Les effets du changement d’heure sur notre santé
Deux fois par an, c’est la fameuse question : on avance ou recule d’une heure ? Mais aussi : on perd ou on gagne une heure de sommeil ? Le changement d’heure divise. Certains sont pour, d’autres sont contre. Côté santé, de plus en plus d’études émergent et semblent indiquer que ce système impacte notre organisme à plusieurs niveaux. Alors quelles influences le changement d’heure a-t-il vraiment sur notre santé et notre bien-être ? L'équipe d'universpharmacie.fr a réuni l’essentiel pour répondre à cette question.
Rappel sur l’origine du changement d’heure
Actuellement, on recense 70 pays qui appliquent 2 fois par an le changement d’heure. A l’origine, cette pratique est justifiée par un moyen d’économiser de l’énergie. Appliqué d’abord en Allemagne, puis en Angleterre, le changement d’heure entre en vigueur en France en 1976 afin de répondre aux conséquences des chocs pétroliers de 1973 et 1974. En effet, selon l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), en 2021, cette mesure a permis d’économiser 351 GWh, soit 0,07% de la consommation totale d’énergie en France.
Une autre raison qui pousse au changement d’heure, c’est la lumière du jour. En effet, en hiver la luminosité est considérablement réduite. Changer d’heure permet ainsi de maintenir son quotidien autour des heures d’ensoleillement naturel. Car oui, de tout temps, le soleil a toujours impacté l’activité humaine. Il est synonyme de vie et joue un rôle primordial sur notre humeur.
Concrètement en France, le passage à l’heure d’été a lieu au printemps. On avance l’horloge d’une heure.. Pendant la nuit du changement, au lieu d’être 2h du matin, il est 3h. Dans ce cas de figure, une heure précieuse de sommeil passe à la trappe. À l’automne, on passe à l’heure d’hiver et on recule l’horloge d’une heure. Ainsi, on “gagne” une heure de sommeil bien que ce gain soit assez relatif d’une personne à l’autre. Le passage à l’heure d’été est souvent plus éprouvant que le passage à l’heure d'hiver.
Le changement d’heure perturbe-t-il la santé ?
Côté biologie, nous avons tous une horloge qui suit un rythme bien particulier. Cette horloge biologique n’est pas particulièrement souple. Elle possède un fonctionnement bien défini : les heures de repas, les heures de sommeil… Il est clair que le changement d’heure, dans un sens ou dans l’autre, vient titiller cette horloge et les besoins de notre organisme.
En effet, votre horloge biologique suit son propre cheminement. Si la montre a avance d’une heure, le corps, lui, respecte ses propres horaires. Si votre montre indique 19h, pour votre corps, il est toujours 18h et ce n’est par exemple pas le moment de manger. Pire encore, le matin, votre réveil sonne à 6h. Pour votre organisme, il est 5h et ce n’est pas le moment de se lever !
Le changement d’heure peut par conséquent dérégler et perturber le rythme de votre sommeil. Et un sommeil perturbé ouvre la porte à d’autres problèmes de santé : risque de diabète, risques d’obésité, maladies cardiovasculaires, accidents du travail, accidents de la route…
L’impact du changement d’heure sur les enfants et les personnes âgées
L’horloge biologique des bébés et des enfants est encore plus exigeante que celle des adultes. Leur rythme de vie est beaucoup plus millimétré et normé. Un changement d’heure peut venir chambouler leurs habitudes. Ils ne seront pas forcément en mesure de comprendre pourquoi ils doivent manger alors qu’ils n’ont pas faim ou à l’inverse ils sont envahis par la faim et le repas ne vient pas. Côté sommeil, les envoyer au lieu pourra être encore plus difficile pour les parents.
Pour les personnes âgées, la même problématique se pose que pour les enfants. Leurs vies sont parfois faites d’habitudes qui assurent leur équilibre. D’ailleurs, le sommeil a tendance à diminuer avec l’âge. Le passage à l’heure d’été peut être encore plus rude pour les seniors au niveau de la fatigue.
Les problèmes de santé liés au changement d’heure
C’est de plus en plus mis en avant dans les communautés scientifiques : le changement d’heure peut être à l’origine de toutes sortes de perturbations : troubles du sommeil, troubles de l’appétit, trouble de l’humeur… Des enquêtes sérieuses et approfondies ont démontré que cette pratique pouvait engendrer des conséquences graves sur notre vie.
En effet, il existe une corrélation entre changement d’heure et augmentation des accidents de la route suivant cette modification horaire. Une autre étude a également observé une hausse des accidents cardio-vasculaires lors du passage à l’heure d’été. On parle d’une augmentation de 5%. Celle-ci peut aller jusqu’à 29% selon certains cas.
Pour résumer, le changement d’horaire impacte le fonctionnement normal de l’organisme. Il perturbe :
- le sommeil : risque de somnolence, difficultés d’endormissement, insomnies,
- l’attention : impact important sur la concentration, influence sur sa capacité à travailler et à conduire,
- l’appétit : habitudes alimentaires décalées, diminution ou augmentation de l’appétit,
- le bien-être émotionnel : troubles de l’humeur comme le stress et la nervosité, dépression, dégradation de l’humeur,
- les hormones : perturbation de la production de mélatonine (hormone du sommeil).
Le changement d’heure est même qualifié par certains scientifiques de contre-sens chronobiologique. Certains d’entre eux préconisent de rester sur l’heure d’hiver, car il semble être le rythme le plus naturel pour les êtres humains.
Au fait, quelle différence avec le décalage horaire lorsqu’on voyage ? Le décalage horaire et le changement d’heure ne sont pas comparables. Lors d’un voyage, le décalage horaire oblige la personne a complètement changer ses habitudes et ses activités. Avec un changement d’heure, la différence est peut-être moins importante mais les habitudes de vie ne sont pas modifiées. L’impact du changement d’horaire est moins visible mais plus conséquent pour l’organisme.
Nos animaux de compagnie subissent-ils aussi les conséquences du changement d’heure ?
Par extension, nos amis les bêtes subissent eux aussi les changements d’heure. Ils sont habitués à un rythme imposé par l’humain : distribution des repas à heure fixe, heures de sorties pour les balades, retour du maître ou de la maîtresse au domicile. Les animaux n’ont pas besoin de montre, pourtant ils enregistrent les habitudes et s’y cantonnent scrupuleusement. Ainsi, côté comportement, il n’est pas rare d’observer chez son animal du stress ou de la confusion.
Quelques conseils pour bien préparer le changement d’heure
Bonne nouvelle, le changement d’heure peut se préparer à l’avance sans trop d'exigence :
- Une semaine avant, changez graduellement vos heures de coucher à l’aide de paliers de 10 à 15 minutes afin d’éviter la claque au réveil. Surtout lorsque vous perdez 1h de sommeil.
- Faites en sorte que cette même semaine soit calme en limitant le stress.
- Préparez votre sommeil en mangeant léger, en favorisant les féculents complets le soir. Pensez aussi à exclure les écrans 2h avant le coucher.
- Lors du changement d’heure d’été, il est conseillé de pratiquer une activité physique le jour même et de faire le plein d’air frais. On vous déconseille de grandes festivités qui retarderait l’heure du coucher.
- Si cela est possible pour vous, adaptez vos horaires de travail en fonction de la luminosité. Par exemple, en hiver, commencez le travail plus tôt afin de finir plus tôt et de profiter davantage de la lumière du jour.
Le conseil du pharmacien pour garder le moral à l'heure d'hiver
Le changement d’heure, les baisses de température, l’arrivée précoce de la nuit impactent considérablement votre énergie vitale. Votre moral aussi. Pour éviter les coups de mou et la dépression saisonnière, n’hésitez pas à préparer la saison à l’aide d'un bon apport en magnésium (300mg) et une cure adaptée de vitamine D car celle-ci nous fait toujours défaut en hiver.
Faites également le plein d’aliments riches en vitamine C en mangeant des fruits frais, notamment des agrumes. Pour finir, trouvez le moyen de vous exposer un maximum à la lumière du jour. Si cela est trop compliqué, il existe des lampes de luminothérapie pour tous les budgets.