L’aide au repas des personnes âgées
La dénutrition n’est pas forcément le fait direct d’une maladie. Elle peut survenir à cause d’une perte d’autonomie, et elle concerne un nombre important de personnes âgées. La dénutrition chez les seniors est donc un phénomène sérieux qui doit être pris en charge par des stratégies variées, dont le portage de repas à domicile.
Les enjeux du maintien à domicile des seniors en perte d’autonomie
La dégradation de l'état de santé physique ou mentale des personnes âgées peut rendre le maintien à domicile dangereux en l'absence d'une prise en charge adaptée. Il faut s'assurer que les soins médicaux, les traitements et le suivi peuvent être correctement assurés à domicile. Les troubles cognitifs comme la maladie d'Alzheimer sont particulièrement difficiles à gérer à la maison.
L’entourage a un rôle crucial pour un maintien à domicile réussi. Les proches sont en première ligne pour aider et rompre l’isolement. L’adaptation du logement et les services de téléassistance soutiennent aussi l’autonomie des personnes âgées.
Une problématique majeure du maintien à domicile concerne la dénutrition. Courante à un âge avancé, elle peut être mortelle si elle persiste. Pourtant, des solutions existent.
Dénutrition : Dépister pour mieux manger
En France, 4 à 10% des personnes âgées à domicile et jusqu'à 50% en établissement de santé sont dénutries. Une perte de poids rapide, un visage émacié, fatigué, pâle, une forte fatigue et des temps de sommeil plus longs sont autant de signes qui doivent faire penser à la dénutrition et nécessiter une aide au repas.
La malnutrition entraîne :
- Un affaiblissement des défenses immunitaires ;
- Un risque accru de chutes et d'escarres ;
- Une aggravation générale de l’état de santé. Cette aggravation est d’autant plus sérieuse qu’elle peut empirer les symptômes d’une maladie préexistante, voire en précipiter l’arrivée.
La dénutrition est prise dans un cercle vicieux. La perte d’autonomie la favorise, et elle-même favorise la perte d’autonomie. C’est pourquoi il faut la traiter au plus vite ; un bilan chez le médecin traitant s’impose. En fonction de la gravité de la dénutrition, il peut prescrire des compléments nutritionnels oraux sous forme de desserts, biscuits, soupes, purées ou boissons.
L’aide au repas à domicile : Qu’est-ce que c’est ?
Le portage de repas aux personnes âgées est un service qui permet de livrer des repas équilibrés et adaptés directement au domicile des seniors. Ces repas complets sont choisis à l’avance et préparés en fonction des besoins et des régimes spécifiques (sans sel, diabétique, facile à mastiquer, etc.) de chacun. Prêts à réchauffer et à consommer rapidement, ils représentent une solution efficace au problème de malnutrition des seniors.
Quels sont les avantages du portage de repas à domicile ?
L’aide au repas permet de prévenir ou de prendre en charge la dénutrition. Elle facilite non seulement l’autonomie des personnes à mobilité réduite, mais elle les aide aussi à déguster des repas plus savoureux. En effet, l’une des causes de la dénutrition des seniors réside dans la diminution de la perception sensorielle associée à la nourriture. Le goût et l’odorat peuvent être modifiés ou perdus au fil des années. Il faut donc des saveurs adaptées pour acclimater le palais à ces changements.
En outre, les seniors sont nombreux à souffrir de problèmes bucco-dentaires les empêchant de prendre des repas classiques. Là aussi, l’aide aux repas représente une solution en adaptant les textures aux problématiques de chacun.
Quelles sont les conditions d’accès à l’aide au repas ?
Ce service s'adresse principalement aux personnes âgées de 65 ans et plus, ou 60 ans en cas d'inaptitude au travail. Leur état de santé ne doit plus leur permettre de faire la cuisine ou les courses.
Du côté des ressources, elles doivent être inférieures à un certain plafond. Pour l’année 2024, les plafonds sont les suivants:
- 1 012,02 € si vous vivez seul ;
- 1 571,16 € si vous vivez en couple.
Pour bénéficier d’une aide financière au portage de repas, il faut en faire la demande auprès de votre mairie (CCAS - centre communal d’action sociale).
À noter : si vous bénéficiez de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA), les frais de portage peuvent être pris en charge par cette aide en fonction de votre département de résidence.
Les organismes d’aide au repas des personnes âgées
Du côté des organismes d’aide, il en existe plusieurs susceptibles de proposer un service de portage de repas à domicile pour les personnes âgées :
- Les collectivités locales sont au-devant de la scène : communes (par le biais de leur CCAS) et départements.
- Les associations et organismes à but non lucratif peuvent aussi y participer, ainsi que des entreprises privées.
- Certaines caisses de retraite complémentaires peuvent proposer ce service à leurs affiliés, selon leurs propres conditions.
Depuis 2023, La Poste participe elle aussi au portage de repas à domicile. La livraison a lieu 1 à 2 fois par semaine, au choix du client. Ce service permet de couvrir des zones plus larges, parfois mal desservies, pour des personnes isolées ou fragiles. Ce sont 5 millions de repas qui ont été livrés par La Poste en 2023, et la société prévoit que le portage sera sa première activité en 2035.
Rompre l’isolement social : L’avantage insoupçonné du portage de repas à domicile
L’aide au repas des seniors possède un avantage inattendu : elle participe au maintien de la vie sociale des personnes âgées isolées. La livraison de repas permet de voir quelqu’un une à deux fois par semaine, et d’échanger quelques mots.
C’est également une façon de s’assurer que la personne livrée va bien, qu’elle n’est pas en situation de détresse. Dans des situations d’isolement extrême, le service de livraison peut être en première ligne pour s’en assurer.
À noter : L’offre de portage proposée par La Poste peut être complétée par un service appelé « Veilleur sur mes parents » : elle consiste en une visite à domicile régulière du facteur, de 1 à 6 jours par semaine selon vos souhaits.
Sources :