Comment éliminer les pellicules ?
Disgracieuses et irritantes, les pellicules peuvent être tenaces. Elles persistent, s’étendent, et deviennent source d’inconfort et de gêne. Bien heureusement, elles sont bénignes et il existe des traitements antipelliculaires en pharmacie pour en venir à bout. Shampoing antipelliculaire et autres traitements contre les pellicules... Faisons le point sur les soins capillaires pour vous en débarrasser.
Les pellicules : Qu’est-ce que c’est ?
Cuir chevelu qui gratte, squames blanches… C’est sûrement des pellicules. Ce problème courant se caractérise par des plaques plus ou moins grandes qui se détachent du cuir chevelu et qui finissent sur les vêtements. Elles peuvent s’accompagner de démangeaisons. Les pellicules sont source de honte, et pourtant, un Français sur deux souffrirait de ce problème.
Les états pelliculaires sont principalement causés par :
- La prolifération du champignon Malassezia, naturellement présent sur le cuir chevelu, qui va entraîner une réaction inflammatoire (dermatite séborrhéique) ;
- L’hérédité, la prédisposition à la desquamation ;
- Une sécrétion de sébum abondante ;
- Certains facteurs externes : stress, manque de sommeil, consommation d’alcool et/ou de tabac…
Lorsqu’ils sont combinés à une accélération du renouvellement des cellules du cuir chevelu, ces facteurs favorisent l’apparition des pellicules.
Pellicules grasses ou pellicules sèches ?
Pour bien traiter les pellicules, il convient de déterminer quel est le type de squames auquel vous faites face. Pour ce faire, vous devez les distinguer entre :
- Les pellicules sèches : elles sont plutôt associées aux cuirs chevelus secs. Elles se présentent sous la forme de petites squames qui se retrouvent facilement sur les vêtements, au niveau des épaules. Cheveux secs et pellicules peuvent donc parfois être combinés.
- Les pellicules grasses : elles sont associées à la dermatite séborrhéique, une maladie inflammatoire, et se développent en plaques qui restent généralement aux racines. Les plaques s’accompagnent généralement de rougeurs et de sensations de picotements et de brûlures.
Pellicules sèches et pellicules grasses peuvent être combinées. Elles résultent souvent d’un problèmes de pellicules grasses qui évolue.
Traitement antipelliculaire : comment éliminer les pellicules ?
Une routine capillaire anti-pelliculaire sera votre meilleure alliée pour venir à bout des pellicules. Comment faire ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut sélectionner le meilleur shampoing antipelliculaire pour votre type de pellicules, ainsi que d’autres soins spécifiquement conçus pour cette problématique.
Bien choisir son shampoing antipelliculaire
La première étape pour traiter les pellicules est d’utiliser un shampoing antipelliculaire. Il peut être traitant (squamoréducteur, kératoréducteur), équilibrant, ou spécifiquement formulé pour être utilisé en alternance des soins traitants.
Opter pour des actifs adaptés
Un antipelliculaire efficace doit contenir des actifs spécifiques pour limiter les pellicules ou apaiser le cuir chevelu : bisabolol, zinc pyrithione, piroctone olamine, sulfure de sélénium, ou encore acide salicylique. Pour traiter les états squameux, des shampooings antipelliculaires efficaces se retrouvent en pharmacie.
Notre sélection de shampooings antipelliculaires
- Le Shampooing Kératoréducteur Nodé K de Bioderma : Il modère les états squameux sévères en éliminant les plaques et en prévenant leur réapparition.
- Le Shampooing Traitant Kelual DS de Ducray : Il allie Ciclopirox Olamine, Piroctone Olamine et Kéluamid qui possèdent une efficacité prouvée contre les états pelliculaires sévères et récidivants.
- L’Antipelliculaire Kerium DS de La Roche-Posay : Il propose une formule lavante et micro-exfoliante qui déloge les pellicules tout en apaisant les démangeaisons.
- Le Shampooing Neutrogena T/Gel Pellicules Grasses 250ml : Sa formule enrichie en acide salicylique, puissant actif purifiant, combat efficacement les pellicules grasses et les élimine dès la première utilisation.
La plupart des antipelliculaires possèdent des propriétés et des prix similaires. L’important est d’opter pour un produit disponible en pharmacie afin de vous assurer qu’ils possèdent des actifs reconnus contre les pellicules.
Pour les états plus sévères, nous vous conseillons des soins à base de kétoconazole à 2% ou de ciclopiroxolamine à 1,5%. Ces actifs se trouvent dans les shampoings antipelliculaires uniquement disponibles en pharmacie.
Déterminer son type de pellicules
En fonction de votre type de pellicules et de cheveux, certaines formules seront plus adaptées que d’autres.
Cheveux gras et pellicules grasses seront comblés par le Shampooing Traitant Anti-pelliculaire DS Dercos ou le Shampooing Antipelliculaire Équilibrant Neopur de Furterer. Tous deux ont leur équivalent pour les cheveux secs et les pellicules sèches : le Shampooing Traitant Cheveux Secs Anti-Pelliculaire DS Dercos et le Neopur Furterer Cuir Chevelu Sec. Ainsi, vous pourrez cibler la cause précise de votre état pelliculaire.
Alterner avec des formules douces
En alternance des soins traitants, vous pouvez opter pour un shampoing antipelliculaire sans sulfate tel que le Shampooing Dermo-apaisant Sunshine Clean Les Secrets de Loly. Il lutte contre les démangeaisons et les pellicules sans agresser le cuir chevelu.
Le Shampooing Doux Équilibrant Elution de Ducray est également conçu pour être utilisé en alternance des soins traitants. Il aide à limiter les récidives.
Les autres traitements pellicules cheveux
Lotion anti-pelliculaire
La lotion régulatrice calme les démangeaisons entre les soins nettoyants. En utiliser est une question de confort, mais aussi de santé. En effet, les grattages constants peuvent entraîner une inflammation et de possibles surinfections des plaies, qui peuvent empirer le problème de pellicules. La lotion est donc un véritable soin antipelliculaire : il réduit les pellicules tout en prévenant l’aggravation du problème.
Notre sélection de lotions antipelliculaires
- La Lotion Antipelliculaire Régulatrice DS Hair d’Uriage : elle élimine les squames, calme les démangeaisons, assainit et purifie le cuir chevelu. Il contient un complexe TLR2-Regul, du Piroctone Olamine et de l’huile essentielle de Cade qui agissent en synergie pour apaiser les démangeaisons et lutter contre les pellicules.
- La Lotion au Zinc Antipelliculaire Squanorm de Ducray : sa formule riche en Zinc apaisant et en Keluamid participe activement à l’élimination des pellicules.
Masque cheveux pellicules et après-shampooing
En complément des shampoings traitants anti-pelliculaires, il existe des masques et des après-shampooings spécialement conçus pour être appliqués sur le cuir chevelu. Leur temps de pose est généralement de quelques minutes, pour que les actifs puissent agir en profondeur. Cependant, veillez à bien suivre les indications du produit : un masque qui pose trop longtemps peut entraîner des irritations, ou faire regraisser trop vite les racines.
Le Masque Poudre Traitant Pellicules Persistantes de Klorane est parfait pour les états pelliculaires qui perdurent. Non seulement il lave le cuir chevelu, mais gomme et traite aussi la peau aux racines. De plus, son application est facile et rapide.
Gommages du cuir chevelu
Pour se débarrasser des cellules mortes, rien de tel qu’un gommage du cuir chevelu. Là aussi, vous pouvez utiliser le Masque Poudre Traitant de Klorane, mais vous pouvez également le faire maison. Mélangez du bicarbonate de soude à de l’huile végétale, et massez délicatement votre cuir chevelu avec la pâte obtenue. Ensuite, réalisez votre soin nettoyant habituel.
Remèdes naturels contre les pellicules
L’huile essentielle de tea tree (arbre à thé), par exemple, est un antipelliculaire naturel grâce à ses propriétés antifongiques et antibactériennes. Vous pouvez simplement ajouter quelques gouttes de cette huile essentielle à votre shampoing habituel pour renforcer son efficacité contre les squames.
Du côté des soins, si vous souffrez de pellicules sèches, vous pouvez réaliser un masque antipelliculaire maison à base d’huile de coco que vous venez chauffer entre vos mains. Appliquez-la en racine et laissez poser 20 à 30 minutes, puis procédez à votre shampoing. Réalisé une fois par semaine, ce masque participe à la lutte contre les états squameux, car l’huile de coco permet de nourrir et de conserver l’hydratation du cuir chevelu.
Pellicules et bain d’huiles sont-ils compatibles ?
Le bain d'huile est un traitement capillaire constitué de plusieurs huiles mélangées que l’on vient appliquer sur les cheveux et le cuir chevelu. Cette méthode est utilisée pour nourrir, hydrater et renforcer les cheveux. On laisse généralement le mélange agir pendant un certain temps avant le shampooing. Des bains d’huile réguliers permettent ainsi de nourrir le cuir chevelu. Dans le cas des états pelliculaires, le bain d'huile peut aider à diminuer la production de sébum, dont la surproduction peut entraîner des problèmes pelliculaires. Les bains d’huiles permettent également de lutter contre la déshydratation cutanée. Ils peuvent donc être efficaces si vous souffrez de squames sèches.