J’ai la mémoire qui flanche…
Bien que gênants, les « trous de mémoire » sont répandus et souvent bénins. Pourtant, s’ils se multiplient, ils peuvent cacher une pathologie ou un trouble qui doit être pris en charge rapidement. Quand faut-il s’inquiéter ? Comment entretenir sa mémoire au quotidien ? Sur universpharmacie.fr on vous donne tous ses conseils pour aider votre mémoire à reprendre du poil de la bête.
Qu’est-ce que la mémoire ?
La mémoire est la capacité cognitive à enregistrer des informations, à les conserver et à les restituer. Elle peut être associée à d’autres processus mentaux et cognitifs tels que la concentration, l’attention, l’état émotionnel et permet de réaliser de nombreuses fonctions cognitives (langage, raisonnement, fonctions motrices, exécutives…). Elle est utilisée dans toutes les activités quotidiennes. Plusieurs réseaux neuronaux sont impliqués dans les différents types de mémorisation.
Les différentes formes de mémoire
Il existe deux types de mémoire :
- La mémoire à court terme (mémoire de travail ou mémoire du présent), qui est temporaire (quelques secondes à quelques heures) ;
- La mémoire à long terme, qui est durable et illimitée : mémoire procédurale (des automatismes), mémoire de la connaissance et du savoir, mémoire sémantique, mémoire épisodique, mémoire liée aux sens, mémoire prospective…
Le saviez-vous ?
- C'est à partir de 45 ans que les capacités de mémorisation diminuent.
- Après 65 ans, environ 20 % des personnes présenteraient des troubles cognitifs légers.
Quand consulter ?
Les simples oublis et « trous de mémoire » épisodiques sont en général anodins et peuvent être associés à une inattention, une fatigue, un état émotionnel, un stress, une surcharge de travail… Ils ont tendance à augmenter avec l’âge en particulier en raison de troubles attentionnels (difficultés à se concentrer notamment dans un environnement bruyant, sensibilité aux interférences) liés au déclin cognitif naturel dû au vieillissement. On parle de troubles mnésiques ou pertes de mémoire quand il devient difficile voire impossible de mémoriser un fait actuel et/ou de retrouver un souvenir. Ces troubles peuvent être transitoires.
Les troubles mnésiques peuvent provenir de diverses origines : psychologiques, cérébrales, vasculaires, médicamenteuses, nutritionnelles, traumatiques, toxiques… En cas de doute, une consultation pourra permettre de déterminer s’ils sont associés à une maladie et d’entamer une prise en charge si nécessaire.
Je consulte mon médecin traitant
En cas de troubles mnésiques :
- Répétés ou de plus en plus fréquents ;
- Entraînant des pertes répétées d’objets ;
- Associés à des troubles de langage ;
- Associés à des difficultés de compréhension en particulier des notions abstraites ;
- Associés à un jugement affaibli ;
- Associés à un état dépressif ;
- Associés à une perte d’autonomie dans les activités quotidiennes ;
- Associés à une désorientation dans l’espace et/ou dans le temps ;
- Associés à des troubles du comportement ou modifications de la personnalité.
Votre médecin pourra vous orienter vers une consultation mémoire.
Je consulte en urgence
Une consultation d’urgence est indispensable en cas de troubles de la mémoire soudains associés à des symptômes neurologiques (engourdissement du visage et/ou d’un membre, paralysie brutale, trouble de la parole, mal de tête intense, convulsions, perte de connaissance, désorientation…) ou immédiatement après un traumatisme crânien.
Comment entretenir ma mémoire ?
Vous sentez que votre mémoire flanche ? Pas de panique : il est possible de la stimuler facilement au quotidien :
- Soyez actif (activités de loisirs, sorties, tâches ménagères, jardinage…) ;
- Évitez la routine ;
- Favorisez les interactions sociales (sorties entre amis, discussions autour de l’actualité, club de lecture…) ;
- Entretenez une passion (philatélie, sport, Histoire, art…) ;
- Stimulez votre intellect (jeux de société, mots-croisés, sudoku, jeux de carte, exercices de mémoire, lecture…) ;
- Faites de l’exercice quotidiennement pour oxygéner votre cerveau ;
- Privilégiez une alimentation variée et équilibrée ;
- Hydratez-vous suffisamment ;
- Dormez bien et longtemps ;
- Diminuez les facteurs de risques cardio-vasculaires et de maladies chroniques ;
- Surveillez votre santé (audition, vision…).
Avant tout, choisissez des activités que vous aimez et variez les plaisirs. Par ailleurs, il est conseillé d’éviter l’alcool, le tabac, le café, le stress, la drogue, le manque de sommeil et certains médicaments qui sont de véritables ennemis pour la mémoire.
Petits jeux de mémoire
Vous êtes d’humeur joueuse ? Vous pouvez opter pour ces jeux de mémoire :
- Faire un résumé mental (ou à quelqu’un) de ce qu’on vient d’entendre, de voir, de lire ;
- Calculer mentalement la somme de ses courses ;
- Écrire un journal de bord tous les soirs ;
- Apprendre des poésies.
Jouer aux jeux vidéo pour garder une bonne mémoire ?
Si on leur attribue généralement bien des maux, les jeux vidéo ont fait leurs preuves pour stimuler et entretenir la mémoire. Des chercheurs ont pu démontrer que les adultes ayant joué pendant leur enfance réussissent mieux les tâches liées à la mémoire à court terme, même s’ils ont arrêté de jouer par la suite.
Les jeux vidéo ne sont pas réservés qu’aux plus jeunes ! Chez les séniors, jouer régulièrement à des « serious games » (jeu qui associe l’apprentissage au ludisme) peut aider à perfectionner la mémoire à court terme. En outre, ils peuvent améliorer l’acuité visuelle, l’attention ou les réflexes. De plus en plus d’éditeurs proposent des jeux vidéo adaptés aux personnes âgées, avec un design et une ergonomie confortables et une meilleure lisibilité des éléments visuels. De quoi passer du bon temps tout en entraînant son cerveau.
Focus sur les consultations mémoire
Les consultations mémoire permettent de faire le diagnostic d’un trouble de la mémoire et de prescrire un traitement spécifique. Elles comprennent généralement un interrogatoire, un examen clinique et des tests cognitifs. Elles sont réalisées soit à l’hôpital (il en existe 400 en France), soit par des médecins libéraux habilités (neurologues, gériatres, psychiatres, médecins généralistes spécialisés en gérontologie). Pour trouver une consultation mémoire, rendez-vous sur www.annuaire-med-alz.org/ ou demandez conseil à votre médecin.
L’info en +
Et si vous profitiez du bilan de santé gratuit ! Il consiste en un examen médical complet préventif adapté à chaque personne (âge, sexe, facteurs de risque…). Le bilan est pris en charge sans avance de frais. Plusieurs examens y sont pratiqués, et notamment pour les plus de 60 ans une détection des troubles de la mémoire. Ce bilan peut être réalisé tous les 5 ans pour les assurés du régime général. Pour les autres, la périodicité peut être différente. Renseignez-vous auprès de votre caisse d’Assurance Maladie.