⭐ Votre avis nous intéresse !

  • Aidez-nous à améliorer votre expérience sur notre boutique en répondant à quelques questions.

    Je donne mon avis

Je donne mon avis

star star star star_half

Lecteur de glycémie

Nous prenons soin de vous Logo Univers Pharmacie

Il y a 39 produits.

Affichage 1-15 de 39 article(s)

Filtres actifs

Contrôlez votre diabète avec le lecteur de glycémie

Les personnes diabétiques connaissent bien ce geste : piquer son doigt pour tester sa glycémie est le geste quotidien de millions de personnes en France. Ce contrôle est indispensable afin de parvenir à un équilibre glycémique optimal et vivre une vie (presque) normale.

L’indispensable lecteur de glycémie va mesurer le taux de glucose présent dans le sang, car le diabète perturbe son assimilation dans les cellules de l’organisme. Il est donc primordial de choisir un lecteur glycémique de qualité apportant toutes les informations nécessaires pour adapter son traitement, son activité physique et son alimentation quotidienne.


Diabète et glycémie

Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par une hyperglycémie, c’est-à-dire un excès de sucre dans le sang. On distingue le diabète de type 2, causé par l’âge, le mode de vie et l’alimentation, et le diabète de type 1, qui se caractérise par une absence totale d’insuline dans l’organisme, l’hormone qui permet au glucose d’entrer dans les cellules. C’est ce type de diabète qui requiert des injections d’insuline quotidiennes à vie.

Dans le cadre du diabète, la glycémie peut beaucoup évoluer au cours de la journée, alternant parfois entre l’hyperglycémie et l’hypoglycémie. C’est pourquoi il est indispensable de mesurer le taux de sucre dans le sang régulièrement lorsque l’on est diabétique, notamment en cas de diabète de type 1, et ce pour ajuster les doses d’insuline à s’injecter.


Comment mesurer sa glycémie au quotidien ?

En dehors des bilans sanguins à réaliser tous les trois mois, les personnes diabétiques peuvent surveiller leur taux glycémique chez elles, au quotidien. Cette mesure est indispensable en cas de diabète de type 1. L’autosurveillance de la glycémie est possible en utilisant un lecteur de glycémie. Cette appareil permet de constater les effets d’un aliment ou d’une activité physique afin d’adapter son mode de vie au diabète.

La plupart des lecteurs de glycémie requièrent l’utilisation concomitante de bandelettes. Ces dernières recueillent le sang après s’être piqué le doigt et doivent être insérées dans le lecteur. C’est là que l’appareil entre en jeu : il analyse la goutte de sang prélevée pour en mesurer le taux de glucose sanguin.


Les différents lecteurs de glycémie

Les lecteurs de glycémie sont vendus avec tout le nécessaire pour réaliser à la fois le prélèvement de sang, et son analyse. Selon les besoins de chaque personne, ils peuvent être plus ou moins compacts afin d’être emmenés partout avec soi.

Si la plupart des lecteurs de glycémie fonctionnent de la même façon, certains se démarquent par leurs fonctionnalités. On pense notamment au système flash de l’appareil FreeStyle Libre qui permet une lecture rapide de la glycémie sans piqûre, grâce à un capteur à placer sur le bras. Ce dispositif est pris en charge par l’Assurance Maladie pour les personnes diabétiques insulinodépendantes, car elles doivent pouvoir vérifier leur taux glycémique plusieurs fois par jour, et ce afin d’ajuster la dose d’insuline à s’injecter. Éviter plusieurs auto-piqûres quotidiennes grâce à la lecture d’un capteur améliore donc considérablement leur confort de vie.