Vigilance météo : L’hiver en veut à ma peau
La peau est un organe complexe et intelligent qui sait se défendre contre les agressions extérieures. Pourtant, il peut être utile de l’aider à lutter contre les désagréments de l’hiver. Et si vous lui offriez une véritable routine de soin cocooning doublée d’une cure détox intérieure ?
Avis de sécheresse
Sur une peau mal protégée, fragile ou mature, le froid va entraîner une sécheresse cutanée. Pour préserver leur membrane, les cellules vont réclamer davantage d’acides gras essentiels. Pour répondre à leur demande, une seule solution : la protection !
En prévision : la prise régulière de capsules d’huile de Bourrache, par son action nutritive, contribue à la souplesse et à l’élasticité de la peau. Troquer sa crème d’été légère contre une crème plus riche permet aussi de mieux protéger la peau.
Côté soins du corps, on évite l’eau brûlante et le gel douche décapant. On se sèche en se tamponnant délicatement et on applique un soin à base d’huile végétale (Amande douce, Macadamia, Rose musquée...) pour bien nourrir l’épiderme.
Épisodes givrés
Dès que la température baisse, il faut retrouver les bons réflexes qui nous préservent des gerçures et autres engelures. Premier geste : ne pas sortir sans couvrir ou protéger les zones les plus exposées comme les mains, les lèvres, le nez et les oreilles. Un passage dans le grand froid sans protection, et c’est la peau qui en prend un coup.
En prévision : pour soigner les engelures et les crevasses, évitez de les frictionner. Un bain à l’eau tiède va les soulager. Tamponnez les zones concernées pour les sécher, puis appliquez un soin adapté comme un baume riche ou une crème très nourrissante. N’oubliez pas d’appliquer régulièrement du baume à lèvres ainsi qu’une crème pour les mains.
Risque de chocs thermiques
Passer sans transition du froid extérieur à un bâtiment surchauffé peut causer une rougeur diffuse sur la peau due à la dilatation brutale des capillaires cutanés. Fragilisés, ils peuvent entraîner l’apparition d'une couperose sur les pommettes et le nez, voire sur le décolleté.
En prévision : pour favoriser le tonus des petits vaisseaux, vous pouvez appliquer des compresses d’eau froide et d’eau tiède en alternance. Les compléments alimentaires à base de cassis sont également une option intéressante, car ils contribuent à maintenir une bonne circulation sanguine pour un effet bénéfique sur la santé vasculaire. Enfin, pour éviter d’empirer le problème, on lève le pied sur la consommation d’alcool qui favorise la dilatation des vaisseaux sanguins.
Chute des radicaux libres
Sous le couvert des nuages, le soleil continue sournoisement à nous bombarder d'ultraviolets. Et son impact est insidieux : on n’a pas l’habitude de se protéger lorsque le soleil est bien caché. De quoi nous faire vieillir prématurément.
En prévision : une protection solaire à utiliser toute l’année ! Choisissez son indice de protection en fonction de votre carnation. Plus elle est claire, plus il sera élevé… et ce, tout au long de l’année. Vous allez à la montagne ? La crème solaire SPF 50+ est indispensable pour protéger votre épiderme de la réverbération induite par la neige, et veillez à l’appliquer sans lésiner !
Alerte pollution
Particules de feux de cheminée, anticyclones, vents et pluies plus rares : l’hiver entraîne son lot de pics de pollution. Et ils ne font pas bon ménage avec la peau ! En effet, la pollution entraîne un vieillissement prématuré de l’épiderme en détruisant le film protecteur de la peau. Cette dernière se déshydrate et entraîne l’apparition des rides et des ridules.
En prévision : un seul mot d’ordre, la protection ! On hydrate correctement sa peau, et on mise sur les actifs anti-pollution. La vitamine C, par exemple, lutte contre les radicaux libres. Certaines algues comme le wakamé aident la peau à se détoxifier. Enfin, un nettoyage de la peau est indispensable tous les soirs afin de retirer toutes les particules de pollution accumulées au cours de la journée. Privilégiez un nettoyant visage adapté à votre type de peau pour ne pas l’agresser inutilement.
Brouillards de teint fréquents
Le teint gris, sec, peu lumineux… ça vous parle ? L’hiver est la saison championne du teint brouillé. Le manque de soleil, le froid et la pollution en sont les principales causes, mais on peut aussi compter sur les raclettes à répétition et leur lot de boutons !
En prévision : une cure d’aliments riches en bêta-carotène. La carotte, les épinards et le chou rouge en contiennent des quantités intéressantes. Sinon, vous pouvez vous tourner vers les compléments alimentaires autobronzants qui vous donneront un léger hâle doré sans avoir à vous exposer. En application sur la peau, on mise sur les cosmétiques contenant de la vitamine C qui vont raviver l’éclat du teint.
Perte d’ensoleillement
Pas facile d’avoir sa dose quotidienne de vitamine D en hiver ! Pourtant, elle est indispensable pour l’organisme, le squelette, et aussi pour la peau. La vitamine D s’avère efficace pour aider à traiter et à prévenir l’eczéma atopique grâce à ses vertus anti-inflammatoires. Ainsi, elle vous débarrasse de la peau sèche et irritée, des plaques rouges, et des démangeaisons.
En prévision : pour compenser la perte d’ensoleillement, on mise sur les compléments alimentaires, et on n’oublie pas de consommer des aliments riches en vitamine D comme les poissons gras, les œufs, la margarine, ou les champignons.
Météo intérieure capricieuse
L’hiver, la nourriture est plus grasse, le système immunitaire s’affaiblit, l’hydratation n’est pas toujours suffisante et le manque d’ensoleillement peut perturber le cycle circadien. Accumulés, tous ces éléments peuvent perturber l’organisme et l’amener à moins attribuer moins de ressources pour prendre soin de la peau.
En prévision : on ne le répétera jamais assez… La beauté de la peau commence de l’intérieur. Des fruits et légumes en grande quantité, un minimum d’1,5 litres d’eau par jour et un sommeil réparateur sont des bases solides pour aider l’organisme et la peau à affronter l’hiver. On n’hésite pas à se tourner vers les cures stimulatrices des défenses naturelles à base de vitamines et de minéraux. Une immunité solide vous assurera une belle peau en toutes circonstances.