Comment soigner un aphte ?
Les aphtes sont des ulcérations buccales douloureuses, gênantes au quotidien, mais généralement bénignes. Elles disparaissent au bout de quelques jours. Leur traitement vise avant tout à atténuer la douleur, faciliter la cicatrisation et limiter le risque de surinfection. Pour ce faire, plusieurs approches existent, combinant solutions locales, traitements médicamenteux et méthodes naturelles.
Traitements locaux en automédication
Dès l’apparition de l’aphte, il est possible d’agir rapidement pour apaiser la douleur ressentie. Les traitements bucco-dentaires locaux font partie des solutions les plus répandues pour soigner un aphte. Ils sont, pour la plupart, disponibles sans ordonnance :
- Gels et crèmes antalgiques ou anesthésiants, à appliquer directement sur l’aphte. Ils contiennent par exemple de la lidocaïne ou de la benzocaïne. Ils procurent un soulagement temporaire qui facilite l’alimentation ou le brossage des dents le temps que l’aphte disparaisse de lui-même.
- Comprimés à sucer ou pastilles. Ils renferment des agents anesthésiants ou anti-inflammatoires et offrent un apaisement local rapide.
- Bains de bouche antiseptiques tels que Hextril ou Eludrilpro : effectuer des bains de bouche à base de chlorhexidine, par exemple, permet de diminuer la charge bactérienne pour réduire le risque de surinfection.
- Patchs ou gels pro-cicatrisants forment une barrière protectrice sur la muqueuse pour isoler l’aphte des aliments. Ils favorisent aussi la circulation sanguine.
L’application régulière et ciblée des soins locaux permet souvent un soulagement rapide selon la taille de l’aphte.
Traitements médicamenteux généraux et sur prescription
Si la douleur est plus intense ou si les aphtes sont multiples, un traitement plus global peut être nécessaire. Cela concerne surtout les situations persistantes ou récidivantes. Ainsi, il est possible que votre médecin vous prescrive les médicaments suivants :
- Antalgiques généraux, comme le paracétamol, qui, pris selon la posologie habituelle, peuvent calmer la douleur intense. En revanche, l’aspirine ou les anti-inflammatoires sont généralement à éviter sans avis médical, car ils comportent plus de risques.
- Corticothérapie locale, sur prescription : il s'agit de gels ou pâtes à base de corticoïdes indiqués pour soigner les aphtes sévères, multiples, ou très gênants. Ils réduisent fortement l’inflammation et accélèrent la guérison.
- Corticoïdes généraux : très rarement, pour des cas graves ou résistants, un traitement par voie orale pourra être proposé par votre médecin.
Il est important de ne pas utiliser ces médicaments au-delà des indications de votre pharmacien(ne) ou médecin, afin d’éviter des effets secondaires ou une aggravation des symptômes.
Alternatives naturelles et remèdes complémentaires
En dehors des médicaments, il existe des gestes et remèdes naturels qui peuvent accompagner la cicatrisation et réduire l’inconfort au quotidien.
Parmi les méthodes éprouvées :
- Bain de bouche au bicarbonate de soude (dilué dans de l’eau tiède), parfois utilisé en alternance avec la camomille ou la sauge, pour leurs vertus apaisantes et assainissantes.
- Application de miel (notamment de thym ou de manuka) ou de propolis, connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes.
- Soulagement par le froid grâce à l’application d’eau fraîche sur la lésion.
Ces approches ne remplacent pas les traitements médicaux, mais peuvent constituer un complément utile, notamment en première intention ou en prévention en cas de terrain sensible. Ils peuvent suffire en cas de petite lésion.
Conseils d’utilisation et précautions
Le traitement de l’aphte doit être adapté à chaque situation. Quelques règles générales sont à observer : veiller à ne pas multiplier les antiseptiques différents, ou ne pas prolonger l’emploi de gels anesthésiants au-delà de quelques jours sans avis médical.
En cas d’aphtes volumineux, multiples, récurrents ou non cicatrisés au bout de 10 jours, nous vous recommandons de consulter votre médecin ou votre officine pour une prise en charge spécifique.
Sources :
- Aphtes de la bouche : que faire et quand consulter ? - ameli.fr
- Que faire en cas d’aphtes ? - vidal.fr
- "Stomatite (Mucite buccale)" par Bernard J. Hennessy, DDS, Texas A&M University, College of Dentistry révisé par David F. Murchison, DDS, MMS, The University of Texas at Dallas - merckmanuals.com