Cuisine de saison : les bénéfices des fruits et légumes d'avril
Pourquoi est-ce important de manger des fruits et des légumes de saison ?
Il existe de nombreuses bonnes raisons pour consommer des fruits et des légumes de saison. La première évoque bien évidemment l’écologique, mais pas que !
Pour commencer, nos besoins nutritionnels changent au fil des saisons. Ainsi, les fruits et les légumes de saison sont ceux qui répondent le mieux à ces besoins. Par exemple, en été, les températures augmentent. Il est donc nécessaire de rester bien hydrater. Bonne nouvelle : les fruits et les légumes comme le concombre, la pastèque, le melon ou encore les tomates sont l’idéal pour parer au manque d’hydratation. A l’inverse, en hiver, les températures sont plus rudes et peuvent mettre notre système immunitaire à mal. Les fruits et les légumes de la saison hivernale seront parfaits pour nous offrir un apport nécessaire en vitamines et minéraux pour soutenir ses défenses immunitaires.
Les nombreux atouts des fruits et légumes de saison
Ensuite, il est de bon sens de se dire qu’un fruit ou un légume arrivé à maturité sera bien plus riche en minéraux, vitamines et antioxydants. Donc bien meilleurs pour la santé. Aussi, des fruits et des légumes arrivés à maturité auront des propriétés gustatives bien supérieures à ceux qui sont hors saison. Régal garanti et mauvaises surprises évitées.
Aussi, consommer de saison donne plus de raisons aux consommateurs de favoriser les circuits courts (lorsqu’ils ne sont pas exotiques). Ce qui valorise les producteurs locaux et favorise des comportements plus écolos. Puis dernier argument de taille, consommer de saison est souvent bien meilleur pour le portefeuille au niveau des prix.
10 fruits du mois d’avril
1. L’ananas
Ce délicieux fruit exotique frais sucré et légèrement acidulé est relativement faible en calories. Sa consommation aide à faciliter la digestion et présente des propriétés anti-inflammatoires intéressantes pour les articulations douloureuses. L’ananas est également une grande source de magnésium et d'antioxydants.
2. La banane
Adoré des sportifs, la banane est riche en magnésium et en potassium. Elle est aussi riche en fer ce qui en fait un fruit de choix en cas d’anémie. Sa consommation favorise la réduction des crampes et une meilleure récupération des muscles. Elle contient également un acide aminé essentiel, le tryptophane, un précurseur de la sérotonine et qui favorise la bonne humeur et une meilleure énergie.
3. Le citron
Le citron est un agrume dont l’acidité fait de nombreux adeptes. En jus, en vinaigrette, en thé chaud, en assaisonnement, ses saveurs accompagnent autant de plats salés que sucrés. Ce fruit offre aussi de nombreuses propriétés anti-inflammatoires, anti-infectieuses, antibactériennes et antivirales.
Riche en vitamine C et en oxydants, le citron aide à lutter contre la fatigue et soutient le système immunitaire. Il permet aussi une absorption du fer par l’organisme.
4. Le kiwi
Le kiwi est un fruit qui regorge de nutriments : vitamine C, vitamine K, vitamine B9 (acide folique), vitamine E, cuivre, potassium… Il présente également un fort pouvoir antioxydant. Il est peu calorique et est une excellente source de fibres. Sa consommation favorise une bonne santé cardiovasculaire et aide à prévenir certaines pathologies chroniques.
5. La mangue
La mangue est riche en vitamine C, vitamine A, vitamine B1 (thiamine), vitamine B2 (riboflavine), vitamine B6 (pyridoxine), vitamine E et en cuivre. Ce fruit doucement sucré possède aussi de grandes vertus antioxydantes. Sa consommation présente une faible charge glycémique et offre un apport en fibres. La mangue favorise le transit ainsi que la sensation de satiété. On lui prête également des vertus anti-cancer.
6. L’orange
L’orange n’est plus à présenter. Source de fibres solubles et relativement faible en calories, elle présente aussi un apport qualitatif de calcium et de magnésium. Sa consommation favorise le système immunitaire (vitamine C), et agit sur l’état de fatigue.
7. Le pamplemousse
Le pamplemousse, appelé aussi pomélo, est source de vitamine C, de vitamine A, de vitamine B5 et de cuivre. Il présente un fort pouvoir antioxydant et un faible indice glycémique. Ses fibres sont douces pour le système digestif. Plusieurs études semblent démontrer que sa consommation régulière permet de réduire les risques de certains cancers.
8. La poire
Comme de nombreux fruits, la poire est une bonne source de fibres alimentaires. Elle possède aussi une bonne teneur en vitamine C. Les déguster régalent vos papilles tout en prenant soin de votre santé cardiovasculaire et de votre transit. Sa consommation pourrait aussi diminuer les risques de certains cancers.
9. La pomme
“An apple a day keeps the doctor away” comme disent nos voisins anglais. La réputation de la pomme n’est plus à prouver. La pomme :
- est riche en pectine et qui aide à lutter contre le mauvais cholestérol,
- aide à réduire la sensation de satiété,
- aide à réduire les risques de diabète et aide à stabiliser le taux de glycémie,
- aide à lutter contre l’anxiété et favorise la détente grâce à sa teneur en phosphore,
- favorise le transit grâce à sa forte teneur en fibres et réduit ainsi les risques de constipation,
- contient de la quercitrine, un antioxydant qui agit comme protecteur des cellules du cerveau.
- réduirait de plus de moitié les risques d’AVC selon une étude menée par des chercheurs néerlandais.
10. La rhubarbe
La rhubarbe est présente dans de nombreux potagers français et permet de préparer de succulentes compotes et tartes. Elle est principalement source de calcium, de manganèse, de vitamine K, de vitamine C et d’antioxydants. Elle stimule aussi le transit intestinal et permet de prévenir certaines pathologies.
Les légumes du mois d’avril
1. L’ail
L’ail peut faire toute la différence en rehaussant de nombreux plats. En bonus, il s’agit d’un légume aux très grandes vertus:
- Propriétés anti-cancer, notamment les cancers de l’estomac et de l’intestin,
- propriétés anti-microbiennes et anti-infectieuses,
- riches en antioxydants,
- protège votre santé cardiovasculaire,
- riche en goût et faible en calories.
2. L’artichaut
Ce légume à l’apparence curieuse possède des propriétés reconnues par tous. Sa consommation soulage les troubles digestifs, réduit le taux de mauvais cholestérol, L'artichaut permet aussi de lutter contre les troubles hépatiques et atténue les symptômes du syndrome de l’intestin irritable. Dans le cadre d'un programme détox, l’artichaut aide également à nettoyer l’organisme. Une petite vinaigrette et vous vous vous régalerez.
3. L’asperge
On attend la saison des asperges avec impatience. Leur goût unique accompagné d’une mayonnaise faite maison en régalera plus d’un. L’asperge est une excellente source de vitamine B9 (folate), vitamine K, de cuivre, de fer, de vitamine A , de vitamine B1 (thiamine), de vitamine B2 (riboflavine), de vitamine B3 (niacine), de vitamine B6 (pyridoxine), de vitamine C, de vitamine E, de manganèse, de phosphore, de sélénium et de zinc. Elle favorise le drainage et l’élimination rénale tout en contribuant au bien-être digestif.
4. L’avocat
Techniquement, l’avocat n’est pas un légume mais plutôt un fruit. Riche en fibres, il est idéal pour la digestion pour prendre soin de votre transit notamment. Sources d’acides gras insaturés, l’avocat aide à assurer le bon fonctionnement de votre système cardiovasculaire. Il agit également en très bon coupe-faim. Il offre un apport en magnésium, en potassium, en vitamine C, en vitamine E et en vitamine K qui a d’ailleurs un impact positif sur la glycémie.
5. La betterave
La betterave peut se consommer crue ou cuite. Excellente source d’antioxydants, elle possède une teneur en bétalaïnes dont les propriétés sont anti-inflammatoires et anti tumorales. Sa consommation favorise également :
- la santé oculaire grâce à la présence de lutéine et zéaxanthine (des caroténoïdes contenu dans la feuille de betterave),
- le fonctionnement normal du système cardiovasculaire.
Dans la betterave, on retrouve aussi de la vitamine A, de la vitamine K, de la vitamine B2 (riboflavine), de la vitamine B9 (folate), du cuivre, du fer, du magnésium, du manganèse, de la vitamine B1, de la vitamine B5, de la vitamine C, de la vitamine E, du calcium, du potassium.
6. La carotte
La carotte est une excellente source de bêta-carotène et favorise la bonne santé de vos yeux et de votre peau. Elle est source de vitamine A, de vitamine B6, de vitamine K, de vitamine B1, de vitamine B2, de vitamine B3, de vitamine C, de vitamine E, de fer, de phosphore, de potassium et d’antioxydants.
7. Le cresson
Le cresson est une plante vivace aux grandes vertus antioxydantes. Son goût fort et piquant enchantera les palais adeptes de saveurs marquantes. Le cresson apporte une belle source de vitamine A, K et C et une excellente source de calcium biodisponible. Elle contribue au bien-être digestif et favorise la santé oculaire.
8. Les épinards
Les épinards sont très peu caloriques et sont une excellente source de fibres alimentaires. Il favorise une bonne santé oculaire et contribue à prévenir certaines maladies chroniques. Dans les épinards, on retrouve les nutriments suivants : vitamine A, vitamine B9 (folate), vitamine K, fer, magnésium , manganèse, vitamine B2 (riboflavine), vitamine B6 (pyridoxine), cuivre, vitamine B1, vitamine C, vitamine E, calcium, phosphore, potassium, zinc.
9. Les lentilles
Ces légumineuses sont très peu caloriques et extrêmement rassasiantes. Riches en protéines végétales, elles contiennent environ 9g de protéines pour 100g. Pleines de fer, les lentilles sont un aliment de choix en cas d’anémie. Leur consommation participe à la diminution des risques cardiovasculaires et à diminuer le risque de certains cancers. Elles contiennent du magnésium, du potassium, du phosphore, du cuivre, du manganèse et du calcium. Elles possèdent également un faible index glycémique qui les transforme en véritable allié des diabétiques.
10. Les radis
Les radis sont une source intéressante de protéines et de fibres alimentaires. Ils favorisent le bien-être digestif et le transit intestinal tout en offrant un sentiment de satiété. Leur consommation serait également bénéfique pour la mémoire et pour lutter contre le stress oxydatif. Les radis contiennent de nombreux minéraux, vitamines et antioxydants.
Aussi, au mois d’avril, retrouvez d’autres meilleurs légumes comme la blette, les champignons de Paris, le concombre, le chou-fleur, le chou rouge, le chou frisé, le chou romanesco, le crosne, la fève, la laitue, le persil, l’oignon, les petits pois, et les pommes de terre.