Prévenir et traiter une engelure
Le froid de l’hiver apporte son lot de désagréments. Il a même tendance à rétrécir les vaisseaux sanguins. Ce rétrécissement encombre le passage du sang et peut entraîner une mauvaise irrigation des extrémités des membres. Ce phénomène ainsi que l’exposition au froid peuvent provoquer des engelures. Elles s’étendent principalement aux mains et aux pieds, ainsi qu’au nez ou aux oreilles. Avec cet article, découvrez ce qu’il faut savoir sur le phénomène de l’engelure, comment les reconnaître, comment les prévenir et les traiter.
Qu’est-ce qu’une engelure ?
L’engelure est un acrosyndrome vasculaire, trouble de la micro-circulation au niveau des extrémités du corps. L’engelure se produit par temps très froid et humide. Les vaisseaux sanguins sont rétrécis par le froid, le sang ne circule plus suffisamment et les dernières zones à être irriguées sont laissées pour compte : les mains, les pieds, les oreilles et le nez. On notera que ce problème ne se rencontre pas partout dans le monde. La zone géographique compte. L’engelure est un risque rencontré dans les pays sujets au grand froid comme par exemple le Canada.
L’engelure prend un certain temps à s’installer, elle n'apparaît pas en quelques secondes. En revanche, plus les températures baissent, plus les chances d’avoir une engelure augmentent :
- À partir de -10°C, le risque d’engelure est modéré.
- À partir de -28°C à -39°C, le risque est accru. La peau exposée au froid peut geler en 10 à 30 minutes.
- À partir de-40°C à -47°C, le risque est élevé. La peau exposée au froid peut geler en 5 à 10 minute,
- À partir de -40°C à -47°C, le risque est très élevé. La peau exposée au froid peut geler en 2 à 5 minutes.
- À partir de -55°C, le risque est maximal. La peau exposée au froid peut geler en moins de 2 minutes.
À quoi ressemble une engelure ?
L’engelure se manifeste comme une zone boursouflée rouge, bleutée ou violacée. Avant de prendre cette forme définitive, la zone blanchit car le sang ne circule plus. Une perte de sensibilité au niveau du toucher peut se faire ressentir. La peau peut devenir rêche et des sensations de picotements, de brûlures, des engourdissements voire même des douleurs peuvent apparaître. Parfois, la mobilité des extrémités en est réduite.
Existe-il des complications liées aux engelures ?
Si vous n’adoptez pas les bons gestes ou que votre exposition au froid est trop prolongée, des complications peuvent bel et bien survenir. L’engelure peut se transformer en :
- peau pâle d’apparence cireuse,
- crevasses,
- ampoules,
- ulcère,
- décoloration de la peau (grisâtre ou noircie),
- infection cutanée.
Quelles causes favorisent l’apparition d’engelure ?
On distingue plusieurs types de facteurs pouvant accélérer l’apparition d’engelure :
- une mauvaise circulation sanguine périphérique comme cela peut être le cas avec le syndrome de Raynaud,
- une prise régulière de certains médicaments, notamment des vasoconstricteurs type bêta-bloquants ou antimigraineux,
- l’utilisation de certains antidépresseurs,
- les troubles endocriniens,
- des carences en vitamine P, B1, PP, A,
- un état de déshydratation,
- le port de vêtements légers, humides ou trop serrés,
- le tabagisme,
- la consommation d’alcool.
Y a-t-il des personnes plus exposées aux engelures que d’autres ?
Certaines personnes peuvent effectivement être plus sensibles aux engelures. On citera :
- les personnes atteintes d’un trouble de la circulation comme le syndrome de Raynaud,
- les personnes souffrant d’une maladie chronique comme une insuffisance cardiaque, d’asthme ou de diabète,
- les personnes fortement dénutries,
- Les personnes à l’IMC très faible,
- les nouveau-nés, les bébés et les enfants,
- les personnes de plus de 65 ans,
- les personnes à mobilité réduite ou en perte d’autonomie,
- les personnes travaillant en extérieur,
- les sans-abris ou sans domicile fixe.
Quelle différence entre une gelure et une engelure ?
La gelure est une lésion des tissus sous-cutanés à cause d’une exposition prolongée à un froid glacial et au gel. Ce type de lésion peut parfois être encore plus profonde et atteindre les nerfs, les muscles ou encore les tendons. La gelure touche aussi les parties les plus exposées au froid comme les mains, les pieds, le nez et les oreilles. Son stade est plus avancé que l’engelure. La peau est rouge puis bleue. La zone touchée perd toute sensibilité. De forts picotements se font ressentir et des cloques peuvent apparaître.
Quels gestes pour soigner une engelure ?
De manière générale, l’engelure se résorbe toute seule au bout de quelques semaines. Vous pouvez adopter quelques gestes pour la soulager et faciliter la guérison.
Conseil n°1 : Dès que cela est possible, enlevez les vêtements que vous portiez. Remplacez ceux qui sont humides par un attirail sec et chaud.
Conseil n°2 : Réchauffez-vous en vous enveloppant dans des couvertures ou par un contact peau à peau avec une autre personne.
Conseil n°3 : Réchauffez vos pieds progressivement en évitant de porter des chaussettes trop serrées car elles pourraient entraver la circulation sanguine.
Conseil n°4 : Vous pouvez réaliser un massage à l’alcool camphré afin de soulager les picotements et les douleurs. Réalisez ces massages avec la plus grande des délicatesses afin de ne pas endommager davantage votre peau et les vaisseaux sanguins.
Conseil n°5 : Ne fumez pas. Ne consommez pas non plus d’alcool en pensant que cela va vous réchauffer.
Conseil n°6 : Pour vous réchauffer, il existe une solution douce : baignez vos mains et vos pieds dans une eau tiède à 35°C mélangée à de l’eau oxygénée. Si vous n’avez pas d’eau oxygénée, vous pouvez également alterner un bain d’eau chaude et d’eau froide pour stimuler la circulation sanguine.
Conseil n°7 : Placez vos mains au niveau du nez et des oreilles. Cela suffira pour les réchauffer en douceur à l’aide de votre température corporelle.
Et si l’engelure est grave ? Il est possible que le problème persiste si la circulation sanguine reste bloquée à cause de lésions. Si c’est le cas, nous vous conseillons de rapidement consulter un professionnel de santé. Il décidera d’une éventuelle prise en charge médicamenteuse comme par exemple la prescription de calmants pour la douleur ou de vasodilatateurs pour favoriser la circulation.
Ce qu’il ne faut surtout pas faire en cas d'engelure
- Ne vous grattez pas même si l’envie est persistante et irrésistible.
- Ne frottez pas la zone touchée par l’engelure.
- N’appliquez pas de produits gras type baume, onguent ou crème directement sur l’engelure.
- Ne réchauffez pas votre peau brutalement en l’exposant près d’une source de chaleur vive comme un radiateur ou une cheminée.
Quelques conseils pour prévenir les engelures
Pour ne pas avoir à subir les engelures, mieux vaut apprendre à les prévenir. Le premier réflexe à acquérir est de s’habiller en conséquence. Choisissez des vêtements chauds ! N’affrontez jamais le froid sans avoir pensé à des gants, des chaussettes épaisses, un bonnet et un cache-nez. Vos chaussures devront également être chaudes et imperméables.
Si cela est possible pour vous, n’hésitez pas à alterner votre sortie avec des pauses en intérieur pour vous réchauffer et prendre une petite collation avec boisson chaude.
Pour vous préparer à l’hiver et à la saison des engelures, penser en amont à faire une cure de vitamine D et/ou A. Vous pouvez également demander conseil à votre pharmacie pour trouver le complément alimentaire approprié.