Covid-19, bronchiolite et grippe : ce qu’il faut savoir sur cette triple épidémie
Depuis environ un mois en France, trois épidémies de virus respiratoires sévissent en simultanée. Le virus du SARS-coV-2, le virus de la grippe saisonnière et la bronchiolite circulent dans tout le territoire français. Cette situation inédite met sous tension certains services d’hôpitaux. Dans cet article, retrouvez toutes les informations nécessaires sur les maladies en cause et les bons gestes à adopter pour préserver sa santé et celle de son entourage.
Une situation sanitaire “atypique”
Le 21 décembre dernier, Santé Publique France annonce une phase épidémique atypique et préoccupante. Nous le savons déjà, la saison hivernale est propice à la circulation de nombreux virus : rhume, rhinopharyngite, bronchite, bronchiolite, grippe saisonnière. Les contaminations sont fréquentes et des vagues d’épidémies sont présentes. Cependant, il est rare que celles-ci se manifestent de manière concomitante.
Depuis plusieurs semaines, on observe une recrudescence précoce de la grippe ainsi qu’un nombre de cas très élevé de bronchiolites. Le tout sur un fond de Covid-19 qui sévit toujours et encore dans le pays.
Cette situation inquiète et pourrait “induire un impact clinique fort sur les systèmes de soins, notamment sur les hôpitaux”. La surveillance épidémiologique est renforcée. L’Agence nationale de santé publique rappelle l'importance du respect des gestes barrière.
Covid-19, Bronchiolite et grippe, quelle différence ?
Ces maladies hivernales sont toutes les trois d’origine virale et impactent considérablement les voies respiratoires.
Le Covid-19 est une maladie respiratoire aiguë connue de tous. Les premiers cas de contamination ont été recensés le 24 janvier 2020. Celui-ci a débuté à Wuhan, en Chine, fin janvier 2019 avant de se répandre dans le monde entier. Aujourd’hui, ses variants circulent toujours. On parle de neuvième vague en France. Au 1er janvier 2023, on recense 15 005 nouveaux cas confirmés.
La grippe est une infection respiratoire aiguë provoquée par un virus Influenza. En France, l’épidémie de grippe survient chaque année entre le mois de novembre et le mois d’avril. On compte environ 2 à 6 millions de français touchés chaque année.
La bronchiolite est une maladie virale qui sévit pendant les saisons d’automne et d’hiver (mi-octobre jusqu’à la fin de l’hiver). Elle est généralement provoquée par le virus respiratoire syncytial ou VRS. Celle-ci touche principalement les enfants de moins de 2 ans et est considérée comme bénigne. Chaque année, la bronchiolite touche environ 30% des nourrissons de moins de 2 ans. 2 à 3% sont hospitalisés chaque année lorsque celle-ci est sévère.
Quels sont les symptômes de ces 3 virus ?
Les principaux symptômes du Covid-19 sont :
- une fièvre ou sensation de fièvre,
- des troubles respiratoires type toux, essoufflement ou encore sensation oppressante au niveau de la poitrine,
- des maux de tête,
- des courbatures,
- une fatigue importante et persistante,
- une perte brutale de l’odorat et du goût sans que le nez soit bouché,
- une diarrhée.
Les symptômes s’estompent en général en 14 jours mais peuvent se prolonger pendant plus d’un mois (Covid long). Des complications respiratoires peuvent nécessiter une hospitalisation en réanimation dans les cas les plus graves.
Les principaux symptômes de la grippe se manifestent brutalement avec :
- une forte fièvre et des frissons,
- une fatigue intense,
- des courbatures,
- des maux de tête,
- une toux sèche et douloureuse.
Les symptômes cessent au bout de 5 à 8 jours.
Les symptômes de la grippe et du Covid-19 se ressemblent. Cependant, ils n'appartiennent pas aux mêmes familles virales. Le seul moyen pour les distinguer efficacement est de réaliser un test. Celui-ci peut se faire en pharmacie, en laboratoire ou par vos soins grâce à un autotest.
Pour la bronchiolite, les symptômes sont variables et apparaissent chronologiquement de la façon suivante :
- un rhume ou une rhinopharyngite,
- une légère fièvre,
- une toux sèche,
- une gêne respiratoire qui peut devenir rapide et sifflante.
Les symptômes s’atténuent sous 8 à 10 jours.
Les gestes barrières, des précautions toujours à l’ordre du jour
Les gestes barrières s’étendent au-delà de la pandémie du Covid-19. Ces précautions sont valables pour n’importe quelle maladie contagieuse. Avec cette triple épidémie, ils sont toujours autant d’actualité. Être attentif et adopter les bons comportements préservent votre santé et celles des autres, notamment celles des personnes les plus vulnérables. Cela évitera également un engorgement des urgences déjà malmenées par la crise sanitaire.
Voici un rappel des gestes barrières :
1) Lavez-vous les mains régulièrement. Réalisez ce geste :
- après les transports en commun, en arrivant chez vous ou au travail,
- après chaque sortie à l’extérieur,
- après s’être mouché, avoir toussé ou éternué,
- lorsque vous vous occupez d’un bébé (avant et après),
- avant et après avoir rendu visite à quelqu’un de malade,
- avant de préparer un repas, de le servir et même de manger,
- après avoir fait un tour aux toilettes.
2) Lavez-vous les mains correctement :
- avec de l’eau et du savon pendant 30 secondes minimum,
- frottez-vous les ongles, les bouts des doigts, les paumes, l’extérieur des mains et entre les doigts,
- si vous ne pouvez pas vous laver les mains, utilisez un gel antibactérien.
3) Toussez et éternuez dans votre coude pour minimiser les risques de projections de gouttelettes et donc de propagation du virus.
4) Utilisez des mouchoirs à usage unique et jetez-les immédiatement à la poubelle. Lavez-vous tout de suite après les mains.
5) En cas de symptômes, portez un masque jetable chirurgical ou un masque FFP2.
6) Restez à distance des autres en cas de maladie et limitez les contacts : pas d’embrassade, de bises ou mains serrées.
7) Aérez régulièrement votre espace de vie ou de travail pour renouveler l’air. Quelques minutes suffisent.
Mesures spécifiques pour prévenir la bronchiolite
Certaines mesures d’hygiène sont spécifiques à la bronchiolite. Lavez-vous toujours les mains avant de vous approcher d’un bébé. Quand cela est possible, évitez d’exposer votre enfant à des lieux publics confinés (transports en commun, magasins). Ne partagez pas les biberons, les sucettes ou les couverts avec d’autres enfants. Aérez la chambre du nourrisson au moins 10 minutes par jour. Ne fumez jamais à proximité d’un bébé ou d’un enfant. Et pour finir, nettoyez régulièrement les objets (comme les jouets) en contact avec le nourrisson.
Le vaccin, le seul moyen actuel pour se prémunir des formes graves
La vaccination reste la meilleure protection contre les formes graves de la grippe saisonnière et du virus du Covid-19. Elle permet une réduction de risque de décès et de complications. Tous les français peuvent se faire vacciner. Elle est vivement conseillée pour les personnes fragiles :
- les séniors de plus de 60 ans,
- les résidents d'EHPAD et d’unité de soins longue durée (USLD),
- les personnes immunodéprimées,
- les personnes présentant des comorbidités,
- les femmes enceintes,
- les personnes entourées de personnes vulnérables,
- les professionnels de santé.
La bronchiolite concerne-t-elle aussi les adultes ?
La bronchiolite concerne majoritairement les enfants de moins de 2 ans. En général, l’adulte est immunisé au VRS, virus responsable de la bronchiolite chez le nourrisson. Ils peuvent tout de même être touchés mais il ne s’agit pas de la même maladie.
La bronchiolite chez l’adulte peut être d’origine infectieuse, bactérienne ou inflammatoire (la forme la plus fréquente). Lorsque la bronchiolite est inflammatoire, elle est souvent chronique. Elle est favorisée par certains facteurs comme la consommation de tabac ou les maladies auto-immunes.
Lorsque la bronchiolite adulte est d’origine infectieuse, elle démarre brutalement. Elle peut durer 5 à 10 jours avec une toux parfois persistante de deux à quatre semaines. Lorsqu’elle est inflammatoire, les symptômes s’installent progressivement sur plusieurs semaines. Ils s’apparentent souvent à de l’asthme : toux, essoufflement, dyspnée (respiration difficile).
Pour résumer, la bronchiolite aiguë infectieuse chez l’adulte est causée par un virus. Elle est contagieuse mais relativement rare et sans gravité. En revanche, la bronchiolite chronique inflammatoire est une forme plus fréquente, non contagieuse et peut prendre des formes sévères (trouble ventilatoire obstructif, insuffisance respiratoire chronique constrictive, insuffisance respiratoire obstructive grave).
J’ai attrapé la grippe, suis-je immunisé face au coronavirus et vice versa ?
La réponse est non. Les anticorps produits pour faire face à la grippe saisonnière sont des anticorps spécifiques différents de ceux qui agissent contre le coronavirus. Si vous êtes touché par la grippe, vos chances d’attraper le covid-19 ne se réduisent pas.
Le saviez-vous ? Il est possible d’attraper les deux virus en même temps. Il existe même un mot pour décrire le phénomène : flurona (flu- qui signifie grippe en anglais et -rona de coronavirus).
Des études sont actuellement menées et certains résultats suggèrent qu’une infection par le Covid, la grippe ou par un rhinovirus pourrait potentiellement protéger l’organisme d’autres virus respiratoires. Cela serait possible grâce aux interférons, des protéines naturellement produites par les cellules du système immunitaire à la suite d’une infection virale ou bactérienne. Ces interférons ont des effets antiviraux et pourraient neutraliser ou du moins inhiber la reproduction d’autres virus plusieurs semaines après l’infection. Ces hypothèses demandent encore à être confirmées. Cette triple épidémie donnera peut-être une chance aux virologistes d’observer de plus près le phénomène et de confirmer ou infirmer cette supposition.