Comment retrouver la ligne après la grossesse ?
Après la grossesse, l’important est de bien se reposer et de profiter des premières semaines avec bébé. Pas la peine d’attaquer un régime trop restrictif qui vous ferait du mal ; les premiers jours post-partum peuvent être mouvementés ! De même, vous avez peut-être choisi d’allaiter. Il vous faudra assez de carburant pour mener à bien cette tâche. Lorsque tout reviendra (presque) à la normale, vous serez sûrement tentée de perdre votre ventre et vos kilos superflus. Comment enclencher un amincissement et retrouver la ligne après bébé ? Nutrition, sport, massages : voici votre plan de bataille tous azimuts.
À quoi s’attendre après l’accouchement ?
Le ventre reste gonflé encore quelques jours après l’accouchement, et c’est normal. Il finit par dégonfler naturellement pour retrouver sa taille initiale. En effet, l’utérus a besoin de quatre semaines pour se remettre dans sa position habituelle. Le ventre, quant à lui, peut mettre plusieurs semaines à plusieurs mois pour être plus plat. C’est normal ; la grossesse fait prendre des kilos, et distend le ventre. Ces changements n’ont pas lieu en l’espace de quelques jours, ils ne peuvent donc se résorber rapidement. Soyez bienveillante envers vous-même. Après tout, vous venez quand même de donner la vie !
Après plusieurs semaines et sur avis médical, vous pourrez commencer à vous intéresser à votre alimentation et à une reprise sportive pour perdre les kilos pris durant la grossesse.
Alimentation : visez la légèreté
Pas question de débuter un régime draconien, surtout si vous allaitez. Vous allez avoir besoin de beaucoup d’énergie pour vous occuper de votre bébé. Préférez la méthode la plus simple et la plus sûre du monde : le rééquilibrage alimentaire. Privilégiez les plats légers et consistants qui vous permettront de perdre du poids et du ventre petit à petit. Organisez vos assiettes autour de protéines peu grasses, de légumineuses, de poisson et de viandes maigres, ainsi que de légumes verts. N’oubliez pas de boire au minimum 1,5 litres d’eau par jour pour une hydratation optimale. Ne boudez surtout pas les féculents qui vous donneront assez d’énergie pour la journée tout en vous aidant à vous rassasier : préférez-les complets pour profiter de tous leurs bienfaits. Enfin, évitez les produits à la fois gras et sucrés qui n’apportent pas grand-chose nutritionnellement parlant, et qui plombent votre santé.
Dites stop au grignotage
Le moyen le plus efficace de rééquilibrer votre alimentation ? Éviter un maximum le grignotage ! Si enceinte vous vous autorisiez quelques écarts, ils sont désormais à ranger au placard. L’idéal est de s’en tenir à trois ou quatre repas réguliers par jour. Vous mourez de faim deux heures après avoir terminé votre assiette ? Elle n’est peut-être pas assez consistante ou riche en protéines : prenez rendez-vous avec un nutritionniste qui vous aidera à composer des menus qui vous rassasient sans peser dans la balance.
Reprenez le sport en douceur
Indissociable d’une silhouette tonique, le sport est indispensable pour retrouver votre corps pré-grossesse. Cependant, il vous faudra attendre la fin de votre rééducation du périnée, environ deux mois et demi après l’accouchement.
Si vous étiez sportive avant la grossesse, la reprise doit se faire en douceur. Votre corps a été mis à rude épreuve et ne pourra pas d’emblée vous permettre les mêmes performances qu’avant. Si vous n’étiez pas sportive, c’est l’occasion de vous y mettre. Marche rapide et natation sont particulièrement recommandées aux jeunes mamans, car ce sont des activités douces pour le corps. Complétez votre programme par des pratiques telles que le yoga ou le Pilates, qui font travailler les muscles en profondeur, notamment ceux des abdominaux.
Travaillez vos abdos pour un ventre plus beau
Après neuf mois de grossesse, votre sangle abdominale est distendue. Et c’est bien normal ; il fallait faire de la place à bébé. Dès que vous avez le feu vert du médecin, vous pouvez reprendre ou commencer des exercices pour les abdominaux afin de renforcer votre sangle abdominale. En plus de vous aider à retrouver un ventre plus plat, ces exercices soutiendront votre posture et votre périnée.
Attention : les exercices traditionnels, type « crunch », sont à proscrire. Ils exercent une forte pression vers le bas et malmènent votre périnée qui se remet tout juste de l’accouchement. Votre médecin pourra vous prescrire des séances de rééducation abdominale à effectuer chez un kinésithérapeute. Ils vous permettront de vous muscler en douceur, sans forcer. Vous pourrez poursuivre ce programme d’entraînement par la suite.
Massez-vous sans lésiner
Contre la perte d’élasticité de la peau, rien de tel que des massages pour compléter les effets bénéfiques du sport. Massez-vous plusieurs minutes par jour à l’aide d’une crème, préférablement riche en actifs à l’effet raffermissant, comme la vitamine E ou la caféine. Stimulez la circulation sanguine et lymphatique en vous massant à partir des extrémités, du bas vers le haut. Vous pouvez également vous inspirer des techniques de palper-rouler pour une efficacité renforcée.
Certains accessoires peuvent vous aider à vous masser sans trop d’efforts : brosses, masseurs en bois, etc. Utilisez-les avec douceur pour ne pas provoquer de bleus.
Soyez patiente et bienveillante envers vous-même
Accordez-vous du temps et du repos. La sagesse populaire dit qu’il faut 9 mois pour faire un bébé, et 9 mois pour retrouver sa silhouette d’antan. Évitez à tout prix les objectifs trop ambitieux qui risqueraient de vous décourager rapidement : perdre 1 kilo par mois est déjà une belle performance. Vous avez besoin de toute votre énergie pour accompagner les premières fois de votre bébé, pas question de vous affamer ou de vous épuiser.
N’oubliez pas que la pression extérieure pour retrouver sa silhouette est grande, mais que vous êtes la seule qui sache ce qui est le mieux pour vous. Vous écouter vous permettra d’éviter le piège des régimes restrictifs et du yo-yo. Le ventre post-partum est totalement normal, et « prendre du temps » pour le perdre l’est aussi.
En cas de doute à propos de votre alimentation ou de votre programme sportif, tournez-vous vers un professionnel de santé. Il sera à même de vous conseiller pour prendre les meilleures décisions pour votre santé et celle de votre bébé.