Comprendre l'accouchement après terme
Une grossesse normale dure entre 37 et 41 semaines. Lorsque la 41ème semaine est dépassée, elle est dite prolongée. C’est à partir de la 42ème semaine que l’on parle de terme dépassé. Quelles sont les conséquences de l’allongement de la durée de la grossesse pour la mère et l’enfant ? Un accouchement après terme est-il prévisible ? On fait le point.
Comment calcule-t-on le terme d’une grossesse ?
Ce qu’on appelle le terme, c’est le jour prévu de l’accouchement. On peut calculer ce jour de deux façons :
- En semaines d’aménorrhée, en calculant depuis combien de temps il y a une absence de règles,
- En semaines de grossesse, depuis le jour de la fécondation.
Il y a donc un décalage possible de deux semaines entre les semaines d’aménorrhée et les semaines de grossesse. Cela correspond à 38 ou 40 semaines pour une grossesse. Il est impossible de savoir le jour précis au cours duquel l’accouchement aura lieu. Cependant, la date approximative donnée par le ou la gynécologue est de plus en plus juste grâce au développement de l’échographie précoce. Le calcul du terme est, par ailleurs, réalisé en prenant en compte un décalage possible d’une semaine. Il n’est donc pas rare de voir des grossesses prolongées qui n’en sont pas vraiment. On estime ainsi que le terme + 6 jours est une date tout à fait acceptable pour un accouchement sans trop de risques.
Qu’appelle-t-on accouchement post-terme ?
Un accouchement après terme désigne l’accouchement qui a lieu à partir de la 42ème semaine de gestation. De manière générale, les nouveau-nés sont classés par âge gestationnel :
- Prématuré : né avant 37 semaines de grossesse
- À terme : né entre la 37ème semaine et la fin de la 40ème semaine de grossesse
- Terme prolongé : né entre le début et la fin de la 41ème semaine de grossesse
- Post-terme : né après la 42e semaine de grossesse
Plus rare que l’accouchement prématuré, l’accouchement post-terme n’en est pas moins dangereux, notamment pour le bébé.
Quels sont les facteurs favorisant un accouchement post-terme ?
À ce jour, il n’y a pas de raison claire qui expliquerait pourquoi certaines grossesses se poursuivent après le terme. Certains facteurs sont pointés du doigt, comme lors d’un premier accouchement ou lorsqu’une femme a déjà eu un accouchement après terme (le risque d’en avoir un autre est alors accru). Cependant, la raison pour laquelle une grossesse se poursuit après la 42ème semaine est généralement inconnue.
Quels sont les risques d'un accouchement après le terme ?
Une surveillance prénatale doit être envisagée dès la 41ème semaine. En effet, un accouchement post-terme comporte des risques. L'induction du travail doit donc être envisagée après 41 semaines. Elle est systématique à partir de la 42ème semaine.
Une grossesse après le terme augmente les risques pour la future maman et son bébé, parmi lesquels :
- Croissance anormale du fœtus,
- Amenuisement du volume du liquide amniotique, ce qui peut conduire à des problèmes de santé pour l’enfant, voire à son décès,
- Présence de méconium (premières selles du nouveau-né) dans le liquide amniotique qui peut entraîner des problèmes respiratoires chez le nouveau-né,
- Mort fœtale ou néonatale,
- Travail anormal ou difficile,
- Accouchement par césarienne,
- Accouchement vaginal opératoire (accouchement à l’aide de ventouses ou de forceps),
- Lacérations périnéales (déchirures),
- Hémorragies du post-partum.
La durée de vie du placenta : un facteur essentiel à prendre en compte
Le placenta a une durée de vie de neuf mois. Un retard dans la naissance peut entraîner une diminution des apports nutritifs au bébé à naître. Cet état du fœtus s’appelle la postmaturité : le placenta ne peut alors plus assurer un environnement sain pour le développement du bébé, car la grossesse a duré plus longtemps que prévu. En dehors de sa dénutrition possible, le fœtus peut souffrir de squames cutanées, d’ongles hypertrophiés, et présenter beaucoup de cheveux, des plis marqués aux mains et aux pieds, ainsi qu’une absence de tissu adipeux. Des taches vertes ou jaunes peuvent survenir sur la peau si le méconium est présent dans le liquide amniotique. Le syndrome d'inhalation du méconium constitue un risque pour le bébé.
Un monitoring est donc primordial entre la 41ème et la 42ème semaine de grossesse. À 41 semaines + 6 jours, si l’accouchement n’a toujours pas eu lieu, on peut le déclencher de façon médicale.
Que faire pour accélérer la naissance du bébé ?
Lorsque la grossesse est à 41 semaines + 6 jours, on peut déclencher l’accouchement de façon médicale. Au préalable, il est possible d’effectuer un décollement des membranes. Ce procédé induit un travail spontané dans les 7 jours chez certaines femmes. Si le décollement n’est pas possible ou ne suffit pas, l'équipe obstétricale utilise l'ocytocine (une hormone stimulant les contractions utérines) ou bien des prostaglandines pour déclencher l’accouchement. Dans certains cas, l’accouchement par césarienne est nécessaire.
Si l’accouchement ne survient pas naturellement entre la 41ème et la 42ème semaine de grossesse, inutile d’essayer les méthodes « maison » : elles ne fonctionnent pas. Le déclenchement ou la césarienne sont les seuls moyens efficaces pour faire naître votre enfant.
Quelles sont les conséquences d’un accouchement post-terme pour le nouveau-né ?
Un bébé né après terme peut développer certains problèmes. Si l’induction du travail de la mère diminue le risque de les développer, il est possible qu’il présente un faible taux d’oxygène à la naissance. Il est parfois nécessaire de le réanimer.
Les bébés nés après terme peuvent parfois souffrir d’hypoglycémie. Il est possible de leur perfuser un soluté glucosé par voie intraveineuse ou d’administrer des repas fréquents afin de régler le problème.
Pas de panique : à partir de la 41ème semaine, la grossesse est monitorée pour éviter un maximum le risque de souffrance fœtale. Au moindre signe d’une anomalie, l’accouchement est induit. Dans tous les cas, il est déclenché lorsque la grossesse atteint les 41 semaines + 6 jours.
L’accouchement post-terme en chiffres
- Environ 60 % des femmes accouchent à la date prévue à quelques jours près.
- Environ 20 % des femmes enceintes accouchent 10 à 15 jours avant la date prévue.
- Environ 20 % des femmes enceintes accouchent 4 à 8 jours après la date prévue.