6 tendances Tik-Tok à éviter pour votre santé
À l’heure du « De-Influencing » qui dénonce la surconsommation sur TikTok, certaines modes parfois douteuses, voire dangereuses n’ont pas fini de nous étonner. Si certaines tendances beauté et santé sont déjà passées aux oubliettes, d’autres persistent et continuent à faire des adeptes. Petit tour d’horizon.
1- L’Ozempic comme solution minceur
L’Ozempic est un médicament destiné aux personnes diabétiques. Ce traitement hypoglycémiant est utilisé pour traiter le diabète de type 2 lorsque les changements dans l’hygiène de vie ne suffisent pas à maîtriser la maladie. En France, l'Ozempic ne peut être acheté que sous ordonnance sous la forme d'un stylo à doses injectables. Comme tous les médicaments, il peut entraîner des effets secondaires : nausées, vomissements, constipation et réduction de l’appétit en sont les plus courants. C’est un autre de ses effets secondaires qui a attiré l’attention de plusieurs créateurs de contenu sur TikTok : l’impressionnante perte de poids qu’il entraîne chez les patients obèses.
Malheureusement, il n’a pas fallu longtemps pour que de nombreuses jeunes femmes ne souffrant pas d’obésité se lancent dans des injections d’Ozempic afin de mincir. Le fait d’utiliser un médicament contre le diabète de type 2 lorsque l’on n’est pas soi-même diabétique est dangereux, mais en plus cette mode TikTok a également entraîné une tension sur le marché de ce médicament. Les stocks ayant nettement diminué laissent parfois des personnes diabétiques sans traitement.
Quelle alternative ? Si vous souhaitez perdre du poids, il existe de nombreux produits pour vous y aider. En association avec une alimentation variée et équilibrée et une activité sportive, ils stimulent l’amincissement. Vous pouvez opter pour des compléments alimentaires drainants ou brûle-graisse, par exemple. Si vous souhaitez changer vos habitudes, n’hésitez pas à consulter un diététicien ou un médecin nutritionniste qui pourra vous aider à atteindre vos objectifs minceur.
2- Le capteur de glycémie pour diabétiques utilisé par tout le monde
Les dispositifs médicaux pour aider les patients diabétiques ont décidément le vent en poupe. Récemment, plusieurs personnes souffrant de diabète de type 1 ont dénoncé l’appropriation par certains influenceurs du capteur de glucose créé par Abbott : le FreeStyle Libre 2. Ce dernier permet de surveiller le taux de sucre sanguin en temps réel grâce à une application liée. Véritable révolution dans l’autosurveillance du diabète, il permet d’éviter de se piquer les doigts plusieurs fois par jour. Certains créateurs de contenu sur TikTok en ont profité pour détourner son usage à des fins “bien-être” ou minceur. Cette utilisation non-médicale inquiète et indigne. En effet, le contrôle glycémique constant lorsque l’on n’est pas diabétique est inutile, puisque l’insuline permet au glucose d’entrer dans les cellules sans problème. De plus, cette mode, si elle prend de l’ampleur, peut créer des pénuries de capteurs pour les diabétiques qui l’utilisent au quotidien. Par ailleurs, de nombreuses personnes malades s’insurgent de ne pas toujours avoir accès à ces dispositifs médicaux là où d’autres en font une utilisation gadget.
Quelle alternative ? Là aussi, si vous souhaitez perdre du poids, vous pouvez opter pour des compléments alimentaires minceurou une aide médicale. Si vous souhaitez éviter des pics glycémiques trop élevés, vous pouvez vous tourner vers une alimentation dite à index glycémique (IG) bas, ce qui est largement suffisant si vous ne souffrez pas de diabète.
3- La Biafine comme crème de jour
Cette tendance venue tout droit des État-Unis commence à prendre la poussière, mais un rappel est nécessaire. La Biafine est une émulsion indiquée uniquement pour apaiser les irritations, les brûlures légères, les coups de soleil et les rougeurs dues à une radiothérapie. L’été 2022 a vu fleurir de nombreuses vidéos TikTok vantant les mérites de la Biafine comme crème de jour miracle qui adoucirait et transformerait la peau. Cependant, cette émulsion médicamenteuse ne doit pas être utilisée à cet effet. Ses excipients peuvent entraîner une irritation cutanée, des dermites de contact, ou des réactions allergiques. De plus, si la Biafine est idéale pour éviter qu’une plaie se déshydrate, elle peut entraîner l’apparition de boutons d’acné sur le visage. On est donc bien loin des mérites que vantent les créateurs de contenu beauté sur TikTok.
Quelle alternative ? Si vous êtes un adepte de la marque, vous pouvez vous tourner vers les crèmes hydratantes et baumes Sensibiafine. Spécialement formulés pour être appliqués au quotidien, ils sont adaptés aux peaux sensibles, et certains produits conviennent aux peaux intolérantes ou allergiques.
4- Manger du kaolin pour soulager les maux d’estomac
Cette pratique est issue de la médecine traditionnelle africaine : le kaolin est utilisé pour ses propriétés thérapeutiques cicatrisantes, sur le plan digestif et sur le plan cutané. Problème : cette pratique peut entraîner une dépendance. Elle peut également provoquer, à terme, l’apparition de bouchons digestifs ou d’une anémie. Enfin, lorsque l’argile provient de circuits de distribution douteux, elle peut présenter un risque d’empoisonnement à cause de potentiels métaux lourds qu’elle pourrait contenir.
Quelle alternative ? Mélangée à de l’eau, l’argile blanche ou l'argile verte peut servir ponctuellement de pansement gastrique. Cependant, nous vous recommandons de vous tourner vers des médicaments prévus à cet effet, en demandant toujours conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
5- Le "30-Day Water Gallon Challenge"
Ce défi consiste à boire 4,5 litres d’eau par jour pendant un mois. Cette pratique serait censée donner une peau plus brillante, plus belle, sans imperfections. Problème : boire trop d’eau peut entraîner ce qu’on appelle une hyponatrémie, soit un excès de perte de sel. Une autre conséquence possible est la potomanie, un besoin maladif de boire de grandes quantités d’eau, qui là aussi peut amener à développer une hyponatrémie. Dans le pire des cas, une consommation excessive d’eau peut provoquer des troubles neurologiques.
Quelle alternative ? En rester à 1,5 litres d’eau par jour. Si vous avez du mal à vous hydrater, vous pouvez opter pour une boisson microdrink à diluer dans votre gourde afin de la rendre plus attractive. À base de vitamines et sans sucre, ces pastilles aromatisent votre eau grâce à des extraits de fruits et de plantes. Si vous êtes plutôt amateur de boissons chaudes, tournez-vous vers les infusions qui vous aideront à vous hydrater tout au long de la journée.
6- Le masque menstruel
Utiliser le sang de ses règles pour faire un masque visage ? C’est ce que prônent certaines créatrices de contenu sur TikTok. Ce masque à base de sang de règles rendrait la peau plus douce et éclatante. Pourtant, cette fausse bonne idée n’est pas sans conséquences : le sang des menstruations est composé de sang et de tissu mort de la muqueuse utérine. Lorsque le sang sort à l’air libre, il devient un nid à bactéries. La moindre écorchure sur le visage va devenir le cocon douillet parfait pour les germes qui vont s’y développer à toute vitesse. N’oublions pas non plus que la flore vaginale peut subir des dérèglements comme des mycoses qui peuvent alors se retrouver sur le visage.
Quelle alternative ? Il existe tout une déclinaison de masques naturels pour le visage qui s’adaptent à votre type de peau. Si vous souhaitez éviter les compositions à rallonge, testez l’argile verte (pour tous types de peaux, notamment les peaux mixtes, grasses et à tendance acnéique), l’argile blanche (peaux sèches et peaux sensibles), l’argile rose (peaux sensibles, peaux sujettes aux rougeurs), l’argile rouge (peaux ternes) ou l’argile jaune (peaux grasses, peaux à imperfections). Et si vous souhaitez vous simplifier la vie, sachez qu’il existe des masques à l’argile prêts à l’emploi en tube.