Le nutri-score est-il vraiment pertinent pour une alimentation équilibrée ?
Le Nutri-Score, système d'étiquetage nutritionnel mis en place en France, suscite de nombreux débats. Ce système est-il pertinent pour vous guider vers une alimentation équilibrée ? Quels sont ses avantages et ses limites ?
Le Nutri-Score : qu’est-ce que c’est ?
Le Nutri-Score est un système d'étiquetage qui classe les aliments de A à E en fonction de leur qualité nutritionnelle. Il se présente sous la forme d'un logo coloré allant du vert foncé (A) au rouge (E), placé sur l'emballage. Il vous permet d'identifier rapidement la qualité nutritionnelle des aliments que vous achetez. Le A désigne le meilleur score, là où le E est le moins bon.
Développé en France en 2014 par l'équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (EREN), le Nutri-Score n’a été mis en place qu’en 2017, sur la base du volontariat des entreprises agroalimentaires. Son objectif initial était de fournir aux consommateurs un outil simple et compréhensible pour évaluer la qualité nutritionnelle des aliments.
Depuis son lancement en France, le Nutri-Score a été adopté par plusieurs autres pays européens, dont la Belgique, l'Espagne, l'Allemagne et les Pays-Bas.
Comment le Nutri-Score est-il calculé ?
Le score est calculé pour 100g ou 100ml de produit. Il prend en compte les ingrédients qui composent le produits de la façon suivante :
- Les éléments à favoriser : fibres, protéines, fruits, légumes, légumineuses, fruits à coques, et certaines huiles (colza, noix, olive) ;
- Les éléments à limiter : calories (si elles sont trop élevées), acides gras saturés, sucres, et teneur en sel.
La formule mathématique utilisée a été mise au point par le Professeur Serge Hercberg et son équipe de l’EREN, et a été validée scientifiquement. Des modifications ont été apportées au calcul du Nutri-Score en 2024 pour le rendre plus strict, notamment sur la teneur en protéines, en fibres, en sel et en sucre.
Quels sont les avantages du Nutri-Score ?
Si le Nutri-Score s’est démocratisé en France ces dernières années, c’est bien parce que son usage apporte son lot d’avantages pour le consommateur. De plus en plus de Français jettent un œil à l’emballage de leurs aliments pour faire les meilleurs choix pour leur santé.
Il est simple et rapide à lire
L'un des principaux atouts du Nutri-Score est sa simplicité de lecture : le système de couleurs et de lettres vous permet de comprendre rapidement la qualité nutritionnelle du produit que vous achetez sans avoir besoin de connaissances approfondies en nutrition.
Il permet de comparer deux produit en un coup d’œil
Le Nutri-Score facilite la comparaison entre deux produits d'une même catégorie. Par exemple, il vous aide à choisir facilement entre deux types de muesli, ou deux marques entre lesquelles vous hésitez, car son affichage se distingue facilement.
Il incite les entreprises à améliorer la qualité nutritionnelle des produits
La présence du Nutri-Score sur les emballages peut inciter les fabricants à améliorer la qualité nutritionnelle de leurs produits pour obtenir un meilleur score. C’est notamment le cas si plusieurs produits concurrents ont un score plus élevé.
La pertinence du Nutri-Score sur la sellette
Depuis sa mise en place, le Nutri-Score a essuyé de nombreuses critiques. Si sa simplicité de lecture n’est plus à démontrer, sa pertinence est mise à mal pour plusieurs raisons.
Il ne prend pas en compte certains éléments importants pour la santé
Le Nutri-Score ne prend pas en compte la teneur en vitamines et minéraux, le degré de transformation et la présence d'additifs ou de conservateurs dans les aliments qu’il évalue. Or, ces composantes sont essentielles pour déterminer si un produit est bon ou mauvais pour la santé.
Il ne peut comparer que des aliments d’une même catégorie
Le Nutri-Score n'est pas conçu pour comparer des aliments de catégories différentes. Par exemple, il ne vous aidera pas à choisir entre un yaourt ou un paquet de gâteaux pour le dessert, ce qui serait encore plus pertinent pour votre santé.
Il n’est pas obligatoire
Les fabricants agro-alimentaires n’ont aucune obligation de mentionner le Nutri-Score de leurs produits sur l’emballage. Certaines entreprises choisissent donc de ne pas l'apposer sur leurs produits. En outre, il ne s'applique pas aux aliments non transformés comme les fruits et légumes frais.
Comment le Nutri-Score influence-t-il notre façon de consommer ?
D’après une enquête de Santé publique France en septembre 2020, environ 94% des Français ont déclaré être favorables au Nutri-Score, et plus d’un Français sur deux déclare avoir changé au moins une habitude d’achat grâce à lui.
Cependant, l'impact du Nutri-Score sur les habitudes alimentaires à long terme reste encore à étudier. D'autres facteurs comme le prix, le goût et les habitudes culturelles continuent de jouer un rôle important dans le choix des produits alimentaires.
Nutri-Score et alimentation équilibrée : où est sa place ?
Une étude menée par des chercheurs français, publiée dans la revue Lancet Regional Health-Europe a examiné le lien entre la consommation d'aliments classés selon le Nutri-Score et le risque de maladies cardiovasculaires. Les résultats montrent que les participants consommant davantage d'aliments de moindre qualité nutritionnelle (moins bon Nutri-Score) présentaient un risque accru de maladies cardiovasculaires, notamment d'infarctus du myocarde et d'AVC. Le Nutri-Score peut donc bel et bien améliorer la qualité et l’équilibre nutritionnel de votre alimentation quotidienne.
Cependant, gardez en tête que le Nutri-Score n’est qu’un outil parmi d’autres pour vous aider à mieux manger. Il ne doit pas être considéré comme l'unique critère pour une alimentation équilibrée, simplement comme un guide pour faire des choix plus sains au supermarché.
Une alimentation équilibrée repose sur la variété des aliments consommés, y compris des produits frais et peu transformés qui ne portent pas nécessairement de Nutri-Score. De plus, l’équilibre alimentaire intègre aussi parfois des aliments moins sains, qui peuvent être une source de plaisir et vous permettre de tenir vos engagements santé plus longtemps.
Et surtout, on ne le répétera jamais assez : n’oubliez pas de bien vous hydrater et de pratiquer une activité physique régulière pour rester en bonne santé.
Sources :
- La consommation d’aliments moins bien classés au Nutri-Score est associée à un risque accru de maladies cardiovasculaires - inserm.fr
- Nutri-Score : Évolution de sa notoriété, sa perception et son impact sur les comportements d'achat déclarés entre 2018 et 2020 - santepubliquefrance.fr
- Nutri-Score : le point sur les nouveautés 2024 - santepubliquefrance.fr