Soin apaisant
Soulagez votre peau avec le soin apaisant
Les peaux atopiques et intolérantes font face à de nombreuses agressions au quotidien : rayons UV du soleil, froid, changement brusque de température, changement d’alimentation ou nouveau traitement médicamenteux… Ces facteurs peuvent entraîner des inconforts cutanés, tirailler la peau et provoquer des échauffements. Bien heureusement, il existe des soins apaisants spécifiques qui soulagent ces désagréments.
Pourquoi utiliser un soin apaisant ?
Calmer un inconfort ou une allergie cutanée n’est pas une mince affaire. Le soin apaisant offre une action immédiate pour soulager la peau. Appliqué au quotidien, il aide l’épiderme à reconstituer son film hydrolipidique et son microbiote afin d’être mieux armé face à l’hyperréactivité. Parmi les actifs appréciés dans ces soins, on retrouve la glycérine, profondément hydratante, l'allantoïne émolliente et la niacinamide, antioxydante et anti-inflammatoire.
De plus, le soin apaisant est généralement dépourvu d’ingrédients allergisants comme le parfum, l’alcool, ou les huiles minérales. Ainsi, il ne provoque pas d’échauffement ou de tiraillement cutané en plus.
Quel soin apaisant choisir ?
Tous les soins apaisants ont une action similaire, mais leur texture peut différer. Dans tous les cas, choisissez-les hypoallergéniques et testés sur peaux réactives ou allergiques.
Les crèmes apaisantes
Ces soins classiques à la texture ni trop grasse, ni trop légère, sont parfaites pour les peaux normales, ou les peaux normales souffrant parfois de sécheresse ou de zones de brillances. Elles hydratent et apaisent l’épiderme tout en l’aidant à reconstituer son microbiote.
Les émulsions, fluides et gels apaisants
Les peaux mixtes à grasses seront davantage conquises par une émulsion, un fluide, un gel ou une crème à la texture légère. Ces derniers pourront calmer les intolérances cutanées sans boucher les pores ou faire regraisser la peau.
Les crèmes riches et les baumes apaisants
D’autres soins à la texture plus riche feront le bonheur des peaux sèches à très sèches. Elles réconfortent la peau tant au niveau de la texture que de leurs actifs apaisants. Parmi ces soins, on retrouve les baumes apaisants dont la texture grasse et parfois occlusive soulage les peaux les plus affectées. Ils peuvent être à base de beurre de karité, un actif naturel réparateur et protecteur qui aide la peau à se régénérer.
Pour encore plus d'apaisement
Vous pouvez compléter l’action d’un soin apaisant avec un sérum apaisant. Ce dernier traite le problème plus en profondeur dans les périodes où la peau est plus réactive : changement de saison, hiver froid, etc. Cette double action permet à la peau de mieux se protéger des agressions extérieures. Ainsi, la peau sera de moins en moins réactive face à ces facteurs agressifs.
Le sérum est à appliquer avant la crème apaisante, et préférablement sur peau humide. En effet, une lotion tonique ou une eau thermale garantissent une meilleure absorption des actifs apaisants dans la peau.