Comment choisir ses lunettes de soleil ?
Lorsque le beau temps est de retour, il est essentiel de bien se protéger du soleil : la peau oui, mais également les yeux. Comment ? Avec des lunettes de soleil bien évidemment ! Comment bien choisir ses lunettes de soleil ? Lesquelles acheter ? On ne parle pas du look ni des formes, mais bien de la qualité de protection de la paire de lunettes.
L'erreur de base à ne pas commettre lorsque vous choisissez vos lunettes de soleil
La première erreur serait de choisir des lunettes de soleil sombres en pensant qu’elles protégeront vos yeux, juste parce que celles-ci les verres sont foncées. En effet, si le verre est sombre, on pourrait naturellement penser qu’elles bloquent les rayons UV jusqu’à nos yeux et que la protection sera optimale. Et bien c’est tout simplement faux.
Lorsqu'on achète des lunettes, il faut faire attention à l’indice de protection. La couleur des lunettes indique simplement la coloration du verre (noir, brun, vert, jaune, rouge). Ainsi, gardez en tête que les lunettes peuvent être colorées et ne disposer d’aucune filtration solaire. Pour résumer, il faut choisir des verres de lunettes de soleil qui soient capables de s’opposer au passage des rayons UV.
Le meilleur indice de protection solaire
Vos verres de lunettes de soleil doivent avoir un bon indice de protection. C’est le même principe que pour la crème solaire que vous utilisez pour protéger votre peau. Pour les lunettes de soleil, les indices de protection vont de 1 à 4.
Le 0 s’apparente davantage au côté esthétique. Elles ne protègent pas du soleil et sont uniquement considérées comme un accessoire de mode. L’indice de protection solaire 1 atténue légèrement la luminosité. L’indice 2 le fait un peu plus. Cependant pour être exposé au soleil en toute sécurité, il faut obligatoirement prévoir des verres avec un indice de protection solaire 3. En revanche, il vaut mieux ne pas dépasser cet indice de protection pour le quotidien. L’indice 4, c’est pour ceux qui sont dans des conditions de réverbération et de luminosité exceptionnelle. C’est-à-dire qu’elles sont destinées aux personnes se trouvant en haute mer ou ceux qui font du ski sur les glaciers. Son utilisation est d’ailleurs interdite quand on est au volant parce que ce type de verres assombrit énormément la vue.
Ainsi, pour un ensoleillement classique, l’indice de protection solaire 3 est le mieux adapté.
Pour résumer la signification des Indices de Protection Solaire
- IPS 0 : Aucune protection. Principalement esthétique, ne filtre que la lumière visible.
- IPS 1 et 2 : Filtre légèrement les rayons UV, adapté pour une exposition limitée.
- IPS 3 : Protection efficace pour une utilisation normale sous un ensoleillement standard.
- IPS 4 : Protection maximale, réservée aux conditions extrêmes comme la haute mer ou le ski sur les glaciers.
Et le marquage CE ?
Les lunettes de soleil doivent impérativement porter le marquage CE, indiquant qu'elles sont conformes aux normes de sécurité européennes. Le marquage CE est souvent accompagné de l'IPS sur la branche ou l'étiquette des lunettes.
Lunettes de soleil pour les enfants
Il faut penser très tôt à protéger les yeux des enfants du soleil. Avant un an, les yeux des enfants sont beaucoup plus fragiles et perméables à la lumière. Jusqu’à leur un an, la rétine reçoit jusqu’à 90 % des UV A et 50 % des UV B.
À l’âge adulte, ce pourcentage diminue et c’est le cristallin qui va agir comme premier filtre. Il faut donc que vos enfants portent des lunettes de soleil avec des caches sur le côté pour éviter que les rayons ne passent par la partie latérale des yeux. Sinon le port de lunettes ne servira à rien malheureusement.
Par ailleurs, les personnes âgées sont également très fragiles des yeux. On se rend compte de plus en plus que sur un œil vieillissant, le soleil peut favoriser l’arrivée prématurée de la cataracte et l’opacification des yeux. Si vous avez des personnes âgées autour de vous, n’hésitez pas à vérifier qu’elles ont le bon indice de protection et qu’elles ont des lunettes de soleil de bonne qualité. On n'est jamais trop prudent !
Quels sont les risques de ne pas porter de lunettes de soleil ?
Ne pas porter de lunettes de soleil expose vos yeux à plusieurs risques et dangers en lien avec l'exposition aux rayons ultraviolets (UV). Voici quelques-uns des risques associés à l'absence de protection solaire pour les yeux sur le long terme :
- La photokératite (ou coup de soleil des yeux) : Une exposition excessive aux rayons UV peut provoquer un “coup de soleil de l'œil”, également connu sous le nom de photokératite. Cette condition peut entraîner une sensation de brûlure, de douleur intense, une inflammation de la cornée et une vision floue temporaire.
- La conjonctivite : L'absence de protection solaire peut augmenter le risque de conjonctivite, une inflammation de la conjonctive, la membrane qui recouvre le globe oculaire et l'intérieur des paupières. Les symptômes comprennent des yeux rouges, une sensation de brûlure, des démangeaisons et un larmoiement excessif.
- La cataracte précoce : Une exposition prolongée aux rayons UV est associée à un risque accru de développement précoce de la cataracte, une opacification du cristallin de l'œil qui peut entraîner une vision floue et une perte de vision.
- Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) : L'exposition non protégée aux UV est également liée à un risque accru de dégénérescence maculaire liée à l'âge, une maladie oculaire dégénérative qui peut entraîner une perte de vision centrale.
- L’ophtalmie des neiges : En l'absence de protection solaire, notamment en haute mer ou lors d'activités en montagne sans protection adéquate, l'ophtalmie des neiges peut survenir. C'est une inflammation douloureuse de la cornée résultant de l'exposition aux UV réfléchis par la neige ou la glace.
- Une augmentation du risque de tumeurs oculaires : L'exposition aux UV peut contribuer au développement de tumeurs oculaires, y compris le mélanome oculaire.
- Un inconfort visuel : La forte luminosité sans protection peut entraîner une gêne visuelle, des maux de tête et une fatigue oculaire.