Comment limiter la perte d'autonomie des séniors ?
Quand on avance en âge, la question de l'autonomie est un point qui devient central. À mesure que l'on perd en mobilité, on ne souhaite cependant pas devenir un poids pour ses enfants ou ses petits enfants. Et surtout, on aimerait rester à la maison le plus longtemps possible pour conserver son confort et ses repères. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pratiques et financières pour rester autonome le plus longtemps possible. Voici quelques exemples qui, on l'espère vous seront utiles.
Les aides financières
L'Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est une aide mensuelle qui a pour objectif d’aider les personnes en perte d’autonomie à accomplir certains actes de la vie quotidienne. De plus, depuis la loi relative à l’Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV), sont financées jusqu’à 5 heures mensuelles supplémentaires pour les personnes GIR4 (perte d’autonomie réduite) et 20 heures pour les GIR 1 (dépendance la plus forte).
Les personnes de plus de 60 ans bénéficient d’aides financières pour accéder à du matériel adapté (par la Sécurité Sociale, la mutuelle ou la caisse de retraite, voire les services sociaux des collectivités publiques).
Du temps est également accordé à l’entourage aidant via le « congé de proche aidant » ou encore le « droit au répit ». D’autres financements sont possibles par le biais des collectivités et organismes sociaux. Par ailleurs, les prestations de services à la personne donnent droit à des avantages fiscaux.
Quelques chiffres
- 30 % des plus de 60 ans ne sortent pas de chez eux pendant 24 heures d’affilée.
- 44 % des plus de 75 ans déclarent ressentir des gênes pour se déplacer.
Le Maintien à Domicile (MAD)
Le Maintien à Domicile (MAD) comprend les solutions et services permettant à une personne convalescente, âgée ou handicapée de continuer à vivre dans son domicile avec la meilleure autonomie possible. Ce dispositif facilite :
- L’emploi d’aides à domicile (aidant familial, aide-soignant, aide-ménagère, auxiliaire de vie, garde à domicile…) ;
- Les services à domicile (portage des repas, télésurveillance, téléalarme…) ;
- L’équipement du domicile.
Il s’agit d’assister les personnes dans les actes de la vie quotidienne : aide aux déplacements, courses, ménage, repas, toilette… Afin de limiter les difficultés de déplacement et d’éviter les chutes et accidents, il est conseillé d’aménager son intérieur et d’opter pour du mobilier adapté. Il est possible de se faire conseiller par un ergothérapeute.
Quelques astuces pour rester autonome plus longtemps
Aménagez chambre et sanitaire au rez-de-chaussée si vous le pouvez : c’est encore mieux si vous y pensez en amont lorsque vous louez ou achetez votre logement :
- Évitez les obstacles (plantes, petits meubles…) dans les lieux de passage, notamment s’ils sont étroits ;
- Laissez à portée de main les objets à usage courant ;
- Retirez les tapis ou fixez-les à l’aide d’adhésifs spécialement conçus à cet effet ;
- Installez des bandes antidérapantes et des barres d’appui dans la douche et les sanitaires ;
- Optez pour une douche plutôt qu’une baignoire. Si vous en avez les moyens, vous pouvez également changer votre baignoire pour en installer une avec porte ;
- Installez un siège de douche et du carrelage antiglisse ;
- Choisissez un lit à hauteur variable pour vous lever ou vous coucher sans difficulté ;
- Munissez-vous d’une canne ou d’un déambulateur ;
- Installez des interrupteurs à détecteur de mouvement ;
- Investissez dans un monte-escalier ;
- Rangez vos fils grâce à des caches ou des range-fils adaptés.
Restez connectés !
Internet, réseaux sociaux et objets connectés peuvent être de bons outils pour faciliter la vie au quotidien et contribuer au maintien de l’autonomie, mais également pour garder et entretenir un lien social. De nouveaux produits adaptés sont régulièrement mis sur le marché : ordinateur, tablette, smartphone, applications, objets connectés… avec des améliorations constantes en termes d’ergonomie, de confort visuel et auditif, de facilité d’utilisation.
S’ils peuvent être simplement utilisés pour garder le contact avec ses proches, ils proposent également différents services apportant sécurité et bien-être.
La téléassistance
Il s’agit d’être en contact permanent avec une plate-forme d’assistance associée à un service de géolocalisation. Le support peut être variable : caméra, détecteur, téléphone, collier, bracelet… et peut permettre de détecter une chute et de prévenir (manuellement ou non) la plateforme ou les proches pour une intervention rapide.
Les applications santé
Elles permettent un suivi des indicateurs de santé, donnent des conseils et des recommandations. Dans certains cas, elles sont également connectées à votre médecin et/ou à votre entourage et peuvent les alerter.
Les montres connectées
Rythme cardiaque, tension, glycémie, taux d’oxygène dans le sang, activité…. Elles peuvent mesurer toutes sortes de paramètres et envoyer une alerte aux aidants si nécessaire. Certaines sont également capables d’indiquer la direction pour rentrer à la maison ou l’heure de la prise des médicaments.
La ceinture connectée
La chute est la principale cause de décès accidentel chez les plus de 65 ans. C’est pourquoi la ceinture connectée détecte immédiatement la moindre chute, prévient les proches et déploie des airbags pour empêcher les fractures, notamment celle de la hanche.
Le pilulier intelligent
Il sécurise votre traitement en indiquant quelle case utiliser, ce qui est particulièrement utile en cas de problèmes de vue. Il est également relié à une application qui vous notifie des moments de prise.
La canne connectée
Elle permet à la personne de mieux se diriger dans l’espace en indiquant les directions à suivre. Elle peut également indiquer les lieux de repos à proximité et offrir un service de géolocalisation pour les proches.
La vaisselle connectée
Moins commune, elle aide pourtant à maintenir une alimentation adaptée en permettant, par exemple, de compter les calories ingérées (fourchette connectée) ou les litres d’eau bus (tasse connectée). Avec l’âge, les sensations de faim et de soif tendent à diminuer ; ces accessoires connectés peuvent donc lutter contre la dénutrition ou la déshydratation.
L'info en plus pour plus d'autonomie !
Les robots débarquent ! La domotique d’assistance est en plein développement. Les robots d’aide au déplacement permettent notamment des solutions pour le lever, la marche, ou le déplacement.
Les robots de téléprésence peuvent, quant à eux, rappeler la prise d’un médicament ou détecter une absence de mouvement anormale. Ainsi, les aidants et les proches peuvent être contactés, et intervenir rapidement en cas de problème.