Quel shampooing choisir pour un cuir chevelu sensible ?
Chaque chevelure a besoin de soins adaptés. Pour celles et ceux qui souffrent d'un cuir chevelu sensible, les démangeaisons persistantes, les irritations et la sensation de brûlure peuvent rendre le quotidien douloureux. Cependant, en comprendre les causes et prendre des mesures adaptées peut faire toute la différence. Parmi les bons gestes à avoir, celui du choix du meilleur shampooing pour cuir chevelu sensible.
Comment savoir si l’on a le cuir chevelu sensible ?
Tout comme la peau du visage et celle du corps, le cuir chevelu peut souffrir de sensibilité. Parfois temporaire, cette condition peut se manifester après des années sans raison apparente, et causer des désagréments à la fois physiques et esthétiques. Tout le monde peut souffrir de cuir chevelu sensible à un moment donné de sa vie, peu importe l’âge, le type de cheveux (cheveux secs, gras…) ou le sexe. Le tout est alors de trouver le traitement le plus adapté pour soulager son cuir chevelu sensible. Si vous présentez l’un des symptômes suivants, vous souffrez certainement de cuir chevelu irrité :
- Démangeaisons du cuir chevelu ;
- Tiraillements ;
- Sensations d'irritation, de brûlure ou de picotement ;
- Rougeurs ;
- Sécheresse cutanée avec présence de zones qui pèlent ;
- Sensibilité aux changements de température.
L’apparition de pellicules peut faire suite à tous ces symptômes. Ces derniers peuvent fluctuer ou évoluer selon les périodes de l’année, la météo, le cycle menstruel… C'est pour toutes ces raisons qu'il est indispensable de toujours bien prendre soin de ses cheveux.
Pourquoi le cuir chevelu me gratte ?
Il n’est pas rare que différents facteurs soient en cause en cas de sensibilité aux racines. Parmi les multiples causes qui entraîne une sensibilité cutanée, on peut citer :
- Le cuir chevelu sec : Il s’agit de la cause de démangeaisons la plus courante. Une exposition fréquente à des shampooings agressifs, des lavages trop fréquents ou trop espacés et des conditions météo défavorables font partie des raisons de cette sécheresse.
- Les pellicules sont une cause fréquente de démangeaisons du cuir chevelu. Qu’elles soient sèches ou grasses, les pellicules s’accompagnent généralement de prurit. C'est précisément la cause des démangeaisons.
- La dermatite séborrhéique est associée à une croissance excessive de levures sur le cuir chevelu. Elle peut provoquer une inflammation, des plaques rouges, des squames (pellicules grasses) et des démangeaisons.
- Certains ingrédients irritants présents dans les soins capillaires tels que les shampoings, les masques ou les colorants capillaires peuvent provoquer des réactions allergiques locales, entraînant un grattage du cuir chevelu.
- Le psoriasis, une affection cutanée chronique, peut affecter le cuir chevelu, provoquant des plaques rouges, épaisses et squameuses, accompagnées de démangeaisons.
- Les coiffures plaquées et les cheveux attachés peuvent causer une tension sur le cuir chevelu et entraîner sa sensibilité.
- Le port régulier d’un casque (casque de moto, par exemple) peut avoir un effet direct sur la sécheresse de la peau.
- Le chlore de la piscine, notamment en cas de pratique régulière, peut fragiliser la flore physiologique du cuir chevelu et mener à une sécheresse.
- Le stress peut aussi affecter la santé du cuir chevelu et causer des démangeaisons.
- L’alimentation peut aussi jouer un rôle sur la sévérité des symptômes.
D’autres maladies telles que le lupus, le diabète, ou les problèmes de thyroïde sont également à l’origine des démangeaisons chez certaines personnes. Mais pas de panique ! En dépit de ces désagréments, il y a toujours un moyen d'avoir de beaux cheveux ! O n vous en dit plus en 2eme partie de cet article, mais d'abord, cassons quelques idées reçues autour du cuir chevelu sensible.
5 idées reçues sur le cuir chevelu sensible
Un cuir chevelu sensible est toujours causé par une peau sèche
Même si la peau sèche est la principale cause de la sensibilité du cuir chevelu, elle peut également être le résultat d’affections comme la dermatite séborrhéique ou le psoriasis. Parfois, c’est une réaction allergique temporaire qui cause cette condition.
Ils présentent toujours des démangeaisons
Bien que les démangeaisons soient un symptôme fréquent, un cuir chevelu irrité peut également se manifester par des sensations de brûlure, de picotement, d'irritation ou de rougeurs.
Se laver les cheveux tous les jour est indispensable
Se laver les cheveux trop souvent peut en fait aggraver la sensibilité en éliminant le sébum protecteur à la racine des cheveux. La fréquence de lavage doit être adaptée selon les symptômes ressentis. À l’inverse, trop espacer ses shampooings irrite aussi le cuir chevelu.
Tous les shampoings pour cuir chevelu sensible sont efficaces
Ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas convenir à une autre. L’efficacité d’un shampoing cuir chevelu sec dépend de l’origine du problème, mais aussi simplement des besoins de chacun.
Il n’y a que les femmes qui rencontrent ce problème
Les hommes peuvent également avoir des problèmes d’irritation au niveau des racines. Les causes et les traitements peuvent être similaires, indépendamment du genre.
Comment choisir son shampooing pour cuir chevelu sensible ?
Pour prendre soin d'un cuir chevelu sensible, choisissez des produits capillaires doux et spécialement formulés pour répondre à ses besoins spécifiques.
Privilégiez les ingrédients dermo-apaisants
Par ailleurs, pour choisir le meilleur shampoing cuir chevelu sensible, tournez-vous vers des références contenant des ingrédients dermo-apaisants :
- Le Shampooing Gel Physiologique Kerium Doux Extrême de La Roche-Posay apaise les sensibilités causées par l'eau calcaire, la pollution ou certains traitements ;
- Le Shampooing Traitant Physioprotecteur Sensinol de Ducray contient du Polidocanol, un actif apaisant, et est formulé sans conservateur, sans colorant et sans parfum pour respecter l’équilibre cutané fragile des cuirs chevelus sensibles ;
- Le Shampooing Apaisant Astera Fresh de Furterer assainit et rafraîchit le cuir chevelu et calme les irritations grâce aux huiles essentielles de menthe et d'eucalyptus.
- Le Shampooing à la Pivoine de Klorane. L'extrait de Pivoine est notamment connu pour ses vertus apaisantes sur le cuir chevelu sensible.
Notez d'ailleurs que la marque Klorane est particulièrement adaptée aux besoins spécifiques de cheveux. Quel que soit votre type de cheveux et/ou votre problématique, vous trouverez forcément un shampooing Klorane pour y répondre efficacement et naturellement.
Choisissez des tensioactifs doux
Certains shampooings contiennent des ingrédients potentiellement irritants tels que les sulfates, les parabènes, et les colorants artificiels. Ces substances chimiques peuvent aggraver la sensibilité du cuir chevelu et provoquer des irritations. En choisissant des produits naturels et sans agents irritants, vous minimisez le risque de réactions indésirables.
Optez pour des shampooings avec un tensioactif doux comme le Shampooing Douceur Miel de Fleurs & Fleur d'Oranger de Melvita, qui nettoie et nourrit vos cheveux sans agresser votre cuir chevelu. Vous pouvez également vous tourner vers des références naturelles et bio comme le Shampoing Coco Extra-Doux de Natessance à base de glycérine végétale et d’huile de coco. Le Shampooing Dermo-apaisant Sunshine Clean Les Secrets de Loly apaise le cuir chevelu, l’hydrate et lutte contre les pellicules qui pourraient survenir à cause de l’irritation.
Appliquez des soins apaisants
En complément de votre shampoing cuir chevelu sensible, vous pouvez opter pour des produits spécialement conçus pour apaiser les sensations d’irritation et de démangeaisons. Ils peuvent être appliqués :
- en cure, comme le Sérum Apaisant à la Pivoine Klorane ou le Sérum Physioprotecteur Apaisant Sensinol Ducray,
- de façon ponctuelle, comme le Soin Traitant Urée Dermo Capillaire Calmant Eucerin et le Sérum Apaisant Astera Fresh Furterer.
Les autres bons gestes pour votre cuir chevelu irrité
Espacez les lavages…
Laver vos cheveux tous les jours peut contribuer à la sécheresse du cuir chevelu et entraîner sa sensibilité. Pour éviter un maximum le problème, nous vous conseillons de réduire la fréquence des lavages. Si vous avez besoin de rafraîchir votre chevelure, vous pouvez opter pour un shampooing sec tel que le Shampooing Sec Extra-doux de Klorane ou le Shampooing Sec Invisible Naturia de Furterer. Attention à ne pas en abuser, car ils pourraient, à terme, aggraver les problèmes de sensibilité de la peau.
… mais pas trop
À l’inverse, ne pas laver assez fréquemment ses cheveux peut étouffer le cuir chevelu, notamment si vous produisez beaucoup de sébum. Dès que vos cheveux semblent plus gras, ou que les symptômes de votre sensibilité réapparaissent, lavez-vous les cheveux.
Optez pour la bonne température de l’eau
Privilégiez une eau tiède lors de votre shampooing, en évitant de le soumettre à une eau trop chaude, voire brûlante. L'eau chaude peut avoir un effet desséchant sur le cuir chevelu, contribuant ainsi à sa sensibilité. Opter pour une température d'eau modérée permet de nettoyer vos cheveux tout en préservant la protection naturelle de votre cuir chevelu.
Évitez les appareils chauffants
Le sèche-cheveux, le fer à lisser et le fer à boucler peuvent aggraver la sécheresse cutanée. La chaleur excessive peut entraîner une sensibilité du cuir chevelu en provoquant sa déshydratation. Optez pour des méthodes de séchage et de coiffage naturelles autant que possible pour préserver la santé de vos racines.
Bannissez les coiffures serrées
Les coiffures serrées peuvent exercer une tension sur les cheveux et irriter le cuir chevelu. Évitez les styles de coiffure qui tirent excessivement sur les cheveux, comme les queues de cheval serrées ou les chignons hauts. Optez plutôt pour des coiffures plus lâches afin de minimiser la pression sur le cuir chevelu.
Cuir chevelu sensible et perte de cheveux
L'irritation constante du cuir chevelu peut provoquer une inflammation, perturber le cycle de croissance des cheveux et entraîner une chute prématurée de ces derniers. Des affections telles que la dermatite séborrhéique, l'eczéma ou le psoriasis, sources de sensibilité cutanée, peuvent également contribuer à la perte de cheveux. Il peut donc exister un lien entre la sensibilité du cuir chevelu et la perte de cheveux, même s’il semble plutôt provenir de pathologies liées.
De manière générale, il existe des compléments alimentaires qui aident à réduire la perte de cheveux et à stimuler la croissance. C'est par exemple le cas du traitement Hair Expert Fortifiant Intégral d'Œnobiol qui rend vos cheveux plus beaux et plus forts jour après jour. Mais avant tout, il est essentiel de prendre des mesures douces pour apaiser et traiter le cuir chevelu sensible pour minimiser le risque de perte de cheveux, notamment en optant pour des produits spécifiquement formulés pour les cuirs chevelus sensibles et en évitant tout ce qui pourrait agresser davantage la peau délicate du cuir chevelu.
Si le problème persiste ou s’aggrave, prenez attache auprès d’un(e) dermatologue qui pourra identifier la source du problème.