9 conseils pour raffermir son corps
L’âge, l’hygiène de vie, la sédentarité… Tant de facteurs qui peuvent rendre notre corps un peu ramollo. Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de raffermir sa peau en adoptant quelques gestes simples et bénéfiques pour votre santé. Pour une silhouette galbée et une peau tonifiée, voici nos 9 conseils.
1- Une alimentation riche, équilibrée et variée
Votre santé et par extension votre apparence physique, sont impactés par votre alimentation. Si votre alimentation se résume à une alimentation transformée, trop grasse, trop sucrée et trop salée, il y a des chances pour que votre corps ne soit pas particulièrement ferme. C’est évidemment pas une généralité car chaque corps est différent et chaque métabolisme agit à sa façon. Cela dit, si vous chercher à raffermir votre corps, il est possible d’adapter son alimentation pour aller dans ce sens là :
- Limitez les mauvaises graisses comme les aliments gras et plus généralement transformés.
- Veillez à avoir un apport protéique suffisant à chaque repas.
- Réduisez les aliments trop sucrés.
- Consommez des aliments antioxydants et à base de vitamine C. Ils permettent de renouveler plus facilement le tissu cellulaire et participent au ralentissement du vieillissement prématuré de la peau et donc le relâchement de la peau.
2- Hydratez-vous !
Pour raffermir son corps, il est important d’hydrater son organisme, sa peau mais aussi ses muscles. Et oui, entre 70-80% de leur masse totale sont constitués d’eau. Et autant dire que prendre soin de ses muscles est fondamental pour la santé globale du corps. Pour cela, il est préconisé de consommer entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. Les besoins en apport hydrique varient d’une personne à l’autre. Évidemment, en cas d'activité physique ou de forte chaleur, la consommation en eau augmente.
Petit conseil : pour encore plus de bienfaits, sélectionnez une eau riche en minéraux comme le magnésium par exemple.
3- Le sport, notre meilleur allié
Raffermir son corps, lisser les capitons, se débarrasser de la peau d’orange… Il y a un bien un allié de choix qui vous aidera pour tout ça et c’est le sport.
Avoir une silhouette tonique nécessite quelques efforts. Soyez bienveillant avec vous-même, surtout si vous recommencez une pratique sportive. Commencez en douceur, privilégiez les escaliers plutôt que l’ascenseur, préférez le vélo et la marche à pied, plutôt que la voiture. Certains exercices de renforcement musculaire sont particulièrement efficaces contre la cellulite et la perte de fermeté. Quelques exercices tous les jours ou au moins plusieurs fois par semaine et vous verrez une vraie différence.
4- Le gommage au marc de café fait-maison
Le gommage corporel fait partie des soins particulièrement appréciés pour embellir l’aspect de sa peau. Le gommage a l’avantage d’éliminer les cellules mortes et d’apporter un nettoyage cutané en profondeur. Votre peau est visiblement plus douce et prête à recevoir tous les bienfaits de votre soin hydratant. Vous pouvez réaliser un gommage 1 à 2 fois par semaine.
Vous pouvez facilement réaliser un gommage fait maison. De nombreuses recettes existent et sont consultables en ligne. Recyclez votre marc de café en le rajoutant à votre nouveau gommage “homemade” avec une huile végétale (coco, jojoba, argan) et un peu de sucre. Vous aurez un soin exfoliant imparable pour déloger la cellulite.
Après avoir rincé votre gommage sous la douche, testez la douche écossaise. Késako ? Prenez votre courage à deux mains et aspergez votre corps d’un jet d’eau froide. Faites remonter le jet des pieds vers le haut du corps. Cette technique stimule la circulation sanguine et tonifie votre peau en un seul geste.
5- La technique du palper-rouler
Une fois que votre douche est prise, gommage et douche écossaise inclus, vous pouvez passer à une session massage.
La technique du palper-rouler n’a pas son pareil pour raffermir votre peau.Cette méthode est très simple. Voici comment réaliser un massage palper-rouler de qualité :
- Commencez par masser délicatement votre corps avec une huile de massage ou une crème. Cette étape permet de relancer le drainage lymphatique et favorise l’élimination des toxines accumulées.
- Réalisez ensuite quelques frictions du bas vers le haut du corps.
- Pour le palper-rouler, utilisez votre pouce, index et majeur. Coincer la peau entre ces trois doigts et faire glisser le pli de l’intérieur vers l’extérieur et du haut vers le bas.
- Vous pouvez aussi utiliser vos poings fermés pour lisser votre peau.
- Palpez et roulez en commençant par les mollets, insistez sur les cuisses et les fesses, puis passez au ventre, à la taille et pour finir les bras.
6- Optez pour un soin raffermissant adapté à votre peau
Pour compléter votre routine et agrémenter votre massage palper-rouler, choisissez le soin le plus adapté à votre peau. Sur le marché cosmétique, il existe de nombreuses références de soins raffermissants. Appliquez-le sur les zones que vous souhaitez raffermir et effectuez quelques massages pour bien faire pénétrer le produit.
Bon à savoir : Vous observerez une belle différence avec une simple hydratation quotidienne et quelques massages. Vous pouvez également utiliser une huile végétale comme celle d’argan et de grenade qui sont particulièrement appréciées pour raffermir la peau.
7- No stress
Lorsque vous êtes exposé à un stress chronique, certains changements se font sentir au niveau de votre organisme. Le stress peut en effet entraîner une hausse de cortisol, hormone produite par les glandes surrénales, qui à long terme favorise le stockage des graisses. Lorsqu’on est victime de stress, il est assez fréquent de se tourner vers des aliments réconfort favorisant souvent la prise de poids.
L’hygiène de vie est aussi importante pour diminuer son niveau de stress et donc limiter les kilos superflus : un sommeil de qualité, une alimentation équilibrée, cultiver la bonne humeur, pratiquer des exercices de respiration et de méditation…
8- On protège sa peau du soleil
Bien que le soleil soit fortement apprécié par l’organisme pour synthétiser de la vitamine D et garder le moral, ses rayons UV peuvent abîmer votre peau.
S’exposer trop souvent, trop longtemps et sans protection aux rayons du soleil, entraîne une accélération du processus de vieillissement cutané, dégrade la production de collagène, essentiel pour maintenir une peau ferme.
Le meilleur moyen de préserver sa peau et prévenir le relâchement cutané est l’application d’une protection solaire adaptée et de limiter son exposition au soleil.
9- Éviter les vêtements trop serrés
Les vêtements trop serrés ne sont pas directement responsables du relâchement de la peau mais ils peuvent accélérer l’installation de la cellulite en favorisant la rétention d’eau et des lipides dans les tissus cutanés. Cela provoque des sortes d’amas de graisses au niveau de la zone des cuisses et du fessier. Pour être à l’aise au quotidien, prenez soin de votre peau et de votre circulation sanguine, privilégiez des vêtements à votre taille ou amples avec des matières respectueuses de votre épiderme.