Cet hiver, je choisis tout… sauf le ski !
Pas fan de ski, mais fan de sports d’hiver ? Pas de panique. Pour changer des pistes et satisfaire toutes les familles, les stations d’hiver proposent plusieurs activités sportives différentes… hors des pistes. Suivez le guide avec Univers Pharmacie.
1. La cani-raquettes pour les journées tranquilles
Raquettes aux pieds, vous êtes tracté par un chien de traîneau par le biais d’un harnais fixé sur les hanches. Ce type de randonnée permet d’avancer sans forcer. La cani-raquette est praticable en solo, ou en binôme avec son enfant. Cette balade est idéale pour travailler son endurance en douceur. Le souffle et la résistance sont également sollicités. Idéal pour se déstresser et « se vider la tête ».
Pour qui ? La cani-raquettes est pratique à tout âge et à tout niveau de forme sportive. Elle permet de marcher à son rythme, tranquillement, et de faire des pauses régulières pour souffler et pour admirer le paysage.
Où ? Cette activité est notamment proposée à La Pesse (Jura), à Sainte-Sigolène (Haute-Loire), à Loudervielle (Pyrénées), à Combloux (Haute-Savoie), ou à Valloire (Savoie). Comptez entre 30 et 45€ la demi-journée.
2. L’escalade sur glace pour bien se dépenser
L’escalade sur glace est née dans les années 80. Cette variante hivernale de l’escalade traditionnelle se pratique sur cascades de glace naturelles ou artificielles à l’aide de crampons et de piolets. Elle est obligatoirement encadrée par un professionnel. Endurance, force et puissance sont sollicitées dans la pratique de l’escalade sur glace. Il faut également du calme, de la réflexion et beaucoup d’écoute de soi pour choisir la bonne voie pour grimper.
Pour qui ? Une bonne forme physique et une bonne souplesse sont requises pour la pratique de l’escalade sur glace. Cependant, la technique ne nécessite pas une connaissance préalable de l’escalade ; les débutants sont donc les bienvenus.
Où ? Aux 2 Alpes, à l’Alpe d’Huez, dans le Vercors (Isère), à Courchevel et à Pralognan-la-Vanoise (Savoie), dans les stations du Queyras (Alpes du Sud), dans la vallée de Soulcem (Ariège)… Les tarifs sont très variables selon les stations.
3. Le ski-joëring pour s’amuser
Née en Suède, cette discipline se pratique à l’aide de patinettes. L’enfant ou l’adulte qui le pratique est tiré par un cheval ou un poney sur une piste damée. Un moniteur guide l’animal à l’aide d’une longe. Idéal pour muscler ses cuisses et ses abdominaux sans y penser, le ski-joëring permet également d’améliorer sa coordination tout en s’amusant.
Pour qui ? Pour tous ! Adultes, enfants dès 8-9 ans avec un niveau de ski 3 étoiles, ou même les plus jeunes ou les enfants avec un niveau de ski plus faible qui peuvent pratiquer dans un parc fermé.
Où ? Aux Gets, à Abondance (Haute-Savoie), à Albiez (Savoie), à Venosc en Oisans (Isère)… Comptez aux alentours de 50€ l’heure.
4. Et pourquoi pas buller au spa ?
Vous préférez vous reposer et vous détendre ? Les stations de ski regorgent de centres thermaux et autres instituts de beauté où vous pourrez buller en toute tranquillité. Vous n’avez plus qu’à choisir entre le hammam, le sauna, la piscine ou vous octroyer un modelage pour dénouer toutes vos tensions corporelles.
5. Et si je choisissais quand même le ski ?
Si vous pensez souhaitez malgré tout pratiquer le ski, quelques précautions s’imposent. En effet, on compte chaque année près de 150 000 accidents à cause de ce sport. Parmi les blessures les plus fréquentes, on retrouve l’entorse du genou ou la fracture. Quelques rappels de préparation physique peuvent vous permettre de les éviter.
Ne pas négliger la préparation physique
Avant de partir au ski, il est bon d’habituer son corps à l’effort. Si vous n’êtes pas sportif, quelques mesures s’imposent une semaine avant le départ. Vous pouvez échanger la voiture pour le vélo ou la marche, bouder l’ascenseur au profit des escaliers et réaliser des exercices de renforcement musculaire. Encore mieux : quelques séances de natation et beaucoup de marche vont muscler vos cuisses et aider à protéger les ligaments des genoux.
Pratiquer des étirements
Point de renforcement musculaire sans une bonne séance d’étirements. Ces derniers vont prévenir le risque de claquage durant la pratique du ski. Un étirement simple à réaliser pour vos adducteurs : jambes écartées, vous descendez lentement sur la cuisse droite en fléchissant le genou jusqu’à 90°. La jambe gauche reste tendue, le buste bien droit, le ventre rentré et les mains sur la hanche. Faites de même avec l’autre jambe. Vous gagnerez ainsi un peu en souplesse.
Développer son sens de l'équilibre
Avoir le sens de l’équilibre évite bien des déconvenues lorsque l’on pratique le ski. Pour le développer avant les vacances d’hiver, rien de tel que la danse ou la gymnastique. Vous êtes de nature joueuse ? Investissez dans un trampoline : en plus de faire travailler votre cardio, il vous aide à rester stable en toutes circonstances.
Travailler sa vigilance
Si vous souhaitez travailler votre vigilance avant d’arpenter les pistes, vous pouvez vous tourner vers le vélo. Ce sport possède quelques points communs avec le ski : entretenir les muscles des jambes et la vigilance. Pour vous préparer au ski, vous pouvez rouler sur des routes inconnues afin d’anticiper les différents obstacles qui pourraient se trouver sur votre chemin. Ce petit exercice mental vous permettra de prévenir certains accidents dus à l’inattention.
Protéger sa peau contre les méfaits du soleil
C'est bien connu : il n'y a pas qu'à la plage que l'on prend des coups de soleil, bien au contraire. Souvenez-vous des moniteurs de ski de votre enfance, à la peau tannée par le soleil. Entre altitude et réverbération des rayons sur la neige, la peau du visage peut vite en prendre pour son grade sur les pistes. Attention, ce n'est pas parce que le soleil ne brille pas que les risques n'existent pas. Les rayons UVA et UVB passent à travers les nuages et peuvent aussi abîmer la peau par temps gris.
C'est pour cela qu'une protection solaire adaptée est indispensable pour skier mais aussi pour toutes les autres activités de neige en extérieur. Avant de sortir, prenez le reflex d'appliquer une généreuse couche de protection SPF50 sur l'ensemble des parties du corps découvertes. Ne négligez pas vos lèvres qu'il faudra protéger du soleil et du froid à l'aide d'un stick à lèvre adapté. Une fois vos soins protecteurs appliqués, n'oubliez pas de les mettre dans le sac. En effet, il faudra ensuite renouveler l'application toutes les deux heures pour pouvoir bronzer tranquillement sur le télésiège.
Le conseil en plus
Les chaussures de ski peuvent mettre les pieds à rude épreuve. Leur port peut entraîner des douleurs à la malléole ou au tibia, l’apparition de points de pression ou d’échauffements, voire des crampes. Si vous pratiquez souvent le ski, il est possible de se tourner vers des semelles et des chaussons thermoformés pour soutenir parfaitement votre pied. En plus de vous offrir plus de confort, elles vous offrent une meilleure stabilité sur les skis. Des semelles adaptées vont également éviter à vos orteils de souffrir du froid. Si vous êtes particulièrement frileux, il est même possible d’y intégrer une puce de chauffage électronique. Vous pourrez ainsi régler vous-même la température de vos semelles ou de vos chaussons sur les pistes.