Une peau bien hydratée pour l'hiver
Froid dehors, chaud dedans : le passage entre les deux peut être soudain et répété, et faire du tort à notre peau durant l’hiver. C’est encore pire lorsqu’elle est sensible et réactive. Pour se prémunir des tiraillements et des rougeurs tout en évitant le vieillissement prématuré, il est primordial de protéger et d’hydrater sa peau quotidiennement.
Un seul mot d’ordre : hydratation !
Durant les longs mois d’hiver, la peau du visage est régulièrement agressée par l’humidité, le froid, le vent, le chauffage et les écarts de température entre l’intérieur et l’extérieur. De plus, elle subit toujours la pollution, et ce quel que soit le mois de l’année. Bien heureusement, différents produits sont disponibles sur le marché pour aider la peau à conserver sa beauté et sa jeunesse.
L’épiderme tend à se dessécher durant l’hiver. Le dessèchement entraîne tiraillements et rougeurs, et peut accélérer le vieillissement de la peau. Une peau qui a soif, c’est une peau qui demande de l’hydratation : en réalisant ce geste au quotidien tout en adaptant les produits à son type de peau et à la saison, elle réagira mieux aux agressions extérieures. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ; il saura vous orienter vers les produits qui feront des merveilles sur votre peau.
Le moment est venu de revoir les produits de sa trousse de soins ! Avant d’appliquer sa crème de jour, la peau nécessite un nettoyage rigoureux pour la débarrasser des impuretés. Il est primordial de se démaquiller tous les soirs et de nettoyer sa peau deux fois par jour, même lorsqu’on ne se maquille pas. Vous pourrez choisir dans toute une panoplie de textures pour ravir votre peau : eau micellaire, gel frais, lait, savon saponifié à froid… L’important est d’être régulier dans le nettoyage de la peau et dans l’application du soin de jour ou de nuit qui suit.
Respectons la sensibilité de la peau
Après le nettoyage du visage vient le moment de la protéger et de la nourrir avec des soins qui lui sont dédiés. Le froid empêche la production normale de sébum, cette matière grasse qui protège votre visage des agressions extérieures. Livrée au froid et aux intempéries, la peau est fragilisée, elle se dessèche et rougit. Il est donc nécessaire de rétablir son film hydrolipidique en utilisant des crèmes toutes douces et ultra hydratantes qui vont aider la peau à mieux retenir l’eau. Les peaux sensibles n’ont aucun souci à se faire : il existe des crèmes apaisantes adaptées aux peaux réactives qui contiennent des agents calmants. Adieu les douloureux tiraillements et les disgracieuses rougeurs !
Si une crème de jour est indispensable, une crème de nuit est également recommandée pour soutenir les cellules dans leur régénération nocturne et pour que la peau reste hydratée malgré l’air sec qui circule à l’intérieur.
Un petit rappel à toutes fins utiles : si tous ces produits sont doux pour votre peau, traitez-vous de la même façon, prenez un peu de temps rien que pour vous et appliquez vos soins avec délicatesse. Vous pouvez vous tourner vers des techniques de massage qui soulagent et raffermissent la peau de votre visage.
Gonflés, les cheveux !
Il n’y a pas que la peau qui souffre en hiver : les cheveux sont malheureusement logés à la même enseigne. Asséchés par le froid et par le vent, ils nécessitent eux aussi des soins spécifiques pour conserver leur vitalité et leur brillance.
Une vaste gamme de shampooings, d'après shampooings, de soins capillaires nourrissants et de compléments alimentaires sont là pour donner du volume et de la force à la chevelure.
Souplesse et éclat de la peau
Souvent oubliés, les masques renforcent pourtant les défenses de l’épiderme. En hiver, privilégiez les masques hydratants et apaisants. Ils peuvent être réalisés une à deux fois par semaine.
Les soins cosmétiques contribuent à la santé et à la beauté cutanée, notamment du celles du visage, mais ne négligeons pas les autres bonnes habitudes qui vont lui donner de la souplesse et de l’éclat : boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour et manger sainement, en adoptant une alimentation variée et équilibrée. Lorsqu’il fait froid, la sensation de soif s'amenuise, et les fruits d’été gorgés d’eau ne sont plus qu’un (lointain) souvenir. Il reste pourtant indispensable de boire régulièrement dans la journée tout en profitant des boissons chaudes de l’hiver : thé, tisane, chocolat chaud…
Vous pouvez également compter sur certains aliments qui participent à la beauté de la peau. Les acides gras essentiels, les huiles végétales et les oléagineux aident à maintenir l’hydratation de l’épiderme. Les compléments alimentaires riches en vitamines et en minéraux sont toujours là pour nous donner un bon coup de pouce et préserver la beauté du visage. Votre peau sera plus rayonnante tout au long de la saison hivernale si elle est parfaitement hydratée et protégée, avec une application quotidienne de produits adaptée au climat. Le visage ainsi préparé, n’ayez pas froid aux yeux : sortez profiter pleinement de cette saison vivifiante.
Une belle frimousse à la neige
Si vous avez la chance de partir à la montagne, vous devrez accorder un soin particulier à votre visage. En effet, l’exposition prolongée au froid et le soleil en haute altitude sont très agressifs et déshydratent sévèrement l’épiderme. Attention donc au vieillissement prématuré de la peau : chaque partie du corps exposée – le visage, les lèvres et les mains – doivent être protégées par une crème solaire à indice de protection élevé. Et bien sûr, n’oubliez pas vos lunettes de soleil !
Zoom sur les soins masculins
Messieurs, ce n’est pas parce que cet article est consacré à la beauté de la peau que vous n’êtes pas concernés, bien au contraire. En plus du froid, la peau des hommes est régulièrement agressée par le rasage. Une crème hydratante et réparatrice vous permettra de l’assouplir, de la protéger et de retarder les marques de l’âge tout en prévenant les poils incarnés. Il existe diverses gammes de produits nettoyants, de soins revitalisants, de gommages, de lotions toniques et même de sticks à lèvres spécialement formulés pour vous. Pour trouver le soin qu'il vous faut, rendez-vous dans "Le Coin des Hommes" de notre boutique en ligne.
Quelles solutions pour dissiper les sensations de tiraillement de la peau ?
Pour les peaux sèches, il est préconisé d’utiliser un masque hydratant ou un sérum avant d’appliquer une crème nourrissante. L’eau sera mieux retenue dans l’épiderme.
Pour les peaux déshydratées, il est conseillé de réaliser un ou deux masques par semaine et d’appliquer un sérum quotidien en plus d’une crème hydratante. Son action va compléter celle des soins de jour et de nuit.
Pour les peaux grasses, il est primordial de réaliser deux ou trois fois par an une cure de fond à base de plantes et de faire un gommage une à deux fois par semaine.
Pour ce qui est du démaquillage, les peaux sèches ou sensibles doivent opter pour les laits, lotions ou solutions micellaires et utiliser une eau thermale pour rincer. Les peaux grasses doivent veiller à ce que les nettoyants ne décapent pas la peau pour limiter la surproduction de sébum.