Comment recycler les médicaments de manière responsable
Le recyclage des médicaments non utilisés est un sujet peu connu, mais très important, car leur utilisation et leur élimination inadéquates peuvent avoir des conséquences néfastes sur l'environnement. Vous ne savez pas comment recycler vos médicaments ? Pas de panique : voici tous nos conseils pour vous en débarrasser de façon responsable.
Pourquoi recycler ses médicaments non utilisés ?
Le recyclage des médicaments ne désigne pas leur réutilisation ou leur transformation pour fabriquer de nouveaux médicaments. Il consiste à les traiter par incinération dans une filière spécifique afin de les éliminer avec le moins d'impact possible sur l'environnement. Il est donc important de trier vos médicaments pour qu'ils soient recyclés de cette manière.
Réduction des déchets
Les médicaments non utilisés ou expirés sont souvent jetés dans les déchets ménagers, ce qui peut entraîner une accumulation de produits chimiques potentiellement dangereux dans les décharges. Le recyclage permet de réduire la quantité de médicaments inutilisés qui finissent enfouis.
Prévention de la pollution
Lorsque les médicaments sont jetés dans les toilettes ou les éviers, ils peuvent contaminer l'eau potable et les écosystèmes aquatiques. Certains médicaments contiennent des substances potentiellement dangereuses pour la faune et la flore. Le recyclage permet de prévenir cette forme de pollution.
Quels sont les médicaments à recycler ?
Avant de recycler vos médicaments, il est nécessaire de les trier et de vous débarrasser de ceux qui ont atteint leur date de péremption ou qui ne sont plus utilisés. La péremption d'un médicament peut se manifester de deux manières, soit en dépassant la date de péremption indiquée, soit lorsqu’il est ouvert depuis longtemps (en dépassant le délai de conservation indiqué sur la notice), comme c'est le cas pour les collyres, les sirops, les antiseptiques et autres produits similaires.
Concernant les médicaments ayant des exigences spécifiques de conservation, tels que les insulines ou les vaccins nécessitant un réfrigérateur, en cas de doute sur une éventuelle interruption de la chaîne du froid ou des conditions de stockages inadéquates, il est recommandé, par mesure de précaution, de les considérer comme périmés et de les recycler.
Après cette étape, il faut retirer les emballages en papier (boîtes et notices) et les recycler de manière classique en les jetant dans la benne de tri dédiée à ce type de déchets.
Comment se débarrasser des médicaments de manière responsable ?
Recycler les médicaments de manière responsable nécessite une approche réfléchie et la prise de certaines mesures spécifiques.
Ne pas jeter dans les toilettes ou les égouts
Évitez absolument de jeter les médicaments dans les toilettes, les éviers ou les égouts. Cela peut entraîner une pollution de l'eau et avoir des conséquences néfastes sur l'environnement. De plus, les stations d’épuration ne sont pas conçues pour éliminer efficacement les médicaments.
Utiliser les programmes de reprise et les conteneurs de collecte spéciaux
Les pharmacies proposent des programmes de reprise de médicaments. Vous pouvez y rapporter vos médicaments non utilisés, où ils seront éliminés de manière appropriée. Assurez-vous de demander au personnel de la pharmacie comment fonctionne leur programme de reprise : il y a parfois des bacs spécialement prévus à cet effet.
En France, c’est l’association Cyclamed, agréée par les pouvoirs publics, qui pilote le programme national de tri et de valorisation des médicaments non utilisés (MNU).
Suivre les instructions d'élimination
Lorsque vous utilisez un programme de reprise ou un conteneur de collecte, veillez à suivre les instructions fournies, notamment en vous débarrassant des boîtes et des notices avant de les rapporter en pharmacie.
Ne pas partager vos médicaments
Ne donnez pas vos médicaments non utilisés à d'autres personnes, même si elles présentent une pathologie similaire. Les médicaments peuvent avoir des effets différents sur différentes personnes, et l'automédication peut être dangereuse, en particulier avec les médicaments sur ordonnance.
Ne pas les stocker indéfiniment
Évitez de conserver des médicaments inutilisés pendant de longues périodes, qu’ils soient ouverts ou non. Les médicaments ont une date d'expiration, et leur efficacité peut diminuer avec le temps. Passez régulièrement en revue votre armoire à pharmacie pour en éliminer les médicaments périmés.
Comment se débarrasser des seringues usagées ?
Les aiguilles et les seringues usagées sont considérées comme des déchets à risque infectieux, connus sous l'acronyme DASRI. Par conséquent, ils représentent un danger pour autrui et ne peuvent en aucun cas être jetés dans les poubelles domestiques ou les conteneurs de recyclage.
Les pharmacies sont tenues de fournir gratuitement des boîtes spéciales pour les aiguilles usagées aux utilisateurs, notamment aux personnes diabétiques. Elles sont conçues pour recueillir les seringues usagées et sont ensuite collectées dans les organismes partenaires en vue d'une élimination sécurisée.
Le recyclage des médicaments en chiffres
Près de 8 Français sur 10 rapportent leurs médicaments non utilisés à la pharmacie, dont 56 % les rapportent « toujours », selon l'étude annuelle réalisée par BVA pour l'association Cyclamed. Les Français sont donc de bons élèves en matière de recyclage des MNU. Parmi ceux qui ne le font pas encore, 92 % sont prêts à s’y mettre. Une bonne nouvelle pour la planète !