Comment avoir de beaux pieds après l’hiver ?
Les beaux jours arrivent, et avec eux les sandales et les tongs. Après un enfermement avec sursis tout au long des mois froids de l’année, nos pieds ont bien besoin de quelques soins. Univers Pharmacie vous ligne toutes ses astuces pour avoir de beaux pieds après l’hiver.
Les pieds, si malmenés, et pourtant…
Chaque pied possède 26 os, donc autant de raisons de souffrir de douleurs. On ajoute à cela une corne qui se forme rapidement dans des chaussures fermées et mal adaptées, et des ongles laissés à l’abandon, et nous voici avec des pieds bien malmenés. Pourtant, ils sont le support de notre corps. Impossible de marcher sans eux ! Or, le fait de marcher mal entraîne des problèmes de dos, de posture, et des douleurs possibles aux jambes. Nos pieds méritent donc toute notre attention.
État des lieux hivernal
À la fin de l’hiver, la couche cornée est plus jaune. En dehors des considérations esthétiques, cette couche rend le pied plus lourd. En agissant comme une protection pour lui, elle lui a assuré une semelle de protection naturelle qui a été efficace dans des chaussures inadaptées. En effet, avec l’appui du corps, la peau va durcir et sera plus difficile à ramollir par la suite. Elle peut également crevasser, ce qui entraîne des douleurs importantes. Dans ce cas, un rendez-vous chez le podologue s’impose.
Gommez, gommez, gommez !
N’attendez pas que la situation dégénère et tourne à la fête de la crevasse. Vous pouvez tout à fait gérer quelques peaux mortes à la maison grâce au gommage. Vous trouverez des gommages spécialement adaptés au corps et aux pieds sur notre pharmacie en ligne.
Vous souhaitez le faire vous-même ? Direction la cuisine ! Munissez-vous d’huile d’olive et de gros sel, et appliquez le mélange sur vos pieds. Massez pendant cinq minutes. Finissez par un bon rinçage, et n’oubliez pas de les hydrater juste après. Vos pieds seront doux et bien plus légers.
Ah ce qu’ils sont bien, quand ils sont dans leur bain…
Comme il est agréable de prendre un bon bain ! Pour vos pieds, c’est pareil. Préparez une bassine d’eau tiède, pas trop chaude, et ajoutez-y des sels de bain, des galets effervescents et une pincée de gros sel. Laissez-les tremper une dizaine de minutes, et profitez-en pour vous détendre un peu. Après le bain, utilisez une pierre ponce ou une râpe à pied pour enlever la peau morte ramollie grâce à l’eau. Avant d’aller dormir, tartinez vos pieds de crème hydratante et nourrissante, puis mettez vos chaussettes, et laissez faire la magie de la nuit. Au réveil, vos pieds seront requinqués, doux, et bien lisses.
Une hydratation aux petits oignons
Contrairement au reste du corps, les pieds ne possèdent pas de glandes sébacées. C’est pourquoi il est important d’appliquer régulièrement un soin hydratant dessus. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour un lait, une crème, un baume, ou une huile. L’important est la régularité du geste : des pieds doux et lisses, ce sont des pieds bien hydratés.
Si vous êtes de nature flemmarde, vous pouvez vous tourner vers les masques pour pieds en tissu. Ils se présentent sous forme de chaussettes à enfiler sur chaque pied et à faire poser. Vous pouvez les laisser poser toute une soirée le temps de regarder un film, voire toute une nuit pour bien laisser le temps aux actifs d’agir.
Petite séance de pédicure maison
Une pédicure maison, ça vous dit ? Commencez par couper et limer vos ongles. En effet, un ongle trop long peut entraîner des blessures à la marche. Munissez-vous d’un coupe-ongle ou d’une lime, sans couper trop court au niveau des extrémités, au risque de favoriser un ongle incarné. Si vous observez de disgracieuses peaux tout autour de l’ongle, vous pouvez aussi vous munir de ciseaux pour cuticules adaptés pour vous en débarrasser en douceur. Puisque les beaux jours arrivent, vous êtes peut être tentée de sortir les chaussures ouvertes…
Des ongles colorés feront toujours leur petit effet. Si vous avez du mal à poser votre vernis sur les pieds, vous pouvez opter pour un séparateur d’orteils qui va les espacer pour éviter les chevauchements. Pour l’application du vernis, rien de plus simple : appliquez une base qui va à la fois protéger l’ongle et mieux faire adhérer le vernis. Ensuite, appliquez la couleur de votre choix, de préférence en deux couches. Finissez par un top coat afin de sceller le vernis. Le tour est joué !
Faites fi de la mycose !
La vilaine mycose de l’ongle peut faire son chemin vers vos orteils. Elle atteint son pourtour, puis s’attaque à l’ongle lui-même. La peau qui l’entoure finit par rougir et gonfler, bien douloureuse au toucher, avec parfois du liquide qui s’en échappe. On peut observer une tache jaune sur le bord de l’ongle qui finit par s’épaissir et se décolorer. La mycose de l’ongle peut finir par un décollement de celui-ci. Donc, si vous observez des premiers signes alarmants, pas de panique, mais prenez le mal à temps. Rendez-vous chez le médecin, ou tournez-vous vers un soin spécifique contre la mycose de l'ongle ou un traitement médicamenteux sans ordonnance disponible en pharmacie. Vous pourrez ainsi vous occuper de cette vilaine mycose avant l’arrivée des beaux jours.
Astuce contre la transpiration des petits petons
Transpirer un peu, c’est normal, mais si vous transpirez trop des pieds, vous pouvez tester ce remède maison facile. Faites infuser deux sachets de thé vert dans environ trois litres d’eau. Attendez qu’elle tiédisse, puis transvaser-la dans une bassine. Faites tremper vos pieds pendant 15 minutes. Les tanins du thé vert vont réguler la transpiration, et même prévenir la survenue des mycoses.
Rendez-vous en pharmacie
En matière de beauté et de santé, il y a bien un interlocuteur à qui parler : votre pharmacien. Lui seul pourra vous conseiller sur les meilleurs produits de parapharmacie pour prendre soin de vos pieds après l’hiver. Vous retrouverez limes, coupe-ongles, crèmes hydratantes et gommages pour réaliser vos pédicures maison et avoir des petons tout neufs juste avant l’été !