Les tongs : un danger pour la santé ?
Les vacances sont enfin là et vous n’avez plus qu’une chose en tête : enfiler des tongs ! Pourtant, portées au quotidien, elles présentent un risque pour la santé de vos pieds… Faisons le point ensemble avant l’été.
La tong : une célébrité de la chaussure !
Claquette en outre-mer, gougoune au Québec ou simplement slache en Belgique, on parle tous de la même chose. Les tongs sont de simples semelles rigides ornées de deux lanières en cuir ou en plastique. Les bas-reliefs égyptiens faisaient déjà référence à cette sandale sans attaches en 3200 avant J.-C., et bien d’autres civilisations ont chéri ce soulier par la suite. On la retrouve désormais sur l’ensemble du globe, notamment dans les zones où le soleil brille tout au long de l’année.
Pourquoi porter des tongs en été ?
Première raison : elles sont pratiques ! Il suffit d’y glisser le pied pour les porter. Elles sont donc idéales lors de certaines activités, car elles sont faciles et rapides à enfiler et à retirer. Certains amateurs de tongs les portent pour leur confort, car elles laissent respirer les pieds quand il fait chaud. Les tongs sont aussi idéales pour éviter de s’encombrer en partant en vacances : elles ne prennent pas beaucoup de place dans les bagages.
Côté coût, les tongs sont généralement peu coûteuses, notamment par rapport à des sandales traditionnelles tout en cuir. Elles peuvent donc constituer une alternative abordable en été. En outre, la variété de styles, de couleurs et de matériaux de tongs que l’on retrouve depuis quelques années les ont rendus plus populaires auprès du grand public.
Enfin, dans certaines circonstances bien précises, porter des tongs est plus hygiénique. Par exemple, les porter dans une piscine ou des douches publiques peut aider à prévenir la mycose du pied.
Les tongs sont-elles dangereuses pour la santé ?
Si le port de tongs s’est démocratisé en dehors des plages et des piscines, il ne faut pas oublier que leur utilisation quotidienne peut avoir des conséquences sur la santé.
Les tongs sont des nids à bactéries
La tong présente le double avantage d’être peu coûteuse et adaptée au climat chaud, mais elle présente des risques pour les pieds et sur le plan de l’hygiène. Une étude réalisée par l’université de Miami en 2009 a découvert que l’on trouve 18 000 bactéries sur une paire de tongs, dont le staphylocoque doré. La tong étant totalement ouverte, elle n’offre aucune barrière contre la multitude d’agents pathogènes du sol, notamment lorsqu’elle est portée en ville.
Tongs et problèmes orthopédiques
Les tongs ne maintiennent ni l’arrière, ni l’avant pied. Elles présentent donc un risque accru d’entorse, de tendinite et de fracture des orteils. Et en cas de blessure, ce sont 18 000 bactéries qui peuvent infecter votre plaie !
Marcher longuement avec des tongs peut également entraîner des problèmes au dos et aux genoux sur le long terme. Les tongs font fonctionner le pied de façon très instable : le pied n’étant pas maintenu au niveau de la cheville, il part de droite à gauche en fonction du pas qu’on effectue. Les articulations et les muscles ne fonctionnent donc pas de façon normale, et des problèmes musculaires, tendineux et osseux peuvent en résulter. Gare alors au mal de dos et autres douleurs pouvant devenir chroniques même lorsque l'on range les tongs à la fin de l'été.
D’autres désagréments et pathologies sont causés par le port prolongé de tongs :
- Des irritations : La lanière fixée entre le gros orteil et le deuxième orteil peut provoquer une irritation et des ampoules à cause du frottement et de la transpiration ;
- Des orteils en griffe : Le manque de maintien du pied peut pousser les articulations des orteils à se contracter et se recroqueviller à chaque pas. Les articulations essaient ainsi de s’accrocher à la semelle afin de garder le pied en place. A terme, cela peut entraîner une déformation des orteils en griffes.
- L’affaissement de la voûte plantaire : L’absence de maintien et la semelle trop souple peuvent entraîner un affaissement de la voûte plantaire. Il va souvent de pair avec une déviation des talons vers l’intérieur, appelée pied valgus.
- La fragilisation du tendon d’Achille : Les tongs étant des chaussures très plates, l’absence de dénivelé dans la semelle tend davantage le tendon d’Achille, ce qui finit par le fragiliser.
Mais alors, faut-il jeter ses tongs ?
Si vous ne portez des tongs qu’en vacances, rassurez-vous : deux à trois semaines de tongs dans l’année, ce n’est pas un drame, surtout si vous les utilisez à la piscine ou à la plage. Cependant, il vaut mieux éviter de faire de longs parcours avec : ne partez pas en randonnée ou en visite urbaines avec !
Dans tous les cas, privilégiez des tongs avec des matériaux naturels. Les matériaux en élastique ou en caoutchouc peuvent provoquer des macérations, des irritations, voire des mycoses. Il existe de plus en plus de références dans des matériaux comme le liège ou le cuir, plus respirants.
Quelles sont les alternatives aux tongs ?
Si vous n’êtes ni fan de tongs, ni prêt à mettre la santé de vos pieds en danger, vous pouvez opter pour une sandale façon tong avec une lanière à l’arrière de la cheville qui pourra mieux maintenir votre pied. Vous pouvez également opter pour un modèle avec un amorti et deux à trois centimètres de talon pour éviter la semelle plate et les conséquences qui vont avec. Enfin, Vous pouvez également vous tourner vers un modèle à lanières façon Birkenstock pour un meilleur maintien et un confort optimal.
Conduite en tongs : que dit la loi ?
Vous avez peut-être déjà entendu que le code de la route interdit de rouler en tongs. Légende urbaine ou réalité légale ? En France, la loi n’interdit pas explicitement la conduite en tongs. L'article R412-6 du Code de la route spécifie que "tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent". Vous devez donc porter des chaussures qui vous permettent de conduire sans être gêné(e).
En cas de contrôle par les forces de l’ordre, le port de tongs peut être interprété comme une entrave à la capacité de conduire en toute sécurité. Vous risquez d’être verbalisé(e) si elles estiment que manœuvrer votre véhicule est plus difficile en portant des tongs, ce qui semble tout de même assez arbitraire on vous l'accorde
En pratique, nous vous recommandons donc de porter des chaussures fermées et stables pour éviter tout problème. Les tongs, qui peuvent facilement se dérober et gêner l'utilisation des pédales, ne sont donc pas conseillées pour conduire en toute sécurité... et pour éviter tout débat avec un gendarme qui estimerait que vos tongs constituent un danger pour vous et les autres usages de la route.