Rhume, état grippal

Nous prenons soin de vous Logo Univers Pharmacie

Rhume et état grippal, les petits tracas de l'hiver

Cette année, vous avez décidé de ne pas vous faire vacciner contre la grippe. Sachez que vous courrez le risque de la contracter notamment en période d’épidémie. Une épidémie grippale peut survenir entre novembre et mai et dure généralement 6 semaines.


Rhume : le pourquoi du comment

Cette maladie hivernale est répandue et bénigne. Elle atteint aussi bien les enfants que les adultes. C’est une infection virale de la muqueuse du nez, des sinus et de la gorge. Les principaux coupables sont le rhinovirus et l’adénovirus qui provoquent une gêne ou de douleur au niveau de la gorge, un écoulement nasal, des éternuements ou une toux.  S’il n’existe aucun traitement pour se débarrasser du rhume, l’utilisation de certains médicaments sans ordonnance peut soulager ses symptômes : spray nasal pour les écoulements nasaux, médicaments à base de paracétamol en cas de douleur, ou médicaments vasoconstricteurs qui aident à déboucher le nez. 


Comment savoir que l’on est atteint de la grippe ?

La grippe est plus agressive que le rhume. Généralement, les symptômes ne trompent pas : une fièvre élevée pendant au moins 48h, une intense fatigue, des maux de tête, des courbatures et douleurs musculaires. À cela s'ajoutent généralement des maux de gorge, un encombrement des voies respiratoires et une toux sèche qui peut persister encore durant 15 jours. La grippe vous a terrassé mais vous allez mieux. Sachez tout de même qu’elle peut être mortelle notamment chez les personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes et les personnes souffrant de pathologies respiratoires chroniques. Le vaccin peut donc s’avérer indispensable pour traverser la période épidémique sereinement.


Rhume ou grippe ?

Si certains de leurs symptômes sont similaires, rhume et grippe sont bien différents :

Le rhume entraîne rarement des complications. Sa durée moyenne est de 10 jours. Il provoque un mal de gorge, une petite toux, et un encombrement ou un écoulement nasal. Le rhume n’entraîne pas de fièvre.

La grippe peut entraîner de sérieuses complications. Sa durée peut monter jusqu’à 1 mois. Elle provoque des maux de tête, une toux sèche, une fatigue persistante, des courbatures et des frissons. La grippe entraîne surtout une fièvre importante de 38°C à 40°C.

Si vous ressentez des symptômes importants qui mettent à mal vos activités quotidiennes, il est fort à parier qu’il s’agisse d’une grippe.


Et l’état grippal dans tout ça ?

Il arrive également que l’on ressente les symptômes listés ci-dessus sans pour autant être atteint de la grippe. C’est le cas lorsque l’on attrape un coup de froid et que nos défenses immunitaires sont mises à mal par une bactérie ou un virus hivernal. C’est ce que l’on appelle l’état grippal. Un bon rhume peut atteindre différents degrés. Dans tous les cas, il est souvent utile de traiter les symptômes afin de minimiser leur impact sur notre quotidien. Certains médicaments destinés au traitement des symptômes de l’état grippal permettent également de mieux dormir et d’ainsi mieux récupérer. Vous pouvez aussi stimuler vos défenses naturelles à l’aide de médicaments à base de vitamines et de minéraux. La vitamine C, par exemple, joue un rôle important contre le stress oxydatif.

Retrouvez l’ensemble des médicaments indiqués dans le traitement des symptômes grippaux sur universpharmacie.fr et bénéficiez du conseil d’un pharmacien en cas de besoin.


Envie d'en savoir plus ?

Retrouvez nos conseils, astuces et info santé à travers les articles du blog d'universpharmacie.fr.

Et bien plus encore...