⭐ Votre avis nous intéresse !

  • Aidez-nous à améliorer votre expérience sur notre boutique en répondant à quelques questions.

    Je donne mon avis

Je donne mon avis

star star star star_half

Aiguilles et seringues

Nous prenons soin de vous Logo Univers Pharmacie

Il y a 28 produits.

Affichage 1-15 de 28 article(s)

Filtres actifs

Les différents types d'aiguilles et de seringues

L’aiguille est un accessoire médical qui permet d’effectuer des prélèvements et des injections. Les aiguilles utilisent comme unité de mesure appelée la gauge. Il existe différents types d’aiguilles. Pour les distinguer, il existe un code couleur situé à l’embase, un code attribué à une gauge allant de 18G à 30G ainsi qu’un diamètre.


Les différents types d’aiguilles

  • les aiguilles à perfusions ou à prise de sang : elles sont dotées d’une tubulure et d’un adaptateur pré-monté afin de pouvoir connecter facilement le dispositif de prélèvement sanguin à la zone de prélèvement. Ces aiguilles sont utilisées pour collecter du sang ainsi que pour les transfusions sanguines.
  • les aiguilles à stylo : elles permettent d’injecter de l'insuline lors de crise d'hyperglycémie ou de piqûre quotidienne lorsque vous souffrez de diabète. L’injection est facilitée par des aiguilles très courtes au diamètre intérieur assez large. Ce qui facilite le passage de l’insuline.
  • les aiguilles de mésothérapie hypodermiques : elles permettent des injections locales très superficielles de substances. Elles sont utilisées pour soulager les douleurs causées par les rhumatismes, pour injecter du botox ou de l’acide hyaluronique.  
  • l’aiguille à ponction : ce type d’aiguille est fine et résistante afin de réaliser une ponction (lombaire par exemple).


Et les seringues, ça sert à quoi ?

La seringue est un accessoire médical constitué d’une aiguille creuse qui permet d’administrer par injection des médicaments. La seringue peut également permettre de prélever du sang ou du liquide cérébrospinal (lors d’une ponction lombaire). L’aiguille de la seringue vient se fixer sur un tube à piston (ou pompe). Voici quelques exemples de seringues suivantes :

  • les seringues 3 pièces pour l’injection de solution aqueuse ou un prélèvement en intraveineuse,
  • les seringues à insuline vendues vides et remplies par la bonne dose journalière par vos soins (selon l’avis d’un médecin),
  • les seringues avec embout pour cathéter afin d’injecter les médicaments ou des solutions sans avoir besoin de piquer la peau.