Le cholestérol, facteur de risque cardiovasculaire
Pas facile de se protéger des maladies du cœur quand on a du cholestérol ! Une hypercholestérolémie installée, et c’est l’accident ischémique qui nous guette… Pourtant, il existe des mesures simples pour stabiliser son taux de cholestérol sans y laisser de plumes. Voici quelques conseils qui, on l'espère, vous seront utiles.
Quel est l’impact du cholestérol dans le développement des maladies cardiovasculaires ?
Le cholestérol est un lipide ou corps gras. Il est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Il est fabriqué dans toutes les cellules, en particulier dans celles du foie (3/4 des apports). Le reste est issu de l’alimentation.
En cas d’excès dans le sang, il se dépose sous forme de plaques graisseuses sur la paroi des artères, réduisant ainsi leur diamètre. Le passage du sang devient alors plus difficile, ce qui favorise l’apparition de caillots, augmentant le risque de thrombose. Avec le temps, ces plaques s’épaississent jusqu’à boucher l’artère : c’est la sténose. Le sang ne circule plus et les cellules trop longtemps privées d’oxygène meurent, provoquant un accident ischémique. En fonction de l’artère atteinte, il s’agit alors d’un infarctus du myocarde, d’un accident vasculaire cérébral ou encore d’une artérite des jambes.
L’hypercholestérolémie est donc asymptomatique ; c’est son accumulation qui entraîne des complications cardiovasculaires. Ces troubles sont d’autant plus sérieux qu’ils ne manifestent souvent aucun signe avant-coureur. Il est donc primordial de garder son taux de cholestérol sous contrôle avant qu’il ne soit trop tard !
Le saviez-vous ?
- En France, 1 personne sur 5 a un taux de cholestérol trop élevé.
- On conseille aux adultes un contrôle du taux de cholestérol tous les 5 ans (bilan sanguin).
- En cas d’excès de cholestérol, une bonne hygiène de vie doit être adoptée : bien manger et bien bouger sont primordiaux pour stabiliser le cholestérol.
Comment mesurer son taux de cholestérol ?
Il est important de connaître son taux de cholestérol. Il n’existe qu’un seul moyen de mesure : l’analyse de sang à jeun. Si les taux sont normaux, un contrôle tous les 5 ans est suffisant. Dans le cas contraire, il faudra identifier la cause de l’hypercholestérolémie. Il en existe plusieurs :
- Les facteurs génétiques et héréditaires ;
- L’âge ;
- Le sexe (les hommes sont plus touchés par l’hypercholestérolémie que les femmes) ;
- Les facteurs alimentaires ;
- L’obésité ;
- La sédentarité ;
- Le tabagisme ;
- Certaines maladies comme le diabète ou l’hypothyroïdie ;
- Certains médicaments.
Bien évidemment, votre médecin ou spécialiste sera à même d’identifier les causes possibles de votre hypercholestérolémie pour mettre en place des mesures de stabilisation efficaces.
Comment s'alimenter pour limiter le cholestérol ?
Une alimentation variée et équilibrée et une activité physique régulière permettent, sauf cas particulier, de maintenir un taux de cholestérol "normal", avec un apport journalier d’environ 500 mg. En cas d’excès de cholestérol, surveiller son alimentation est important pour contrôler son hypercholestérolémie et maîtriser le risque de maladies cardiovasculaires.
De manière générale, il est recommandé de suivre certaines règles alimentaires pour contrôler au mieux son taux de cholestérol :
- Limiter l’apport en graisses saturées comme le beurre, la charcuterie et le fromage ;
- Privilégier les graisses insaturées des poissons gras, de certaines huiles végétales (olive, colza…), et des noix ;
- Consommer plus d’aliments riches en fibres : fruits, légumes, légumes secs et céréales ;
- Inclure le soja dans l’alimentation : boisson, tofu, tempeh ;
- Limiter la consommation d’alcool et de sucre raffiné.
Pense-bête
- Quelques aliments à privilégier : céréales, huile d’olive, légumes verts, crudités, fruits, poissons, soja…
- Quelques aliments à consommer avec modération : fromages frais, viandes rouges, vin, sel, œufs…
- Les aliments à éviter : beurre, huile de palme, charcuterie, fromages gras, viennoiseries, fritures, abats…
Pour donner vous donner une idée, voici un menu type pauvre en cholestérol :
Entrée : Verrine de crudités et thon
Plat : Wok de poulet, nouilles et légumes sautés
Dessert : Crumble de fruits rouges
Bien sûr, il est possible de varier ce menu selon la saison, notamment au niveau des fruits et légumes locaux disponibles.
Les compléments alimentaires vous aident à réguler votre cholestérol
Vous l’aurez compris, une alimentation adaptée est primordiale pour maîtriser son taux de cholestérol. Parfois un coup de pouce peut aussi être le bienvenu notamment lorsque l'on prend de l'âge. Pour cela, la nature regorge de plantes qui aident à réduire efficacement la cholestérol. C'est le cas de l'ail noir ou de la levure de riz rouge. Ces principes actifs puissants sont synthétisés sous forme de compléments alimentaires qui vous aident à maîtriser votre cholestérol afin de faciliter la prise et d’optimiser les dosages.
Le sport, l’allié de choix contre les maladies cardiovasculaires
La pratique d’une activité physique régulière en complément d’une alimentation adaptée contribue à réduire le taux sanguin de "mauvais" cholestérol en augmentant le taux de "bon" cholestérol. Ce dernier se débarrasse du cholestérol en excès dans le sang. Il n’y a aucun sport à privilégier au détriment d’un autre ; tous ont un impact positif sur la santé, particulièrement sur la santé cardiovasculaire. Malgré tout, si vous êtes sédentaire et que vous souhaitez vous remettre au sport, il est conseillé de commencer par une pratique sportive modérée, entre 30 et 60 minutes par jour, et au moins 5 jours par semaine.
Choisissez un sport que vous prenez plaisir à pratiquer. Vous pouvez opter pour la marche ou la natation, des activités physiques accessibles qui mobilisent tout le corps. Par la suite, augmentez la cadence pour accélérer votre fréquence cardiaque durant l’effort et faire travailler votre cœur. En cas de doute, tournez-vous vers votre médecin traitant pour qu’il puisse vous aider à choisir une activité physique adaptée.
Angine de poitrine et cholestérol
En cas de cholestérol trop important et mal régulé, les artères coronaires risquent de se boucher. Une douleur profonde au milieu du thorax peut alors apparaître, généralement lors d’un effort : c’est la crise d’angine de poitrine. Cette ischémie peut être transitoire mais, si elle se prolonge, aboutit à l’infarctus du myocarde.
Cette maladie touche plus de 2 millions de Français et peut être traitée efficacement à condition de connaître les signes d’alerte et d’effectuer un bilan rapidement (consultation médicale suivie, si besoin, d’explorations plus poussées).
La bon et le mauvais cholestérol
Il n’existe qu’un seul cholestérol. La différence provient de la lipoprotéine qui en assure le transport dans le sang. Les HDL (High Density Lipoproteins), ou "bon cholestérol", récupèrent le cholestérol en excès et l'amènent au foie pour son élimination. Les LDL (Low Density Lipoproteins), ou "mauvais cholestérol", transportent le cholestérol vers toutes les autres cellules. Si les LDL ne fonctionnent pas bien ou sont en excès, le taux de cholestérol dans le sang augmente.
Pour aller plus loin nous recommandons l'excellent ouvrage de François Carré, Danger sédentarité - Vivre plus en bougeant plus.