Repas de fêtes : régalez-vous sans culpabiliser
Le moment des fêtes nous met face à un dilemme : comment profiter de bons plats festifs auprès de nos proches sans pour autant mettre à mal nos efforts en matière d’équilibre alimentaire ? Si ça n’est pas un seul repas festif qui va vous faire prendre du poids, c’est leur accumulation qui peut entraîner des ballonnements, des kilos en trop et de la culpabilité. Il est pourtant simple d’allier plaisir et légèreté, même en temps de fête.
Les canapés apéritifs
L’apéritif est un moment de convivialité qui permet d’échanger facilement avec ses proches lors des fêtes. Quelques canapés ne vous feront aucun mal. Le risque ? En manger trop à cause de la faim grandissante, et ne pas pouvoir profiter du repas qui suit.
- De préférence : Des crudités et leur sauce, des verrines à base de crème de légumes et des canapés au blé complet.
- Plus calorique : Les saucisses cocktails et les feuilletés.
Le champagne
Si vous buvez de l’alcool, vous pouvez vous octroyer une flûte de champagne sans culpabilité. Avec 75 calories et 2g de sucre par flûte, le champagne est une meilleure option qu'un vin blanc liquoreux qui contient 150 calories et 15 g de sucre.
- De préférence : Brut, car il est légèrement moins sucré.
- Plus calorique : En boire à chaque plat. Une coupe pour le dessert ou à l'apéritif, puis passez à l'eau !
Le foie gras
Succomber occasionnellement à cette gourmandise calorique (460 kcal pour 100 g), c’est possible. Les lipides du foie gras sont des acides gras mono-insaturés (oméga-9). S’il contient plus de fer que le bœuf braisé (7 mg/100 g contre 5 mg/100 g), ce n’est pas une raison d’en abuser ! Cette bombe calorique n’est pas très appréciée par le système cardiovasculaire… on la consomme donc avec modération.
- De préférence : Appréciez-le entier (100 % foie de canard ou d'oie), avec une touche de fleur de sel et de poivre concassé, accompagné d'une demi-figue fraîche.
- Plus calorique : En mousse, qui ne contient que 20 à 30 % de foie gras et qui est mélangée avec de la crème fraîche.
Les softs et cocktails sans alcool
Les boissons sans alcool peuvent également contribuer à l'apport calorique global des repas de fête. Là aussi, si ce n’est pas un verre qui va bouleverser votre équilibre alimentaire, il n’est pas conseillé d’en abuser tout au long du repas.
- De préférence : Préparez des infusions de fruits ou des thés glacés peu ou non sucrés. On aime aussi les mocktails de Noël, originaux et potentiellement peu sucrés selon comment il sont préparés.
- Plus calorique : Les sodas et jus de fruits industriels, riches en sucres ajoutés.
La dinde
Deux fois moins grasse que le chapon et l'oie, qui sont engraissés pour obtenir une chair tendre, la dinde est également une excellente source de fer, de magnésium et de vitamines B, qui renforcent le système immunitaire. C’est un bon choix pour un repas de fête.
- De préférence : Un morceau de blanc, pauvre en gras et riche en protéines.
- Plus calorique : La peau, l'aile, la cuisse, et la farce souvent composée de chair à saucisse grasse.
Le gibier
Le gibier comme la biche et le chevreuil est une option plus maigre que le bœuf. Ces viandes sont riches en protéines, fer, potassium et phosphore.
- De préférence : Servi avec une sauce aux échalotes et vin rouge.
- Plus calorique : Les sauces grasses (au foie gras) ou sucrées (aigre-douce).
Le poisson et les fruits de mer
Frais ou fumé, le saumon est l’un des poissons les plus appréciés lors des fêtes. Il contient des acides insaturés (oméga-3) et des protéines (24 g/100 g). Les fruits de mer et crustacés, quant à eux, sont également excellents pour les repas de fête, leur faible teneur en lipides (moins de 2 % en général) en fait une source de protéines très diététique : huîtres (110 kcal/la douzaine), crevettes (103 kcal/100 g), bulots (89 kcal/100 g), carpaccio de Saint-Jacques (90 kcal/100 g), ½ homard (240 kcal/250 g).
- De préférence : Nature, avec un filet de citron ou de vinaigre, ou une sauce au fromage blanc et à l'aneth.
- Plus calorique : Accompagnés de tartines beurrées, mayonnaise ou aïoli.
Le fromage
Les fromages sont souvent présents sur les tables de fête, mais ils peuvent être riches en graisses saturées. Ils peuvent également peser sur l’estomac, car ils sont consommés en fin de repas. Cependant, en les choisissant bien et en optant pour des portions adéquates, vous pourrez en profiter sans culpabiliser.
- De préférence : Les fromages à pâte dure comme le parmesan ou le comté, qui sont plus concentrés en calcium et en protéines. Le fromage de chèvre est aussi un bon choix.
- Plus calorique : Les fromages à pâte molle et crémeuse comme le brie ou le camembert, qui peuvent être plus gras.
La bûche glacée
La bûche glacée constitue une alternative intéressante à la bûche pâtissière, qui est riche en graisses saturées et en sucres, et donc très calorique (300 kcal la part).
- De préférence : À base de sorbets (100 à 120 kcal la part).
- Plus calorique : Combiner crème glacée et petits fours sucrés.
Les fruits exotiques
Les fêtes sont parfois l’occasion de sortir des sentiers battus et de consommer des fruits que l’on ne consomme pas au quotidien. Peu sucrés, les fruits exotiques sont appréciés pour leurs vitamines (C, A, B dans la papaye, la goyave, la mangue), leurs fibres (litchis, fruits de la passion, ananas) et leurs minéraux (potassium, calcium, magnésium du fruit de la passion). Surtout, ils sont délicieux, et ils sont le dessert parfait pour clôturer légèrement les repas gras.
- De préférence : Nature, en fin de repas, en guise de dessert.
- Plus calorique : Au sirop ou confits, plus caloriques et moins riches en vitamines.
N’oubliez pas de vous faire plaisir !
Certes, il est bon de garder un œil sur ce que vous mangez. Cependant, n’oubliez pas que ces moments n’arrivent qu’une fois dans l’année. Profitez-en pour vous faire plaisir, et rappelez-vous qu’un bon équilibre alimentaire inclut aussi un bon équilibre mental. Joyeuses fêtes !