En été, notre libido a chaud...
L’atmosphère estivale est des plus propices pour les moments coquins… Oui, ce n’est pas un mythe : l’été, notre libido monte. Et ça n’est pas sans raison : tout est fait pour que votre désir augmente. Vos sens en éveil, il ne reste plus qu’à (re)trouver votre partenaire.
Le soleil booste nos hormones sexuelles
En plus de nous donner un ravissant teint hâlé, le soleil est le meilleur allié de notre libido. La chaleur et la luminosité apportées par ses rayons impactent positivement différentes hormones durant l’été. Couplez-les aux vacances et au moindre stress, et vous obtenez une libido plus élevée.
L’été est souvent synonyme de vacances : c’est à ce moment-là que le niveau de stress est au plus bas. Ainsi, l’organisme, moins fatigué, produit moins de cortisol (l’une des hormones du stress). Le désir augmente en réponse. Par ailleurs, durant l’été, le taux de sérotonine augmente. Celle qu’on appelle hormone du plaisir agit sur différentes fonctions de l’organisme, dont la libido. Lorsque les rayons du soleil brillent plus longtemps, le taux de sérotonine monte en flèche, et avec lui le désir. Par ailleurs, si vous ressentez parfois un manque d’appétit ou une libido en berne durant l’année, c’est peut-être votre sérotonine qui est trop basse.
Enfin, la mélatonine, appelée également hormone du sommeil, diminue durant l’été à cause de l’ensoleillement. Celle qui apparaît lorsque la luminosité baisse et qui favorise la survenue du sommeil se manifeste plus tard dans la soirée. L’organisme est donc éveillé plus longtemps, restant disponible pour davantage pour les câlins de fin de soirée… C’est le moment d’en profiter.
Chaleur et phéromones aux aguets
Alors que les degrés augmentent, les tenues s’allègent. Avec la chaleur, on se dévêtit un peu plus, et des zones du corps souvent cachées se révèlent : un stimulus visuel qui favorise tout autant le désir des femmes que celui des hommes. On prend généralement plus soin de sa peau. Dorée, parfumée au monoï, huilée et parfois parée de paillettes qui reflètent la lumière, elle éveille nos sens et stimule la libido.
Par ailleurs, la chaleur favorise la transpiration et les phéromones qui vont avec. Les phéromones sont des molécules chimiques émises par l’organisme qui provoquent un comportement particulier chez un autre individu de la même espèce. Elles agissent notamment sur le comportement sexuel. Si, chez l’être humain, elles n’ont pas forcément d’effet direct sur la libido, elles pourraient avoir un puissant pouvoir sur nos émotions, et participeraient à l’apparition du désir.
Temps libre et vie sociale à leur paroxysme
Le manque de temps libre est l’une des raisons pour lesquelles la libido peut diminuer au courant de l’année. Le travail, la charge domestique et les journées chargées du lever au coucher sont autant de raisons qui peuvent entacher la vie sexuelle. Durant l’été, le temps vient rarement à manquer. Les journées sont plus longues, et il est plus facile de prendre du temps après la journée de travail pour sortir, prendre un verre en terrasse et retrouver ses amis… voire plus si affinités.
De plus, pendant les vacances, le réveil est mis au placard, et le stress avec lui. L’organisme vit à son rythme et la forme globale est bien meilleure. Le corps, mieux reposé, dispose de plus d’énergie. Ainsi, il est plus facile de profiter de moments à deux… dynamiques.
Briser la routine et visiter de nouveaux lieux : un duo gagnant
La routine quotidienne n’est pas des meilleures augures pour la vie sexuelle. Il est parfois difficile de laisser la place au couple entre le travail, les corvées ménagères et le reste. En vacances, il est plus simple de dégager du temps libre quotidien. Moins de contraintes et de stress, c’est plus d’occasions de se retrouver, d'organiser des activités plaisantes, et de laisser place au désir.
Les vacances, c’est aussi le moment de partir loin, de découvrir de nouveaux lieux et de pratiquer de nouveaux loisirs. La nouveauté est stimulante tant pour le corps que pour l’esprit : elle participe au retour du désir après une période routinière. La découverte de nouveaux lieux peut également être un moyen de se retrouver avec son partenaire, qu’il s’agisse de choisir une crique loin des yeux curieux, un champ de blé reculé ou un coin de forêt verdoyant. Pour les moins audacieux, une agréable chambre en bord de mer ou un charmant gîte de montagne loin de tout peut aussi redonner du peps à votre vie de couple.
L’info en plus
Une étude publiée en 2013 a découvert que 68% des Français sont épanouis dans leur vie sexuelle. Ce résultat encourageant révèle également que pour 85% des Français, une bonne entente est primordiale pour une vie sexuelle épanouie, et que 73% donnent la priorité au désir par rapport à la performance sexuelle. Enfin, 85% des personnes interrogées pensent que l’on ressent plus de plaisir avant 45 ans. Heureusement, les sondés estiment aussi que le bien-être sexuel persiste jusqu’à 65 ans. Vous avez tout le temps d’en profiter, même en dehors de l’été.