Canicule 2022, 6 astuces pour la surmonter !
La canicule frappe à nouveau cet été avec des records de température. Ces vagues de chaleur sont à prendre au sérieux pour notre santé et celle de la planète. En France, un Plan National Canicule est mis en place chaque année. Il s’agit d’un dispositif de prévention et de soutien aux populations divisé en 4 niveaux : la veille saisonnière, l’avertissement chaleur, l’alerte canicule et la canicule avérée exceptionnelle. Vous pouvez consulter les détails sur le site officiel du gouvernement.
D’un point de vue météorologique, on distingue également 4 niveaux de vigilance :
- Vigilance verte : Il n’y a rien à signaler, tout va bien.
- Vigilance jaune : Le phénomène est occasionnel et isolé, souvent “normale” dans la région en question.
- Vigilance orange : Le phénomène est dangereux et nous invite à être vigilant.
- Vigilance rouge : L’intensité du phénomène est forte et hors du commun. Il nécessite une vigilance absolue.
La canicule se définit par des périodes de fortes chaleurs. Elle est particulièrement alarmante cette année. Cette semaine (du 18 au 24 juillet), une grande partie de la France est en vigilance orange.
Le phénomène de canicule risque malheureusement d’être de plus en plus répandu. Sa fréquence devrait notamment doubler d’ici 2050. Les causes de cette chaleur sont intimement liées à l’activité humaine et les émissions de gaz à effet de serre qui s’en dégagent. Et les conséquences sont sans précédent : récoltes endommagées, sécheresses, augmentation des incendies…
La canicule impacte aussi notre santé et notre bien-être. Nous vous avons concocté un petit guide pour faciliter l’adaptation à ces bouleversements climatiques. Il est important de se ménager pendant cette rude période.
1- Créer un environnement frais et confortable
En pleine canicule, il est fortement conseillé de rester à l’intérieur et au frais. Vous pouvez favoriser ce type d’environnement en suivant les recommandations suivantes. En pleine journée, gardez les volets de votre logement fermés. Ouvrez-les et aérez votre pièce à vivre lorsque la nuit tombe et que l’air se rafraîchit. En journée, vous pouvez installer à des endroits stratégiques, une climatisation, un ventilateur ou encore un brumisateur. Du moins un système qui permet de préserver une température agréable chez vous. Si vous ne possédez pas l’un de ces outils, il est possible d'utiliser la méthode d’évaporation d’eau en plaçant un linge humide devant vos fenêtres. Dès qu’il est sec, humidifiez-le à nouveau et ainsi de suite.
Par ces temps chauds, évitez l’utilisation de votre four ou de plaques de cuisson pour cuisiner. Ces appareils électroménagers génèrent de la chaleur et ruineront vos efforts pour garder votre lieu de vie frais et agréable.
2- Rafraîchissez-vous, hydratez-vous
L’hydratation est importante quelque soit la météo mais la quantité est déterminante en saison de canicule. Pour un adulte, la quantité recommandée est de 1,5 à 2L d’eau par jour. Cette recommandation peut être légèrement augmentée par temps chauds.
Le saviez-vous ? Vous pouvez facilement calculer vos besoins individuels en eau. Pour cela, effectuez le calcul suivant : Prenez votre poids et enlever 20 kilos. Multipliez par 15 le résultat puis ajoutez 1500. Si vous pesez 80 kilos, le calcul ressemblera à ça:
80 - 20 = 60
60 x 15 = 900
900 + 1500 = 2400
Vous aurez donc besoin 2,4L d’eau par jour. Notez qu’il s’agit d’une recommandation comprenant les liquides et les aliments. Environ 1L sera apporté par les aliments. Il existe également des calculateurs précis et détaillés en ligne. (un exemple d’hyperlien juste ici > https://www.hydrationforhealth.com/fr/outils/calculateur-dhydratation/).
Vous pouvez également vous rafraîchir en prenant une douche fraîche (mais pas froide) ou en passant vos bras sous un filet d’eau. Le gant de toilette sera votre meilleur ami. Vous pouvez l’humidifier puis vous tamponner le visage et la nuque avec.
Petite astuce facile : vous pouvez également vous rafraîchir en plaçant vos soins cosmétiques au frigo avant application. Cela peut fonctionner pour une crème visage, une crème hydratante pour le corps ou encore une eau florale.
3- L’importance de l’alimentation
Comme mentionné plus haut, l’hydratation passe aussi par l’alimentation. En été et en période de fortes chaleurs, privilégiez les soupes froides et les crudités. Consommez des fruits et légumes désaltérants comme le concombre, le melon ou encore la pastèque.
Peu caloriques, ils sont de vrais alliés pour des collations rafraîchissantes tout au long de la journée. Malgré la tentation des cocktails et des apéros (on vous comprend !), pensez à limiter votre consommation d’alcool mais aussi de café. Il s’agit de boissons connues pour être déshydratantes.
4 - Si vous n’avez pas le choix et que vous devez sortir à l’extérieur
- Protégez votre tête avec un couvre-chef : casquette, chapeau, bob… le choix est large pour vous protéger du soleil avec style !
- Protégez votre peau avec une crème solaire efficace et adaptée.
- Favorisez les vêtements légers et amples. Le lin par exemple est une matière particulièrement appréciée par temps chaud.
- Restez à l’ombre et évitez des expositions directes et prolongées au soleil.
- Ne vous lancez pas dans des activités physiques : sport, jardinage, déménagement… Profitez de la météo pour lézarder et rester au calme.
- Visitez des lieux frais et/où climatisés : le cinéma, les musées, certaines boutiques ou encore des monuments en vieilles pierres.
- Préférez certaines heures de sortie : tôt le matin ou tard le soir quand les températures sont plus légères.
5 - Pensez à vos proches, aux personnes fragiles et ne vous isolez pas
Les périodes de canicule peuvent être particulièrement rudes pour les enfants, les personnes âgées et seules.
Passez quelques coups de fil pour leur tenir compagnie et vérifiez que tout va bien. Si vous le pouvez, rendez leur visite. Veillez au grain et proposez régulièrement à la personne de boire quelque chose même si elle n’en fait pas la demande.
6 - Bien réagir face à la déshydratation
Savez-vous reconnaître les signes de déshydratation ?
Voici une liste de signes à prendre compte en cas de déshydratation légère et moyenne :
- bouffées de chaleur,
- urines foncées ou ne pas uriner pendant plusieurs heures,
- crampes musculaires,
- faiblesses,
- insomnie,
- maux de tête.
Et l’insolation ? L’insolation survient lors d’une exposition prolongée au soleil et aux fortes chaleurs. Elle se manifeste par de violents maux de têtes et des nausées.
Et les signes de déshydratation avancée ?
Lorsque vous ou un proche présentent ces symptômes, appelez immédiatement le SAMU (15) :
- sécheresse de la peau et des muqueuses (lèvres, bouche, nez, yeux),
- perte de poids supérieure ou égale à 5 %,
- fatigue extrême,
- vertiges,
- somnolence,
- évanouissement.
Gestes importants à retenir en cas de déshydratation et/ou de coup de chaud :
- Buvez de l’eau même si vous n’avez pas soif et augmentez les quantités.
- Cessez vos activités et reposez-vous dans un endroit frais.
- Aspergez-vous d’eau à l’aide, par exemple, d’une eau thermale en spray.
- En cas d’insolation ou de coup de chaleur, vous pouvez vous rafraîchir les bras et les jambes avec un sachet de glaçons.
- N’hésitez pas à appeler un médecin ou le SAMU lorsque les symptômes sont trop inquiétants.