Cancer du sein et dépistage
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Il constitue également le cancer le plus meurtrier. Pourtant, diagnostiqué tôt, il peut être guéri dans 9 cas sur 10. En effet, dépisté à un stade précoce, il sera traité efficacement, avec des traitements moins lourds. On considère aujourd’hui que le dépistage précoce est l’arme la plus efficace pour lutter contre le cancer du sein. Selon les situations et les cas, celui-ci n’est pas organisé de la même manière. Ainsi, en fonction de la présence ou non de facteurs de risque et/ou de symptômes, les modalités vont être différentes, allant du programme de dépistage organisé au suivi personnalisé.
Quelques chiffres autour du cancer du sein
- 1 femme sur 8 sera concernée par le cancer du sein au cours de sa vie.
- Le taux de mortalité est de 1,5 %.
Les facteurs de risque
Les facteurs de risque en matière de cancer du sein sont facilement identifiable. C'est pourquoi il est important de les garder à l'esprit si toutefois vous êtes concernés par l'un d'entre eux :
- L’âge. 78 % des cancers du sein sont diagnostiqués chez des femmes de plus de 50 ans.
- Les antécédents familiaux. En particulier d’une parente du premier degré (mère, sœur, fille).
- Les prédispositions génétiques (ex. altération génétique).
- Les antécédents personnels.
- Les antécédents d’irradiation du thorax (ex. radiothérapie pour un autre cancer).
D’autres facteurs peuvent être évoqués mais certains sont encore débattus :
- Les facteurs hormonaux (règles précoces, ménopause tardive, absence de grossesse ou grossesse tardive, absence d’allaitement).
- Les contraceptifs oraux et traitements hormonaux.
- Le surpoids et l’obésité.
- Le tabac et l’alcool.
Un dépistage adapté en fonction du risque
Vous présentez un risque très élevé de cancer du sein
En cas de prédispositions génétiques, déterminées précisément par une consultation d’oncogénétique, une surveillance personnalisée est mise en place. Cette surveillance consiste en un examen clinique 2 fois par an associé à un suivi annuel par imagerie mammaire (IRM, mammographie et éventuellement échographie).
Vous présentez un risque élevé de cancer du sein
Chez les femmes présentant des antécédents tels que certaines anomalies du sein ou une exposition à une irradiation thoracique à haute dose, là aussi une surveillance personnalisée est préconisée. Elle consiste généralement en un examen clinique annuel associé à une mammographie et éventuellement une échographie mammaire.
Vous présentez un risque moyen de cancer du sein
Cette tranche concerne toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans.
En l’absence de symptômes et/ou de facteurs de risque les femmes sont invitées à suivre le programme national de dépistage.
En cas de signes/symptômes (bosse, rougeur, ganglions durs au niveau de l’aisselle, changement de taille ou de forme du sein, écoulement anormal des seins…), il est recommandé de consulter rapidement le gynécologue ou le médecin traitant. Une mammographie est alors prescrite en cas de signes évocateurs d’un cancer.
Pour toutes les femmes
Il est recommandé de procéder à un examen clinique annuel (rapide et indolore) à compter de 25 ans chez le gynécologue, le médecin traitant ou une sage-femme. Cet examen doit être réalisé annuellement même chez les femmes concernées par le programme de dépistage et qui bénéficient de mammographies régulièrement.
Le programme national de dépistage organisé : efficace, simple et gratuit
Il a été généralisé en France depuis 2004 et est organisé par le Ministère de la Santé en collaboration avec l’Institut national du cancer.
Il est proposé, par courrier, tous les 2 ans par l’Assurance maladie à toutes les femmes de 50 à 74 ans en l’absence de facteurs de risque ou de symptômes.
Le dépistage national est très contrôlé. Il répond à des exigences de qualité particulièrement strictes. Les mammographes sont contrôlés tous les 6 mois, les professionnels agréés sont spécifiquement formés et les clichés sont soumis à une double lecture.
Le programme est évalué régulièrement pour s’adapter aux dernières innovations.
La prise en charge :
Ce dépistage est gratuit. Il est pris en charge à 100 % par l’assurance maladie, sans avance de frais. Le courrier d’invitation est accompagné d’une liste des radiologues agréés du département et d’un bon de prise en charge. Le bon de prise en charge, le courrier ainsi que la carte vitale doivent être présentés lors de la consultation.
Conseil : Si vous avez entre 50 et 74 ans et que vous n’avez pas reçu votre courrier d’invitation, votre médecin peut vous prescrire une mammographie de dépistage. Contactez votre assurance maladie.
Comment se déroule le dépistage du cancer du sein ?
Il consiste en une mammographie et un examen clinique complétés par un entretien.
Les résultats :
Dès la fin de la consultation, le radiologue communique à la patiente les premiers résultats. Les clichés sont ensuite envoyés pour une seconde lecture à un deuxième radiologue. Enfin, les résultats finaux sont envoyés à la patiente ainsi qu’au médecin de son choix (environ 2 semaines après l’examen).
En cas d’anomalies radiographiques, des examens complémentaires peuvent être prescrits (biopsie, échographie…). Ces examens sont pris en charge aux conditions habituelles de remboursement.
Qu’est-ce qu’une mammographie ?
La mammographie est est une radiographie des seins réalisée à l’aide d’un mammographe. C’est l’examen de référence dans le cadre du dépistage du cancer de sein, même de petite taille avant l’apparition de symptômes.
Les seins sont placés, l’un après l’autre, entre deux plaques qui se resserrent pour comprimer le sein quelques secondes. Une sensation désagréable peut être ressentie. La pression réalisée est sans risque pour la poitrine. Deux clichés par sein sont réalisés.
Conseil : Il est préférable de la réaliser en dehors des règles, les seins seront moins sensibles.
Le cancer du sein chez l'homme
Le cancer du sein chez l’homme est très rare mais il existe. Il représente moins de 1 % des cancers du sein. Les facteurs de risque sont sensiblement les mêmes que chez les femmes.