Moustiques, guêpes, méduses… La guerre est déclarée !
Avec les beaux jours qui pointent le bout de leur nez, nous sommes tenté(e)s de passer de plus en plus de temps dehors, à profiter des quelques rayons de soleil qui nous réchauffent. Nous en avons bien besoin après la saison hivernale ! Et il y en a d’autres qui veulent faire comme nous, à savoir les guêpes, les moustiques, et les méduses…
Hyménoptères : piqûres et allergies
En France, les hyménoptères, dont font partie les guêpes, abeilles et frelons, regroupent environ 8000 espèces vivant en colonies dirigées par une reine. Ces colonies sont présentes dans toutes nos régions, sans exception. Il faut donc s’en prémunir lorsque les beaux jours arrivent, notamment en cas d’allergie avérée.
Quels sont les risques ?
En cas de piqûre, les conséquences sont le plus souvent une réaction locale avec un point de piqûre douloureux, mais rarement un choc anaphylactique (occasionnant environ 20 décès par an) ou une réaction toxique généralisée (troubles digestifs, céphalées, convulsions). Cependant, si vous savez que vous y êtes allergique, mieux vaut prévenir tout risque. Discutez-en avec votre médecin qui pourra vous prescrire des médicaments à prendre si vous veniez à rencontrer un hyménoptère au cours de la belle saison.
Est-ce que la prévention fonctionne ?
Bien qu’une lotion anti-hyménoptères ne soit pas encore disponible sur le marché (et c’est bien dommage !), il est possible de prévenir un maximum les piqûres. Il est recommandé de ne pas marcher pieds nus à l’extérieur, d'inspecter les fruits et les pâtisseries avant de les consommer (notamment lors d’un pique-nique), et d'éviter de se promener près d'une zone d'apiculture.
Que faire en cas de piqûre ?
Retirez délicatement le dard avec une carte de crédit afin d’éviter de presser la poche à venin et d’aggraver la réaction. Ensuite, désinfectez la piqûre avec de l'alcool à 60°, puis appliquez une crème anti-inflammatoire. En cas de symptômes tels qu'un fort gonflement local, une fatigue soudaine, des vomissements ou une gêne respiratoire, un choc allergique est à craindre : appelez immédiatement le SAMU pour une prise en charge rapide.
Moustique : la star de l’été
Pas moins de 65 espèces de moustiques sévissent en France et dans les DOM TOM. Cependant, toutes ne présentent pas un risque sérieux pour la santé : il est possible de combattre ces derniers avec des produits anti-moustiques classiques, et de les éloigner avec des bougies à la citronnelle. Trois familles de moustiques sont actuellement surveillées de près par les autorités de santé :
- Le Culex Pipiens, bien connu des Guadeloupéens et des Martiniquais, qui se manifeste à la nuit tombée.
- L'Aedes caspius et l'Aedes Albopictus (moustiques tigres), originaires d'Afrique, vivent dans les îles et les zones tropicales. Ils ont également fait leur apparition dans le sud de la France il y a quelques années, et se sont depuis propagés aux autres régions. Ils sont les principaux vecteurs du chikungunya, de la dengue, de la fièvre jaune, et peuvent également transmettre des grippes estivales.
- Les Anophèles, responsables entre autres du paludisme, sont très présents sous les tropiques, mais aussi en Corse et dans les rizières de Camargue.
Quels sont les risques des piqûres de moustique ?
En voyageant dans des zones infestées (pays tropicaux, Afrique, Asie...), il est possible de contracter des maladies graves telles que le chikungunya, le paludisme, la dengue, etc. Si vous souhaitez vous rendre dans ces régions du monde, il est conseillé de consulter la liste des vaccins recommandés. En France métropolitaine, le plus souvent, les piqûres de moustiques se traduisent par de simples boutons rouges et gonflés qui démangent. Ils peuvent également provoquer une réaction allergique locale qui peut s’infecter.
La prévention contre les moustiques fonctionne-t-elle ?
L'arsenal anti-moustiques, comprenant bougies, sprays, bracelets, lotions et diffuseurs électriques est assez efficace contre les moustiques classiques. Si vous dînez dehors à la nuit tombante (période de forte activité pour les moustiques), l'idéal est de vous couvrir les jambes et les bras. Appliquez un spray répulsif anti-pique sur les parties du corps exposées, et n’oubliez pas de renouveler l’application selon les indications spécifiques de chaque produit. Prudence si vous êtes enceinte ou allaitante, ou si vous devez appliquer le spray sur vos jeunes enfants : certains produits contiennent des molécules ou des huiles essentielles qui ne sont pas adaptées à cette période de la vie. Référez-vous toujours à l’emballage de votre spray.
Que faire en cas de piqûre de moustique ?
Pour soulager la douleur, utilisez une compresse glacée. Appliquez ensuite une crème anti-démangeaisons. Si les boutons gonflent, rougissent et s'étendent, un antihistaminique par voie orale peut être pris pour limiter la réaction allergique.
Pour en savoir plus ne manquez pas l'article dans lequel nous faisons un focus particulier sur la lutte contre les moustiques.
Méduses : Aïe, ça brûle !
Certaines méduses peuvent être mortelles. Heureusement, cela ne concerne que celles bien loin de nos côtes. Celles que l'on peut rencontrer chez nous sont simplement urticantes… ce qui est déjà bien assez !
Quels sont les risques de piqûre de méduse ?
Une piqûre de méduse, même lorsque l'animal est mort, provoque une douleur vive, décrite comme une sensation de décharge électrique ou de brûlure, qui augmente progressivement pendant 30 à 40 minutes. Un érythème apparaît ensuite, de couleur marron-violacée. Sauf en cas d'envenimation sévère rare (avec céphalées, spasmes musculaires...), vous pouvez soulager la douleur sans intervention d’un(e) professionnel(le) de la santé.
La prévention contre les méduses est-elle efficace ?
Il n'y a malheureusement rien à faire, si ce n'est consulter les bulletins "alerte méduses" de votre lieu de vacances. Certaines côtes sont propices aux méduses ; si vous avez peur de vous faire piquer, vous ne pouvez que les éviter.
Que faire en cas de piqûre de méduse ?
Rincez abondamment la zone touchée à l'eau salée chaude pour désactiver le venin. Évitez de frotter et retirez tous les fragments de tentacules avec une pince à épiler. Appliquez ensuite un antiseptique suivi d'une crème antihistaminique et prenez du paracétamol contre la douleur. L'érythème disparaît généralement au bout de 10 jours. Si la piqûre concerne la peau fine du torse ou du visage, consultez votre médecin.
Le conseil en plus
Crèmes anti-démangeaisons, antiseptiques, antihistaminiques, produits anti-moustiques... Tous ces articles sont disponibles sans ordonnance sur votre pharmacie en ligne. Vous pourrez ainsi compléter votre trousse à pharmacie des vacances en constituant un arsenal adapté contre ces petites bêtes qui peuvent gâcher votre été. N'oubliez pas de demander conseil à votre pharmacien(ne) avant votre départ en vacances !