Comment désinfecter une plaie correctement ?
Vous vous êtes blessé(e) ? Désinfecter la plaie correctement est essentiel pour éviter toute infection et favoriser une bonne cicatrisation. Que ce soit une coupure, une égratignure ou une blessure plus profonde, appliquer les bons gestes vous protège contre les complications.
1. Lavez-vous soigneusement les mains avant la désinfection
Avant de toucher une plaie, il faut correctement se laver les mains à l’eau et au savon ou, à défaut, avec un gel hydroalcoolique. C’est un geste simple, devenu banal, qui permet pourtant d’éliminer les bactéries et virus présents sur vos mains pour éviter de contaminer la blessure. Si vous soignez une autre personne ou si la plaie est profonde, vous pouvez également utiliser des gants à usage unique.
2. Nettoyez la plaie correctement et en douceur
Pour éliminer saletés, poussières et débris qui peuvent rester sur la plaie, il faut la nettoyer avec précaution. Pour ce faire :
- Utilisez de l'eau claire, de l'eau minérale ou du sérum physiologique à température ambiante ;
- Lavez la plaie du centre vers l’extérieur pour chasser les impuretés sans les ramener vers l’intérieur ;
- Prenez un savon doux pour le nettoyage du pourtour et de la peau environnante, sans frotter la blessure elle-même ;
- Séchez en tamponnant délicatement avec une compresse stérile ou, si vous n’en avez pas sous la main, un linge propre.
Comme pour le lavage de mains, cette étape simple est primordiale pour limiter facilement le risque d’infection.

3. Choisissez un antiseptique adapté
L’antiseptique doit désinfecter la plaie sans irriter ni brûler la peau. La prise en compte de la nature de la plaie et de la sensibilité de la personne est importante.
Les antiseptiques sans alcool comme la chlorhexidine sont les plus courants et les plus recommandés. Ils sont efficaces contre de nombreux germes et ne provoquent pas de sensation douloureuse. Évitez l’alcool à 70% ou la Bétadine sur les plaies ouvertes, car ils peuvent endommager les tissus et retarder la cicatrisation.
En cas de plaies souillées (terre ou sable, par exemple), l’eau oxygénée peut être utilisée pour faciliter le nettoyage, mais son usage doit rester ponctuel.
4. Appliquez correctement la solution antiseptique
Maintenant que vous avez choisi votre antiseptique, il faut l’appliquer sans risquer de contaminer la plaie. Vous pouvez suivre ces étapes :
- Utilisez une compresse stérile à usage unique pour imbiber l’antiseptique ;
- Désinfectez la plaie en partant du centre vers l’extérieur, évitant ainsi de repousser les microbes vers la blessure, comme lors du nettoyage de la plaie ;
- Ne réutilisez jamais la même compresse pour éviter la recontamination ;
- Laissez sécher la zone à l’air libre quelques instants avant de poser un pansement.
Ce protocole garantit une désinfection efficace et respectueuse des tissus.
5. Protégez la plaie avec un pansement
Après désinfection, la plaie doit être protégée pour éviter une nouvelle contamination et pour favoriser une bonne cicatrisation, rapide et optimale. Choisissez un pansement stérile adapté à la taille et au type de plaie (compresses, pansements hydrocolloïdes, films transparents). Changez le pansement au moins une fois par jour ou dès qu’il est humide ou sale.
Lors du changement de pansement, pensez à vérifier l’état de la plaie : en cas de rougeur, gonflement, douleur croissante ou écoulement, consultez rapidement votre médecin, car il pourrait s’agir d’une infection.
6. Évitez les erreurs courantes de désinfection des plaies
Pour éviter d’aggraver la plaie ou de retarder la guérison :
- N’utilisez jamais d'alcool ou d'iode directement sur une plaie ouverte ;
- N’appliquez aucune poudre ou crème non recommandée sans avis médical ;
- Ne touchez pas la plaie avec les doigts ou du matériel non stérile ;
- Ne négligez ni la durée, ni la fréquence des soins.
Plus vous éviterez de commettre ces erreurs, plus vite la plaie guérira.

7. Maintenir une bonne hygiène globale
On y pense peu souvent, mais tout ce qui peut être en contact avec la plaie peut être une source potentielle d’infection. Par exemple, le linge de lit ou les serviettes de toilette. Pensez à les changer régulièrement afin de ne pas exposer la plaie à de potentiels agents pathogènes.
Évitez également que la plaie reste exposée à la saleté, à la poussière ou à l’humidité excessive. Le pansement est là pour éviter ça !
Enfin, si vous avez l’habitude d’hydrater votre peau à l’endroit où se trouve la plaie, vous pouvez toujours appliquer le produit sur peau saine, mais éviter soigneusement la blessure et son pourtour. Une crème non-indiquée pour une plaie peut représenter un véritable risque pour celle-ci.
8. Apprenez à reconnaître les plaies nécessitant une aide médicale
Si la plaie est profonde, très étendue, ou si vous observez l’un des symptômes suivants, ne prenez pas la blessure en charge tout(e) seul(e) :
- Saignement qui ne s’arrête pas malgré la pression ;
- Présence de corps étranger profondément incrusté ;
- Apparition de rougeur, chaleur ou gonflement autour de la plaie ;
- Douleur persistante ou fièvre.
De plus, si la plaie est causée par une morsure animale ou humaine, consultez rapidement un(e) professionnel(le) de santé. Un traitement spécifique peut être nécessaire.
Plaie infectée : les signes qui ne trompent pas
Si malgré tous vos bons soins, votre plaie présente les symptômes suivants, il sera nécessaire de consulter au plus vite :
- Rougeur qui s’étend, chaleur ;
- Œdème ou gonflement autour de la plaie ;
- Douleur intense ou croissante ;
- Écoulement de pus ou odeur nauséabonde ;
- Fièvre.
Ces symptômes peuvent être le signe d’une infection. Consultez sans tarder afin d’éviter une complication grave.
Sources :
- Comment bien soigner une plaie ? - ameli.fr
- "Comment nettoyer, irriguer, débrider et panser les plaies" par Matthew J. Streitz, MD, San Antonio Uniformed Services Health Education Consortium, révisé par Diane M. Birnbaumer, MD, David Geffen School of Medicine at UCLA - msdmanuals.com
- "Désinfecter une plaie ou une blessure" par Dr. Patrick Bacquaert - irbms.com