Sport et libido font bon ménage
Outre le fait de tonifier notre corps, le sport a un effet positif sur l’activité sexuelle, notamment au niveau de la production de testostérone qui constitue l’hormone principale de la libido. Mettez toutes les chances de votre côté, et stimulez facilement votre libido avec la pratique d’une activité sportive !
Quels sont les perturbateurs d’une sexualité épanouie ?
Parmi les perturbateurs d’une sexualité épanouie, notons le stress et la fatigue psychique, car une personne surmenée n’a pas « la tête à ça ». S’ils persistent, il peut être bénéfique de se tourner vers un professionnel de santé adapté (psychiatre, psychologue, sexologue etc.) pour tenter de régler ces problèmes. Soulignons également que le tabac et la consommation excessive d’alcool peuvent entraîner des troubles de l’érection.
Sport et activité sexuelle : quel rapport ?
Ce sont deux antidépresseurs naturels. En effet, lors de ces deux activités, l’organisme produit des substances identiques comme les endorphines (hormones euphorisantes), de la dopamine et de la sérotonine, des neurotransmetteurs qui procurent un sentiment d’apaisement. C’est pourquoi, après une activité sportive, on se sent moins stressé et moins anxieux, tout comme après avoir fait l’amour.
Enfin, que l’on soit un homme ou une femme, le sport a les mêmes effets : on apprend à connaître son corps, à se sentir mieux, et à mieux s’assumer : la confiance en soi restant une chose importante dans le jeu de la séduction. On prend également mieux conscience de son corps et de ses limites.
Quels sports pour développer le plaisir ?
Pilates, yoga ou encore Qi Gong permettent de prendre conscience de nos muscles intimes, comme le périnée qui joue un rôle important dans la sexualité : plus ce muscle est sollicité, plus on intensifie les sensations et le plaisir des deux partenaires. Par ailleurs, le yoga invite à la détente et au lâcher-prise mental, des prérequis quand il s’agit de plaisir sexuel.
La pratique du cyclisme est, quant à elle, bénéfique pour l’irrigation pelvienne. Elle fait partie des activités physiques les plus endorphinogènes.
Quels sports pour booster le désir ?
Les sports d’endurance comme la natation, la course à pied et les sports collectifs favorisent la production hormonale, notamment celle de la testostérone, l’hormone du désir. La musculation est également un sport intéressant pour la production de cette hormone. En plus, l’organisme fabrique aussi des endorphines et des neurotransmetteurs apaisants à la fin de chaque séance, ce qui permet d’être à la fois mentalement détendu et physiquement plus réceptif.
À noter que la natation fait partie des sports qui poussent le plus l’organisme à produire des endorphines. Une aubaine pour vous mettre dans le bain.
Comment accroître ses atouts ?
Les étirements favorisent la mobilité articulaire et musculaire, offrant de la fluidité et de l’élégance aux gestes (gym, stretching, danse à la barre…) : une souplesse qui agit aussi dans la relation intime et permet de prendre certaines positions parfois osées.
La pratique sportive, en promouvant la bonne santé cardiovasculaire, va aussi permettre de lutter contre les problèmes d’érection.
Notez aussi que lors de l’acte amoureux, abdominaux et fessiers conditionnant les mouvements du bassin sont fortement mis à contribution : pensez donc à les muscler. Tous les sports peuvent amener cette partie du corps à être plus musclée, mais ceux qui sollicitent le bas du corps sont d’autant plus appropriés. Vous pouvez également vous tourner vers les séances de CAF, cuisses abdos fessiers, qui sont accessibles en salle de sport.
Ni trop, ni trop peu…
Attention ! Pratiquer une activité physique à trop haute dose, donc éprouvante, peut faire chuter la libido. Tout comme des efforts cardio trop longs et trop fréquents qui risquent de détériorer les sécrétions d’hormones sexuelles. De 2 à 3 séances de sport par semaine, c’est le bon tempo, avec des jours de récupération, de détente et de lâcher-prise pour faire du bien au physique comme au mental.
Par ailleurs, une pratique sportive trop intensive peut augmenter le risque de blessures. Qui dit blessure, dit repos forcé… et ce dernier ne fait pas bon ménage avec l’activité sexuelle.
Le sexe peut-il remplacer le sport ?
Il parait que l’on dépenserait beaucoup de calories lorsque l’on fait l’amour… mais est-ce bien vrai ? Selon une étude de 2013 réalisée à Montréal, dans un rapport sexuel de 30 minutes, les hommes dépensent en moyenne 101 calories et les femmes 69 calories. Pas de quoi rivaliser avec une course à pied ou des longueurs en piscine olympique ! Donc, on ne met pas nos chaussures de running et notre maillot de bain au placard, même lorsque l’on est sexuellement actif.
D’ailleurs, la pratique sportive permet de rester plus endurant durant la relation sexuelle : on fatigue moins vite, on tient plus longtemps… et on brûle donc plus de calories !
Nos conseils
Sortez couvert ! Nous proposons sur notre pharmacie en ligne un très large choix de préservatifs des plus grandes marques, ainsi que des lubrifiants qui vous permettront de pimenter vos nuits. Choisissez votre préservatif en fonction de sa taille, mais aussi des petits plus qu’il apporte (nervures, finesse…). Quant au lubrifiant, pourquoi ne pas en tester un comestible ou chauffant pour pimenter votre moment à deux ? Pour plus d’informations, demandez conseil à votre pharmacien.
Vous ne savez pas par où commencer en matière de sport ? Vous trouverez de nombreuses applications de fitness gratuites sur smartphone. Présentées comme de véritables coachs de poche permettant de faire du sport où vous voulez, en un minimum de temps, avec ou sans matériel, ces applications sont idéales pour se motiver au quotidien. Et pourquoi pas inviter votre partenaire à vous rejoindre ?