Je dois passer un examen cardiologique
Douleurs à la poitrine, essoufflement, palpitations… Les raisons qui peuvent mener à effectuer un examen cardiologique sont nombreuses et variées. Si elles ne cachent pas toujours une maladie cardiaque, s’y intéresser est primordial afin d’en diagnostiquer la cause. Vous ne savez pas à quoi vous attendre ? Pas de panique : Univers Pharmacie vous dit tout de ces examens indispensables à la santé cardiovasculaire.
Pourquoi passer un examen cardiologique ?
Les examens en cardiologie sont utilisés à la fois pour le dépistage, le diagnostic ou encore pour le suivi et la surveillance de maladies cardiovasculaires. Le perfectionnement des technologies facilite un dépistage plus précoce et plus précis, et induit une prise en charge adaptée. Certains examens comprennent également un temps thérapeutique, à l’image de l’angiographie coronarienne ou coronarographie.
Quels sont les examens prescrits dans le cadre d'un contrôle cardiologique ?
Les examens en cardiologie sont nombreux. En fonction du contexte, de la situation et du patient, il peut s’agir d’une exploration électrique (électrocardiogramme au repos ou pendant un effort), d’imagerie (radiographie, échographie, scanner, IRM, scintigraphie, Doppler), de bilan sanguin (lipides, enzymes cardiaques, protéine C réactive…), de mesure de la tension ou de la pression artérielle (Holter tensionnel), mais ils peuvent également être invasifs (coronarographie, angioplastie - pose de stent). La plupart de ces examens sont indolores. Si besoin, des anesthésies locales sont pratiquées.
Focus sur 3 examens cardiologiques
Le Holter tensionnel
Le Holter tensionnel est une mesure ambulatoire de la pression artérielle (MAPA).
Pourquoi ? Il détecte les variations de pression artérielle dans le temps.
Quand ? Il est pratiqué en cas de problème d’hypertension ou d’hypotension, et de nécessité de prendre des mesures répétées de la tension.
Où ? L’examen est réalisé en cabinet médical cardiologique ou à l’hôpital.
Comment ? Un brassard est positionné sur le bras du patient et est relié à un appareil d’enregistrement (holter tensionnel) porté à la ceinture. Le patient peut ensuite poursuivre sa journée normalement. Il s’agit simplement de garder le bras immobile de temps des gonflements du brassard (toutes les 15 minutes la journée, toutes les 30 minutes la nuit) et de noter ses activités et horaires de celles-ci.
Durée du Holter tensionnel ? L’examen dure 24 heures.
Le conseil en + : Conserver une activité habituelle le temps de l’examen est nécessaire afin de d’obtenir des mesures exploitables.
La coronarographie
Cet examen permet la visualisation et l'étude des artères du cœur. Il est également appelé angiographie des coronaires.
Pourquoi ? La coronarographie permet de localiser les sténoses (zones de rétrécissement), ainsi que de traiter le rétrécissement ou de revasculariser par angioplastie si besoin.
Quand ? Cet examen est à réaliser lorsqu’il faut préciser un dépistage après un ECG ou une scintigraphie, par exemple.
Où ? À l’hôpital, en ambulatoire (1 journée) ou sur 24 à 48 heures.
Comment ? Un cathéter est introduit dans une artère (ou une veine) pour injecter, grâce à des mini-sondes, un produit de contraste iodé visible aux rayons X. Celui-ci circulera dans le système circulatoire et permettra la visualisation de l’ensemble des coronaires en direct par l’intermédiaire d’une caméra filmant sous tous les angles. L’introduction du cathéter se fait sous anesthésie locale. Le patient doit être à jeun pour réaliser l’examen.
Durée de la coronagraphie ? L’examen dure 1 heure en moyenne.
Le conseil en + : Un bilan sanguin est demandé avant d’exécuter l’examen et les traitements anticoagulants doivent être stoppés quelques jours avant. Par ailleurs, le risque allergique ou d’intolérance (produit de contraste) est à contrôler en amont.
L’électrocardiogramme (ECG)
L’électrocardiogramme ou ECG permet l'enregistrement des impulsions électriques émises par le cœur. Il peut être réalisé au repos, en continu (holter des 24 ou 48 heures), ou à l’effort (épreuve d’effort).
Pourquoi ? Il permet de calculer précisément la fréquence cardiaque et de détecter d’éventuels problèmes tels que des troubles du rythme (arythmie) ou des maladies coronaires.
Quand ? Un ECG peut être réalisé pour différentes raisons :
- Lors d’un accident cardiaque ;
- En cas de symptômes de maladie cardiovasculaire ;
- Pour un dépistage en présence de facteurs de risque ;
- Lors de bilan de surveillance.
Où ? Il est réalisé dans le cabinet médical du cardiologue ou du médecin généraliste, ou à l’hôpital. L’épreuve d’effort ne peut être passée que sous surveillance médicale et nécessite une installation technique particulière.
Comment ? Il existe 3 modes de mesure permettant de réaliser cet examen :
- ECG de repos : L’examen est réalisé en position allongée, torse nu. Des électrodes sont disposées sur les membres supérieurs (4) et le thorax (au moins 6), elles adhèrent grâce à un gel de contact. La fréquence cardiaque est tracée directement sur un papier.
- Enregistrement en continu / Holter : Une fois les électrodes posées, et reliées à un enregistreur portable (par un câble), porté à la ceinture, le patient peut vaquer à ses occupations habituelles. L’enregistrement se fait en continu pendant 24 à 48 heures. L’enregistrement peut également se faire à la demande du patient sur simple déclenchement de l’enregistreur.
- ECG d’effort ou « Épreuve d’effort » : Les électrodes posées, le patient effectue un effort progressif sur un tapis roulant ou sur un vélo statique selon un protocole bien établi (Protocole de Bruce). L’enregistrement est réalisé simultanément, la fréquence cardiaque et la tension artérielle sont également mesurées.
Durée de l'ECG ? La pose des électrodes se fait en quelques minutes, seule la durée d’enregistrement varie : une dizaine de minutes pour un ECG de repos, entre 30 à 45 minutes pour une épreuve d’effort.
Le conseil en + : Certains traitements doivent être stoppés quelques jours avant l’examen ; il est nécessaire de bien suivre les conseils de son cardiologue à ce sujet afin de ne pas fausser les résultats.
Et la pose de stent ?
Si la coronarographie a mis en évidence un rétrécissement ou une sténose coronaire, une angioplastie (ou dilatation) peut être réalisée. Elle consiste à déposer un petit ballonnet gonflable qui, une fois gonflé, agrandit le diamètre de l’artère. Il est ensuite dégonflé pour rétablir la circulation sanguine. Dans certains cas, un stent (mini-ressort) est posé pour éviter que l’artère ne se rebouche une fois le ballonnet retiré. Si les rétrécissements sont très nombreux, un pontage est alors envisagé.