La fièvre chez l'enfant : comment la gérer efficacement ?
Lorsque la fièvre touche votre enfant, l’inquiétude s’installe, et c’est bien normal. Pourtant, la fièvre est une réaction naturelle de l’organisme face à une infection, pour l’aider à la combattre. Vous vous demandez comment bien réagir, quand donner du Doliprane enfant, comment surveiller l’évolution de la température et à quel moment consulter un médecin ? Faisons le point clairement pour vous aider à gérer efficacement la fièvre chez votre enfant.
La fièvre n’est pas une maladie, mais le symptôme d’une infection. Cette dernière peut être virale ou bactérienne. Chez l’enfant, on parle de fièvre dès que la température dépasse 38°C. Votre enfant peut présenter une fièvre assez élevée, parfois jusqu’à 40°C, sans que cela indique systématiquement une situation grave : en effet, ce n’est pas tant le chiffre indiqué par le thermomètre que l’état général de l’enfant et son comportement qui doivent vous guider pour agir et prendre en charge ce symptôme.
Pourquoi la fièvre apparaît-elle chez l’enfant ?
La fièvre est le résultat d’un mécanisme de défense du corps qui cherche à empêcher les agents infectieux de se multiplier. En élevant sa température, l’organisme crée des conditions moins favorables pour éviter qu’ils ne prolifèrent et pour et stimuler le système immunitaire.
Si la fièvre est inconfortable, elle n’est en soi ni dangereuse, ni préjudiciable chez la grande majorité des enfants en bonne santé. Le recours au Doliprane pour enfant doit donc viser en priorité à améliorer son confort.
Comment surveiller efficacement la fièvre chez mon enfant ?
Monitorer la température de votre enfant régulièrement est essentiel : notez la température et l’heure de la prise afin de suivre son évolution (si elle augmente ou diminue). Observez également les signes associés :
- Est-il bien éveillé, réactif, joue normalement ?
- Présente-t-il des difficultés respiratoires, des vomissements ou une somnolence inhabituelle ?
- Refuse-t-il totalement de boire ?
- D’autres symptômes inhabituels apparaissent-ils ?
Ces signes doivent vous alerter et motiver une consultation médicale rapide, voire un appel au SAMU.
Le Doliprane pour enfant est-il indiqué systématiquement ?
Nous avons tous ce réflexe en cas de fièvre : prendre du paracétamol, bien souvent du Doliprane. Pourtant, il n’est pas nécessaire de donner un antipyrétique à chaque poussée de fièvre. La priorité du traitement est d’améliorer le confort, pas d’abaisser la température à tout prix. Si votre enfant supporte bien sa fièvre (il ne change pas de comportement, ne montre pas de signes de détresse), l’administration de Doliprane enfant n’est pas utile.
Le paracétamol doit être donné si la fièvre est mal tolérée, c’est-à-dire en cas d’inconfort manifeste : douleurs, irritabilité ou pleurs inconsolables, difficultés à dormir ou perte d’appétit associée à un malaise général.
Quelle est la posologie du Doliprane enfant ?
La dose à administrer de Doliprane enfant dépend du poids de l’enfant. Les recommandations sont de 15 mg/kg toutes les 6 heures, sans dépasser 60 mg/kg/jour, répartis idéalement en 4 à 6 prises espacées d’au moins 4 heures. Il existe diverses formes (sirop, suppositoires, comprimés), adaptées à l’âge et au poids. Demandez conseil à votre pédiatre pour en savoir plus.
Attention : Comme tout médicament, le paracétamol n’est pas dépourvu de risques, notamment en cas de surdosage qui peut provoquer un risque d’atteinte hépatique sévère. Ne doublez jamais la dose si l’effet vous semble insuffisant, et n’associez jamais deux médicaments contenant du paracétamol.
Quelques gestes simples pour améliorer le confort de votre enfant en cas de fièvre
Même si elle reste bien souvent bénigne, la fièvre n’est jamais un moment agréable à passer pour votre enfant. Vous pouvez faire quelques petites choses pour améliorer son confort :
- Maintenez-le dans un endroit aéré, à température modérée (idéalement 19-20°C) ;
- Habillez-le légèrement, sans le découvrir totalement, pour éviter les frissons ;
- Proposez-lui régulièrement à boire (eau, lait, jus) pour éviter la déshydratation ;
- Ne le forcez pas à manger : une baisse transitoire de l’appétit n’est pas inquiétante ;
- Favorisez son repos ;
- Évitez les bains frais ou les compresses froides.
Peut-on prévenir la fièvre chez l’enfant ?
La fièvre accompagne naturellement bon nombre d’infections infantiles. Il n’est pas possible de la prévenir, mais vous pouvez limiter les risques d’infection en adoptant quelques bons réflexes, qui sont les mêmes que pour toutes autres maladies virales ou bactériennes : favorisez le lavage régulier des mains, aérez les pièces de la maison et évitez le contact avec des personnes malades quand cela est possible.
Quand faut-il consulter un médecin ?
Certains signes associés à la fièvre justifient une consultation :
- Si votre enfant a moins de 3 mois et présente une température supérieure à 38°C ;
- Si votre enfant présente une température supérieure à 40°C, persistant plus de 48h malgré l’administration du Doliprane enfant ;
- Apparition de convulsions, troubles de la conscience, difficulté à respirer, vomissements incoercibles, pleurs inconsolables, raideur de la nuque, taches rouges sur la peau.
Entre 6 mois et 5 ans, certains enfants peuvent présenter des convulsions fébriles lors d’une montée rapide de température. Bien que spectaculaires, elles sont le plus souvent bénignes et sans séquelle. Par contre, chez les nourrissons de moins de 3 mois, toute fièvre est un signe d’alerte et nécessite un avis médical.
La disponibilité du Doliprane enfant : où en est-on ?
Depuis la pandémie de Covid-19, des tensions sur la distribution du Doliprane enfant (paracétamol pédiatrique) ont pu compliquer la vie des parents. Les autorités sanitaires ont été amenées à contrôler certaines ventes pour réguler l’accès et éviter les ruptures. De plus, certains laboratoires travaillent à renforcer la production des formes pédiatriques afin d’assurer une meilleure disponibilité, notamment en pharmacie.
Pas de panique : la situation s’est améliorée depuis. Cependant, nous vous recommandons d’anticiper les besoins de votre enfant (notamment avant les périodes d’épidémies saisonnières), sans stocker inutilement du paracétamol chez vous, et de demander conseil à votre pharmacien(ne) en cas d’indisponibilité ponctuelle de Doliprane enfant.
Nous vous rappelons également l’importance de toujours respecter les doses et de ne pas vous tourner vers des médicaments inadaptés si une pénurie survient. Suivez toujours les recommandations de votre pédiatre.
Sources :