Cancer : gérer le retour au domicile
Le retour à domicile et les difficultés au quotidien
Les personnes atteintes de cancer peuvent bénéficier de plusieurs types d’aides et accompagnements pour les aider au quotidien. Cet accompagnement vient compléter les soins inhérents aux traitements. En effet, les patients qui rentrent à leur domicile ne sont pas toujours entièrement autonomes et peuvent rencontrer des difficultés pour faire face à certaines démarches et activités de la vie de tous les jours.
Il est alors tout à fait possible de bénéficier de services à domicile. Ce type de service vous offre la possibilité de vous consacrer pleinement à votre guérison et à votre convalescence. Ces services peuvent faire l’objet d’une prise en charge. Il est malheureusement parfois difficile de s’y retrouver dans la multiplicité d’acteurs et de financeurs dans ce type de secteur. Pour mieux s'y retrouver vous pouvez vous faire accompagner par une assistante sociale, qui fera le lien entre vous et l’offre d’aides possibles. Cette personne saura vous orienter en fonction de votre situation et vous aidera dans la constitution de votre dossier de demande de prise en charge.
Interlocuteurs et financeurs des aides
A la sortie de l’hôpital et en amont le patient et sa famille sont accompagnés. Un certain nombre d'interlocuteurs permettent de mettre en place les aides nécessaires au cas par cas (âge, situation familiale, moyens financier, état de santé...). Une fois la liste des besoins dressés, les financeurs entrent en jeu. Voici quelques-uns de ces interlocuteurs et financeurs :
- L’hôpital dans lequel vous êtes soigné,
- Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de votre mairie,
- Le Conseil Départemental,
- La Sécurité Sociale,
- Votre mutuelle et/ou votre assurance,
- La Caisse d’Allocations Familiales (CAF),
- Les associations d’aides aux personnes atteintes de cancer. Vous pouvez vous renseigner sur le site internet de la Ligue contre le cancer (https://www.ligue-cancer.net/)
Quelques exemples de services à domicile
Votre médecin peut vous prescrire des services à domicile pour assurer les tâches ménagères de votre vie quotidienne. Plusieurs types de services peuvent être proposés en fonction de votre situation, de votre état et de votre degré d’autonomie. Ces services sont proposés par des associations, des collectivités territoriales, des mutuelles ou encore des entreprises privées. Certaines de ces aides peuvent être prises en charge par la caisse d’assurance maladie à condition que celles-ci soient bel et bien prescrites par votre médecin de famille.
- L’aide-ménagère assure exclusivement une prestation d’aide au ménage pour les personnes non dépendantes. Les services proposés sont les suivants : le nettoyage de votre logement, cuisiner vos repas ou encore faire les courses à votre place.
- L’aide à domicile assure des missions plus variées que l’aide-ménagère : ménage, lessive, accompagnement lors de vos sorties en dehors du domicile, toilette, courses, habillement, alimentation…
- L’auxiliaire de vie peut assurer les mêmes missions que l’aide à domicile. Cette personne propose un accompagnement beaucoup plus poussé et surtout plus personnalisé. Elle possède aussi un rôle d’observateur auprès d’une personne dépendante.
- Le garde-malade veille au confort physique et moral du patient. Il est disponible à tout moment, de jour comme de nuit.
- Le technicien de l’intervention sociale et familiale (ou TISF) assure les tâches domestiques. Il peut également prendre en charge les soins aux enfants et proposer du soutien scolaire.
- Les aides techniques permettent d’améliorer la qualité de vie au quotidien. Notamment sur les questions d’autonomie afin de faciliter le quotidien du malade et lui apporter un maximum de confort dans son quotidien : le portage de repas à domicile, les systèmes d’alarme ou télé assistance, l’aménagement du domicile (fauteuil roulant, lit médicalisé, ustensiles de cuisine adaptés…).
Comment se passe le recrutement du personnel d’aide à la personne ?
Les organismes proposant des services d’aide à la personne peuvent offrir :
- Un service en mode prestataire c’est-à-dire que l’organisme se charge de tout. Il s’occupe du recrutement, de la mise en place du contrat et de ses conditions ainsi que de la rémunération.
- Un service en mode mandataire c’est-à-dire que l’organisme occupe le rôle d’intermédiaire. Vous êtes l’employeur de l’aide à domicile. Dans ce cas, des “chèques emploi service universels” peuvent être utilisés. Ils peuvent être co-financés, par votre employeur par exemple, et permettent de régler des services à domicile sans établir de bulletin de salaire.
Enfant malade : comment organiser son quotidien ?
Congé enfant malade
Si votre enfant est atteint d’un cancer ou d’une autre maladie grave et que vous êtes salarié, vous avez le droit à un mois de « congé enfant malade » par an. Durant ce congé, vous pourrez percevoir 30 jours d’indemnités journalières par la sécurité sociale. Cela vous permettra de vous occuper de votre enfant et d’être présent pour lui sans avoir à sacrifier votre salaire.
Congé de présence parentale (CPP)
Vous pouvez également demander un congé de présence parentale à votre employeur. Il s’agit d’une réserve de jours de congés que l’employé peut utiliser à sa guise (demi-journée, journée, semaine, mois). Ce congé est d’une durée totale de 310 jours, à écouler dans une limite maximale de 3 ans. Il est tout de même renouvelable (soit 620 jours en tout) à la fin des 3 ans ou si la réserve de congés est écoulée avant les 3 ans. Les critères de renouvellement sont les suivants :
- Une rechute ou une récidive de la maladie de l’enfant,
- La pathologie s’aggrave et l’enfant nécessite encore plus la présence de ses parents.
Pour obtenir ce congé, il est nécessaire d’obtenir un certificat médical précisant la durée du traitement. La durée du traitement équivaudra à la durée du congé. En accord avec l’employeur, il est également possible d’aménager son temps de travail et de passer en temps partiel ou de fractionner sa journée. L’allocation journalière de présence parentale sera alors adaptée en conséquence.
Pour utiliser le CPP, il conviendra à l’employé de prévenir son employeur 48h à l’avance. En revanche, il n’y a pas de délai de prévenance en cas de dégradation soudaine de l’état de santé de l’enfant du salarié ou en cas de situation de crise.
Informations pratiques
Connaissez-vous l'Union Nationale de l'Aide, des Soins et Services à Domicile soit l’UNA ? L’association UNA est un réseau français de l’aide, des soins et des services aux domiciles. Elle regroupe 850 structures (associations, services publics territoriaux, organismes mutualistes, fondations) qui proposent des prestations à domicile avec un accompagnement des bénéficiaires. Obtenez plus d'informations sur le site : www.una.fr.
D’autres types d’aides sont également envisageables : informations sur votre activité professionnelle, reclassement professionnel, pension d’invalidité, allocation personnalisée d’autonomie… N’hésitez pas à vous renseigner auprès des services administratifs et sociaux de votre hôpital ou de votre caisse d’assurance maladie. Les services sociaux des Conseils Départementaux et des Mairies ou encore votre assurance ou votre mutuelle peuvent vous fournir des renseignements à ce titre.