⭐ Votre avis nous intéresse !

  • Aidez-nous à améliorer votre expérience sur notre boutique en répondant à quelques questions.

    Je donne mon avis

Je donne mon avis

star star star star_half

Soin des pieds

Nous prenons soin de vous Logo Univers Pharmacie

Il y a 127 produits.

Affichage 1-16 de 127 article(s)

Filtres actifs

Prendre soin de ses pieds

Les pieds, comme les mains, sont sujets à de nombreux bobos de part leur sollicitation quotidienne : chaussures, frottements, sécheresses, blessures, déviation. Quels sont les différents types de désagréments que connaissent vos pieds et comment y remédier ?


Les callosités

La callosité est considérée comme un épaississement de la peau au niveau des pieds ou encore des coudes.Il s’agit d’un mécanisme de protection des tissus contre des agressions extérieures répétées. Les callosités au niveau des pieds se situent principalement au niveau des talons, des plantes des pieds ou encore au niveau des orteils. Elles sont généralement provoquées par :

  • des chaussures inadaptées et inconfortables, des talons,
  • une peau extrêmement sèche,
  • des déformations entraînant des compensations.

Les callosités ne sont pas douloureuses mais peu esthétiques. Pour y remédier, il convient de porter des chaussettes (de préférence en coton) dans vos chaussures, de choisir des chaussures convenables pour vos pieds, d’utiliser une pierre ponce ou une râpe après la douche pour éliminer l’excédent de peau et d’hydrater intensément avec une crème grasse.


Les ampoules

L’ampoule est une réaction qui survient lors d’irritations et de frottements intenses. La plupart du temps, les ampoules sont causées par les chaussures que l’on porte, mais aussi certaines chaussettes ou coutures. L’ampoule ressemble à une bulle de peau remplie d’un liquide transparent appelé lymphe. Elles peuvent se retrouver sur n’importe quelle partie du pied (mais aussi des mains).  

L’ampoule a tendance à se résorber assez rapidement. Il est conseillé de ne surtout pas la percer. Pour favoriser sa cicatrisation, il est préconisé de porter des pansements en gel de silicone conçus pour ce type de maux.


Les crevasses

Les crevasses sont des fissures au niveau de la surface de la peau mais dans certains cas, elles peuvent aller bien jusque dans le derme. On les voit principalement se développer aux niveaux des talons qui sont secs et fendillés. Les crevasses peuvent devenir gênantes et peuvent même saigner.

On reconnaît deux causes pour les crevasses :

  • l’absence de sébum au niveau des pieds qui favorisent la sécheresse de la peau,
  • les agressions et pressions des chaussures et des chocs provoqués en marchant.

Des crèmes existent pour agir directement sur les crevasses. Elles vont venir hydrater en profondeur. Appliquez votre soin sur vos pieds propres et massez délicatement. Vous pouvez privilégier des huiles comme l’huile d’amande douce et de ricin ou encore du beurre de karité pour réparer les pieds de manière naturelle.


Les cors et Hallux Valgus

Comme les callosités, les cors sont des épaississement cutanés au niveau des zones d’appuis des pieds et du bout des orteils. Ils sont eux aussi provoqués par des frottements répétés. La peau finit par s’épaissir pour protéger le pied du traumatisme qu’il subit. En cas de cors, il est parfois conseillé de porter des semelles ou encore des orthèses. Pour affiner la zone touchée par les cors avec des soins de pédicurie. Certains pansements à base d’acide salicylique permettent de ramollir les cors en prévention d’un décapage.

L’Hallux Valgus, appelé aussi “oignon” est une sorte de déviation du gros orteil vers le deuxième orteil. L’os “premier métatarsien” est celui qui se déplace forçant l’articulation entre cet os et la première phalange à dévier vers l’extérieur formant ainsi une sorte de bosse. Parfaitement indolore, il peut parfois devenir douloureux lorsque vous marchez car la partie bossue frotte contre la chaussure. Cela peut aller jusqu’à l’inflammation et se transformer en bursite.