Les enfants gauchers sont-ils plus intelligents que les droitiers ?
Les gauchers divisent. S’ils ne représentent que 10 % de la population mondiale, ils sont pourtant sujets à certains préjugés qui ont la vie dure. L’époque où certains instituteurs forçaient les enfants gauchers à écrire de la main droite n’est pas si lointaine ! Entre mythe et réalité, perçons ensemble le mystère du cerveau des enfants gauchers.
1. Les gauchers ont-ils plus de troubles psychologiques ?
Les gauchers ont longtemps été mal vus. Jusque dans les années 60, il arrivait que l’on attache la main des gauchers dans le dos pour les forcer à écrire de la main droite. De ce fait, beaucoup de droitiers actuels sont en fait des gauchers contrariés. Cet acte violent peut avoir généré des troubles compréhensibles chez certains d’entre eux, sans études scientifiques venant corroborer ces faits.
Être gaucher augmente les risques de développer des problèmes comme la schizophrénie, sans explication claire pour l’instant. Des hypothèses lient cette prédisposition à une symétrie de développement entre les deux hémisphères du cerveau chez une part importante des gauchers, là où l’asymétrie est la norme. Or, il est possible que le fait de posséder un cerveau symétrique augmente le risque de présenter des troubles mentaux, ce qui expliquerait pourquoi les gauchers sont surreprésentés parmi les personnes souffrant de schizophrénie.
2. Les enfants gauchers ont-ils plus de difficultés à l’école ?
La scolarité des enfants gauchers peut être particulièrement compliquée. Puisque tout leur est inadapté, ils peuvent développer une mauvaise écriture, ou une écriture lente qui peut amener certains instituteurs à penser qu’ils sont plus fainéants que les autres ou qu’ils cachent des troubles moteurs. À cela peuvent s’ajouter des troubles de la concentration, de la compréhension, de la mémorisation, de la restitution, et, à terme, une perte de confiance en ses capacités.
Les élèves gauchers sont plus souvent sujets à la dyslexie, car ils vivent dans une société érigée par et pour les droitiers (ils peuvent, par exemple, être amenés à lire la lettre “b” comme un “d” avant de se rendre compte qu’il s’agit d’un “b”). L’école ne prend pas toujours en compte cette difficulté au quotidien. Par ailleurs, tout le matériel pédagogique est conçu pour les droitiers, du ciseau à l’équerre. Pour un enfant gaucher, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture nécessitent également certaines adaptations, ce qui peut entraîner des retards dans leur maîtrise.
Heureusement, de plus en plus d’équipes pédagogiques prennent ces difficultés en considération pour permettre aux élèves gauchers de réussir tout aussi bien que leurs camarades droitiers. Parmi les méthodes actuelles pour prendre en charge les enfants gauchers, on peut citer la latérapédagogie. Cette méthode pédagogique vise à réhabiliter la gaucherie et à structurer la latéralité. Elle comporte des procédés et outils de lecture et d’écriture comme l’utilisation du cahier de papier calque. Il est conçu pour les enfants gauchers qui veulent écrire dans leur sens d’ouverture naturel, de droite à gauche, en écriture miroir. L’équipe pédagogique pourra ensuite lire ce qui y est écrit en tournant simplement la page pour voir la phrase dans le sens de lecture classique. N’hésitez pas à vous rapprocher de l’instituteur de votre enfant pour discuter de cette possibilité.
3. Être gaucher, c'est génétique ?
Ce qui est certain, c’est que l’on naît gaucher . Quant à savoir quelle est la part de génétique, et quelle est la part de facteurs environnementaux, rien n’est moins sûr. Il n’y a, à ce jour, aucune étude qui affirme avec certitude d’où viendrait la gaucherie. Il est possible que ce soit tout un mélange de facteurs différents qui porte un enfant à devenir gaucher. Parmi ces facteurs, le fait d’avoir un ou deux parents gauchers pourrait favoriser la gaucherie.
Côté génétique, des chercheurs ont identifié un réseau de gènes qui est à l’origine des côtés droit et gauche des embryons, ce qui aurait ensuite un impact sur le côté de la main dominante et de l'œil dominant.
L’hypothèse de l’hérédité n’est pas la seule : Il y a aussi des hypothèses congénitales. La position du fœtus dans le ventre de la mère jouerait peut-être un rôle, de même que certains événements stressants qui ont auraient lieu au cours de la grossesse et qui pourraient déterminer la latéralité de l’enfant à naître.
4. Les gauchers sont-ils plus intelligents que les droitiers ?
L’intelligence est vaste et se décline en plusieurs types. Il n’est pas établi que les gauchers sont, à proprement parler, plus intelligents que les droitiers. Cependant, ils auraient un avantage non négligeable en matière d'intelligence kinesthésique et d’intelligence visuo-spatiale.
L’intelligence kinesthésique est la capacité d’utiliser son corps de manière fine, avec un geste précis. Les enfants gauchers sont généralement plus manuels et plus doués dans l’expression physique. L’intelligence visuo-spatiale concerne la capacité à créer des images mentales, à les manipuler et à se représenter des objets dans l'espace. Elle permet de penser en images et de se faire une représentation spatiale du monde dans son esprit. Les gauchers sont souvent doués en géométrie, en schéma et en graphique, car c’est l’intelligence des dessinateurs, des architectes et des sculpteurs. Dans ces deux domaines, les gauchers possèdent des capacités naturelles supérieures à celles des droitiers, car c’est l’hémisphère droit, dominant chez eux, qui les gère.
Un autre avantage leur est attribué dans le domaine sportif. Les sports individuels, en duel (boxe, tennis, ping-pong), sont plus faciles pour eux. Leur temps de réaction est légèrement plus rapide que celui des droitiers lorsque l’information est visuo-spatiale. Cet avantage n’est cependant que de 2 à 3 %. Alors, qu’est-ce qui fait que de nombreux sportifs de haut niveau, notamment au tennis ou à l’escrime, sont gauchers ? L’avantage vient peut-être d’une déstabilisation des adversaires droitiers qui n’ont pas l’habitude de faire face à un gaucher et de devoir s’adapter à lui. Cette déstabilisation peut être déterminante dans les sports en un contre un qui requièrent de l’anticipation, de la stratégie et une adaptation continue à son adversaire. Pas étonnant que de nombreuses joueuses d’escrime de haut niveau soient gauchères !
Le saviez-vous ?
La Journée Internationale des Gauchers (International Lefthanders Day en anglais) se déroule tous les ans le 13 août. Elle sensibilise aux droits des gauchers contre la stigmatisation et la discrimination. Cette journée a été instaurée en 1976.