Belle pour le printemps !
Après l’hiver, ses longues soirées à être emmitouflés dans un plaid, ses chocolats chauds et ses journées bien trop courtes, votre mine fait la moue… Avec le printemps qui arrive, il est grand temps de reprendre soin de soi. Pour vous aider à faire peau nette rapidement, mais en douceur, voici quelques conseils simples à pratiquer quotidiennement ou chaque semaine.
Ravivez votre teint
L’éclat naturel de votre visage passe par des soins réguliers. La base : le duo gommage et masque adapté à votre type de peau au moins une fois par semaine. Préférez un gommage chimique, sans grains, plus doux pour la peau du visage. Les masques, quant à eux, peuvent être alternés selon vos besoins du moment. Pour passer de l’hiver au printemps, tournez-vous vers un produit très hydratant, puis un masque à base de vitamine C formulé pour raviver l’éclat de la peau. Ils redonneront un vrai coup de fouet à votre teint.
Le démaquillage quotidien de la peau reste une étape incontournable pour sa santé. Vous ne devez pas déroger à la règle, sous peine de voir acné et ridules débarquer ! Terminez-le toujours par un nettoyage en profondeur du visage pour retirer les derniers résidus de maquillage et effectuez un séchage à l’aide de mouchoirs en papier, moins agressifs que la serviette de toilette.
Le matin, appliquez une crème antioxydante riche en vitamine C pour un effet bonne mine instantané. Le soir, optez pour une crème nourrissante afin de réconforter votre peau tout juste sortie des longs mois d’hiver gelés.
Côté maquillage, rangez les fonds de teint très couvrants au placard et optez pour un produit plus léger ou une BB crème afin de laisser naturellement votre glow revenir. Pour réchauffer votre teint, vous pouvez choisir une poudre de soleil à appliquer sur les parties bombées de votre visage. Choisissez-la en fonction de votre carnation : ni trop claire, ni trop foncée, pour un effet naturel assuré.
Chouchoutez votre corps
Que vous soyez adepte de la douche ou du bain, optez pour des produits nettoyants doux afin de conserver intact le film hydrolipidique de votre peau. Après votre toilette, n’hésitez pas à passer un petit jet d’eau froide du bas vers le haut de votre corps pour stimuler la circulation sanguine et éviter la survenue du phénomène de jambes lourdes.
Côté hydratation corporelle, vous avez le choix entre laits et crèmes. En cas de peau sèche, optez plutôt pour un baume nourrissant ou une huile. Enfin, chaque semaine, effectuez un petit gommage afin d’éliminer les cellules mortes et de permettre une meilleure oxygénation des tissus. Insistez sur les zones les plus rugueuses comme les genoux et les coudes. En revanche, plus de douceur est nécessaire là où la peau est plus fine, comme sur la poitrine.
Prenez soin de vos mains…
Chaque jour, vos mains sont agressées par les différentes tâches qui rythment votre agenda. Le froid de l’hiver a fini par achever leur peau douce ; vos mains méritent une petite cure revitalisante avant d’attaquer les beaux jours.
Commencez par appliquer quotidiennement une crème à base de glycérine, d’acides gras et d’actifs cicatrisants et massez profondément. La crème agit comme un film protecteur pour votre peau. Pour un soin plus approfondi, optez pour une crème 2-en-1 qui permet d'hydrater les mains et les ongles.
Il n’y a pas que le corps et le visage qui peuvent bénéficier des bienfaits du gommage : vos mains aussi seront plus belles après avoir éliminé ses peaux mortes. Insistez particulièrement sur les cuticules pour éviter les douloureuses petites peaux drues qui peuvent se transformer en panaris. Pensez à bien les nourrir avec une huile ou une crème adaptée après le gommage.
… Et de vos pieds
Enfermés dans vos chaussures tout l’hiver, vos pieds ont également besoin d’être chouchoutés, surtout avec les beaux jours qui arrivent et les chaussures ouvertes qui les accompagnent ! Profitez de votre gommage hebdomadaire pour polir vos talons avec une pierre ponce mouillée. Par la suite, appliquez un soin nourrissant adapté qui va maintenir la barrière hydrolipidique naturelle de votre peau.
Astuce pour que vos talons retrouvent leur souplesse plus rapidement : avant de vous coucher, appliquez une grosse couche de crème hydratante et nourrissante sur vos pieds, puis enfilez des chaussettes en coton. Vos pieds retrouveront leur douceur au réveil.
Retrouvez une chevelure de rêve
Le froid n’impacte pas que notre peau : nos cheveux aussi souffrent de l’hiver. Premier geste d’urgence : le masque capillaire ! Choisissez-le riche en actifs réparateurs, mais toujours adapté à votre type de cheveux. N’oubliez pas : pour ne pas laisser un effet gras sur vos racines, appliquez votre masque uniquement sur les pointes. Le temps presse ? Il existe des masques dits « minute », dont certains ne nécessitent pas de rinçage. Il est tout de même conseillé de faire poser votre masque plus longtemps de temps à autre.
Au quotidien, vous pouvez appliquer une noisette d’huile sèche sur les pointes afin de les protéger, notamment si vous avez les cheveux bouclés ou crépus. Adoptez ce geste toute l’année pour une chevelure de rêve en toute saison !
Adaptez votre hygiène de vie
Tout comme la qualité des produits de soin, une bonne hygiène de vie a également son importance pour votre peau, surtout après l’hiver, et après les fêtes de fin d’année. Réintroduire de nombreux fruits et légumes est essentiel, de même que les céréales complètes. Ce trio contribuera à la beauté de votre peau en lui apportant les vitamines et les minéraux dont elle a besoin. Levez le pied sur la consommation d’alcool, et buvez au moins 1,5 litres d’eau par jour pour soutenir vos organes : votre teint n’en sera que plus éclatant. Vous pouvez également investir dans un humidificateur d’air pour aider votre peau à rester plus hydratée, plus élastique et plus jeune.
La beauté de la peau passe également par un sommeil réparateur. Écoutez votre corps, et essayez de dormir entre 7 et 8 heures par nuit pour éviter les cernes et le vieillissement prématuré de la peau. Pour vous aider à y parvenir, tournez-vous vers les compléments alimentaires favorisant le sommeil. Souvent à base de mélatonine ou de valériane, ils vous permettront respectivement de mieux dormir et de vous relaxer. L’aromathérapie peut également apporter son soutien à votre quête du sommeil réparateur grâce à :