Minceur

Nous prenons soin de vous Logo Univers Pharmacie

Il y a 169 produits.

Affichage 1-16 de 169 article(s)

Filtres actifs

Les compléments alimentaires : vos alliés minceur...

... Mais pas que

Mincir et avoir un corps de rêve sont devenus des priorités pour de nombreuses personnes aujourd’hui. Publicités, injonctions, diktats de la mode nous font toujours complexer d’avantage. Bien que le corps “taille mannequin” ne soit généralement qu’une illusion, prendre soin de soi passe aussi par la ligne. A condition que cela se fasse sainement, sans extrême et de façon réaliste. Voici quelques conseils utiles pour entamer votre changement.


1- Manger sainement 3 repas par jour

Un mauvais réflexe lorsque l’on est au régime c’est de manger moins et de même sauter des repas. C’est un grand non !

Chaque repas est important : petit-déjeuner, déjeuner et repas du soir. Ne vous privez pas. Au contraire, composez des assiettes riches en légumes crus et cuits (environ la moitié de votre assiette), en glucides complexes de type quinoa, riz complet, pâtes complètes, patate douce (un quart de l’assiette) et en protéine animale et/ou végétale.


2- S’hydrater suffisamment

L’hydratation est essentielle dans la survie de l’être humain. Elle l’est encore plus lorsque vous cherchez à perdre du poids. En moyenne, il est conseillé pour un adulte de boire 1,5L d’eau par jour. Ces besoins peuvent varier d’une personne à l’autre en fonction de son poids. Vous pouvez calculer facilement vos besoins avec la formule suivante : Prenez votre poids et enlever 20 kilos. Multipliez par 15 le résultat puis ajoutez 1500. Si vous pesez 80 kilos, le calcul ressemblera à ça:

80 - 20 = 60
60 x 15 = 900
900 + 1500 = 2400

Vous aurez donc besoin 2,4L d’eau par jour. Notez qu’il s’agit d’une recommandation comprenant les liquides et les aliments. Environ 1L sera apporté par les aliments. Il existe également des calculateurs précis et détaillés en ligne.

Lorsque vous entamez une perte de poids, il peut être intéressant d’augmenter légèrement vos apports en eau afin de faciliter l’élimination des toxines.


3- Pour le petit déjeuner, on part sur du salé

Le petit-déjeuner français avec baguette, croissant et confiture n’est malheureusement pas recommandé diététiquement parlant. L’idéal serait de manger salé le matin. Dans votre assiette, faites en sorte de consommer plus de protéines (houmous, jambon, œuf) que de glucides complexes (pain complet par exemple) avec, si vous en avez le courage, quelques légumes crus de type carottes, concombre ou tomates.

Accompagnez votre assiette d’un jus de citron ou d’un thé vert et vous serez rassasié pour la matinée. Au début de votre rééquilibrage alimentaire, évitez les fruits le matin car ils augmentent le pic glycémique.


4- Détox du foie

Détoxifier son foie est très important dans le cadre d’un régime. Cet organe agit comme une sorte de centrale d’épuration et nettoie l’organisme des déchets et toxines accumulés. Lorsque notre mode de vie n’est pas sain et que l’on enchaîne les faux pas en alimentation (aliments transformés trop sucrés et trop salés), le foie peut être surchargé et sa fonction peut être considérablement ralentie.

Certains produits, plus particulièrement des compléments alimentaires sous forme de gélules ou encore de solutions buvables remplissent cette fonction détoxifiante. Souvent à base de plantes comme l’artichaut, le radis noir ou encore le desmodium, le choix est large.


5- On n’oublie pas les glucides le soir

Certains régimes conseillent de se débarrasser des glucides pour perdre du poids. Très mauvaise idée ! Il est certes conseillé de les diminuer et de les remplacer par des glucides complexes mais pour une perte de poids stable et durable, ne les éliminez pas de votre régime.

Il est très important de consommer des glucides le soir car ils favorisent une bonne nuit de sommeil. En effet, les glucides favorisent la sécrétion de sérotonine, un neurotransmetteur essentiel à la sécrétion d’un autre neurotransmetteur, la mélatonine. Hormone du sommeil par excellence.


6 - Bouger tous les jours

Cette recommandation, perte de poids ou non, reste un incontournable. La sédentarité est de plus en plus présente parmi nous et il faut faire très attention à ne pas tomber dans l’immobilisme.

Essayer de faire au minimum 20 à 30 minutes d’activité physique par jour. Ne serait-ce que marcher car cela est toujours mieux que de ne rien faire. A vous de choisir le sport qui vous convient le mieux et qui, avant tout, vous fait plaisir !


7- Un petit coup de pouce avec les plantes

Le monde végétal est votre meilleur ami. Dans le cadre d’une perte de poids, de nombreuses plantes sont là pour vous accompagner et vous donner un coup de boost. Bien qu’il ne s'agisse pas de solution miracle, vous pouvez retrouvez ces plantes sous forme de compléments alimentaires (gélules, comprimés, ampoules, solutions buvables) ou sous forme d’infusion.

Voici quelques plantes idéales en cas de perte de poids :

  • le maté,
  • le fucus,
  • le nopal,
  • le psyllium,
  • l’artichaut,
  • le pissenlit,
  • l’artichaut,
  • le thé vert,
  • le konjac, etc.