le mieux.