Mieux gérer le diabète grâce aux nouvelles technologies
C’est en janvier 1922 que la première injection d’insuline a été réalisée. Depuis, la recherche en matière de connaissance et de gestion du diabète n’a cessé de progresser. Désormais, il est plus facile pour les patients diabétiques de surveiller et de gérer eux-mêmes leur taux de glucose sanguin grâce à de nombreux systèmes employant de nouvelles technologies. Parmi eux, des capteurs et des applications qui facilitent le quotidien des personnes atteintes de diabète insulinodépendant.
Deux nouvelles techniques remboursables
Le diabète nécessite un suivi régulier. Une surveillance quotidienne de son taux de glucose est indispensable aux diabétiques. Jusqu’à présent, cela impliquait notamment de se piquer les doigts plusieurs fois par jour et de remplir un carnet de bord au format papier. Aujourd’hui, les nouvelles technologies ont permis de développer des outils de suivi et des méthodes de mesure visant à améliorer le quotidien des malades. C’est ainsi que l’HAS (Haute Autorité de la Santé) a émis un avis favorable pour le remboursement de deux nouvelles techniques :
- Freestyle Libre 2 (autosurveillance du taux de glucose sanguin) pour les patients diabétiques de type 1 ou de type 2 traités par insulinothérapie intensifiée (par pompe externe ou ≥ 3 injections par jour)
- Diabéo (suivi par le biais d’une application mobile).
Des mesures de la glycémie sans piqûre
Le dispositif Freestyle Libre 2 permet de mesurer le taux de glucose grâce à un simple scan sur le bras. Le scan s’effectue avec le smartphone et les données sont recueillies dans son application compatible. Il s’agit de fixer un capteur transcutané sur le bras (à remplacer tous les 14 jours), qui transmet, au passage du lecteur, le taux de glucose. Le scan peut être réalisé au-dessus des vêtements. La technique ne mesure pas le taux de glucose dans le sang, mais dans le liquide présent dans les cellules sanguines, c’est-à-dire le glucose interstitiel. Il pourra, dans certains cas, être nécessaire de confirmer la mesure via la méthode de piqûre habituelle.
Pratique, le système comporte 3 alarmes :
- Alarme de taux de glucose bas ;
- Alarme de taux de glucose élevé ;
- Alarme de perte de signal.
Freestyle Libre 2 nécessite une éducation thérapeutique particulière et une formation spécifique. Ce système est disponible sur prescription initiale d’un diabétologue ou d’un pédiatre expérimenté en diabétologie. Le renouvellement, après une période initiale de 3 mois, peut être effectué par le médecin généraliste. Une période d’essai d’au moins un mois est préconisée, notamment afin de vérifier la tolérance vis-à-vis du capteur.
Comment fonctionne le capteur du dispositif Freestyle Libre ?
Le patient installe lui-même le capteur, sur la face postérieure du bras, à l’aide d’un applicateur. Le capteur de 3 cm de diamètre est relié à un filament qui est inséré sous la peau. Le dispositif est maintenu en place par un adhésif médical. Il est résistant à l’eau (pendant 30 minutes, à moins d’un mètre de profondeur, ce qui permet de prendre une douche ou un bain sans souci) et compatible avec les activités du quotidien. Les mesures sont générées par le capteur automatiquement toutes les 15 minutes et conservées 8 heures : pour obtenir toutes les données sur une journée, il est donc nécessaire de scanner le capteur au minimum une fois toutes les 8 heures.
Le suivi personnalisé sur son smartphone
Plusieurs dispositifs de suivi sont disponibles pour les patients diabétiques. Diabéo est le premier à avoir été évalué positivement par l’HAS pour l’obtention d’un remboursement. Avec cette application mobile, le patient peut saisir quotidiennement ses différentes données médicales (taux de glucose, doses d’insuline, composition des repas, activité physique…).
La saisie automatique du taux de glucose est possible grâce à des glucomètres connectés. Diabéo calcule la dose d’insuline à injecter et le patient reçoit des conseils personnalisés et adaptés en temps réel. Le dispositif permet également un accompagnement à distance par le diabétologue ou l’infirmier qui reçoit des messages automatiques tous les jours.
La prescription doit être réalisée tous les 6 mois par un diabétologue. Ce dernier est également chargé de réaliser le paramétrage initial. Un entretien téléphonique avec le diabétologue ou l’infirmier doit être assuré tous les deux mois et une rencontre tous les ans. Dans tous les cas, une formation spécifique est également requise. L’intérêt de ce système a été reconnu en particulier pour les diabétiques de type 1. Une étude pour déterminer son utilité pour les diabétiques de type 2 est en cours.
Mes données de santé sont-elles sécurisées ?
La sécurité des données et leur confidentialité sont préservées en limitant leur accès aux seules personnes habilitées. Par ailleurs, chaque utilisateur a un droit d’accès, de modification ou de suppression de ses données personnelles.
L’autosurveillance connectée
Afin d’améliorer et de faciliter le quotidien des personnes souffrant de diabète, plusieurs fabricants ont développé des solutions ayant recours aux nouvelles technologies. Elles permettent une meilleure surveillance du taux de glucose sanguin au quotidien.
Les glucomètres connectés
Il en existe plusieurs types sur le marché. Le principe : les mesures de glycémie sont directement transmises à une application, permettant un suivi simple sans passer par la prise de note fastidieuse dans un carnet de bord.
Les applications santé
Elles permettent de suivre sa maladie et de recevoir des conseils adaptés. Par exemple, Tactio Santé ou Gluci-check calculent le nombre de glucides contenus dans un repas et indiquent la dose d’insuline à injecter en conséquence.
Le stylo à insuline connecté
Ces stylos connectés permettent d'enregistrer les données d'injection d'insuline (date, horaire et dose d'insuline injectée) et de transférer ces données vers des applications de gestion du diabète compatibles.
La montre connectée
Il existe également des montres connectées qui permettent de suivre son taux de glucose en temps réel. C’est notamment le cas de la K’Watch Glucose. Il s’agit d’un MGC (Moniteur de la Glycémie en Continu) qui alerte discrètement le patient en cas d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie. Un capteur jetable constitué d’un ensemble de micropoints et de biocapteurs se trouve sous la montre ; il mesure le glucose sans douleur à travers la peau. Le capteur doit être changé tous les 7 jours.
L’info en plus
L’innovation en matière de surveillance du diabète ne cesse de progresser. BOYDsense a développé un dispositif de surveillance du taux de glucose capable d’analyser l’haleine des personnes diabétiques afin de mesurer leur glycémie de façon indolore. Ce dispositif a été récompensé lors du DCB Innovation Challenge 2022, un événement visant à encourager les nouvelles initiatives et les projets innovants dans le domaine de la gestion du diabète.