Pourquoi inclure un sérum dans sa routine beauté ?
Souvent délaissés dans les routines beauté, les sérums sont pourtant des soins incontournables pour cibler les besoins spécifiques de votre peau. Qu’est-ce qu’un sérum ? Pourquoi utiliser un sérum en complément de sa crème ? Quand et comment l’appliquer ? Nous vous livrons tous nos conseils.
Qu’est-ce qu’un sérum ?
Un sérum est un soin visage qui s’applique après le nettoyage de la peau et avant la crème de jour et/ou de nuit. C’est un produit possède généralement une texture fluide (parfois huileuse) lui permettant notamment de mieux pénétrer dans la peau.
Plus concentré en actifs qu’une crème, le sérum permet une efficacité renforcée et ciblée. Contrairement aux idées reçues, l’usage des sérums n’est pas exclusivement réservé pour traiter les signes de l’âge mais pour répondre aux besoins spécifiques de la peau : hydratation, éclat, taches, imperfections, rides… C’est pourquoi il est possible d’avoir plusieurs sérums qu’on alterne pour régler un problème précis à un moment donné.
Pourquoi inclure un sérum en complément de sa crème ?
Formulé avec une haute concentration d’actifs, le sérum améliore l’efficacité des soins qui suivent, mais ne les remplace pas. En effet, bien que l’on soit parfois tenté de les utiliser à la place d’une crème, ils sont tous les deux complémentaires. Vous l’aurez compris, le sérum va donc compléter les actions de la crème en ciblant les besoins spécifiques de votre peau comme l’hydratation, l’éclat, les taches, les imperfections, les rides… mais ne possède pas le fort pouvoir hydratant et réconfortant de la crème.
À quel âge faut-il intégrer le sérum dans sa routine ?
Il n’y a pas d’âge spécifique pour commencer à utiliser un sérum visage. De manière générale, on conseille de bien faire attention à l’hydratation de la peau dès 20 ans ; cet âge peut être un point de départ pour l’intégration d’un sérum hydratant dans la routine beauté quotidienne. Par la suite, il peut être ponctuellement remplacé par un sérum ciblant des problématiques spécifiques, comme l’acné, les imperfections, le teint terne, etc.
Entre 25 et 30 ans, il peut être bénéfique d’intégrer un sérum anti-âge à action globale afin de prévenir les premiers signes de l’âge, dont les premières rides. Son utilisation peut être intéressante pour commencer à utiliser des produits anti-âge sans forcément changer sa crème de jour ou sa crème de nuit. Plus tard, il sera possible d’associer un sérum et un soin anti-âge pour un combo anti-rides gagnant.
Quand et comment appliquer son sérum ?
Le sérum s’applique matin et soir, après le nettoyage de la peau (1ère étape essentielle de toute routine beauté) et avant la crème de jour ou de nuit. Il s’utilise avant la crème, car sa texture ultra-fluide lui permet de bien pénétrer dans la peau pour agir selon les besoins spécifiques de celle-ci. Le sérum étant optimisé pour traverser les couches de l’épiderme, la peau manquera de confort si on l’utilise seul.
Selon le sérum choisi, il peut être appliqué tous les jours ou bien en cure de quelques mois. Pour certains sérums, il convient de les utiliser tous les jours, toute l’année, pour mieux prévenir et corriger le vieillissement cutané. C’est le cas des produits antioxydants ou réparateurs spécialement formulés pour les personnes qui vivent en environnement agressif (ville, pollution, ou UV), quel que soit leur âge.
Il n’est pas nécessaire d’utiliser une grande quantité de sérum, quelques gouttes suffisent pour une efficacité optimale. Appliquez doucement en tapotant sur le visage du bout des doigts pour bien faire pénétrer les actifs. Sa texture pénétrant très rapidement, vous pouvez appliquer votre crème juste après.
Quel sérum choisir ?
Le sérum n’est pas réservé aux peaux matures ou aux peaux à tendance acnéique. Tous les types de peaux ont leur sérum dédié. De par sa haute concentration en principes actifs, il convient de sélectionner la formule la plus adaptée à ses besoins. Le sérum a rarement la prétention d’agir sur différents problèmes ; il est donc plus facile à choisir que la crème de jour.
Pour agir sur les signes de l’âge, sa formule doit contenir des antioxydants, de la vitamine E, du Coenzyme Q10, du Bakuchiol, du rétinol ou autres actifs anti-rides. Certains sérums destinés aux rides peuvent également agir sur l’éclat du teint en combattant la pollution ou en repulpant l’épiderme.
Pour offrir une double dose d’hydratation à la peau, rien de tel que l’acide hyaluronique, l’acide lactique ou les céramides. Ces actifs retiennent l’hydratation naturelle de la peau pour éviter sa perte en eau et les conséquences qu’elle entraîne. Une peau qui a soif perd en souplesse, en éclat, devient inconfortable et cause l’apparition de ridules. En combattant la sécheresse cutanée, le sérum hydratant va également aider à contrer ces problèmes.
L’acide glycolique, le niacinamide ou l’acide salicylique sont indiqués dans les sérums anti-imperfections. Leur action purifiante entraîne la dissolution des impuretés se logeant dans les pores, ces mêmes impuretés qui causent l’apparition des comédons. Un actif comme le niacinamide lutte contre l’inflammation pour apaiser les crises d’acné.
Enfin, les sérums à base de vitamine C ou d’acides de fruits (AHA, BHA) sont idéaux en cas de teint terne. Ils ravivent l’éclat du visage grâce à leur fort pouvoir antioxydant (vitamine C) ou leur capacité à stimuler le renouvellement cellulaire dans le cas des acides de fruits. Attention avec ces derniers : leur utilisation est préférable le soir, à petite dose afin d’éviter les irritations cutanées. Une protection solaire est indispensable lorsqu’ils sont utilisés quotidiennement, surtout le matin.
Astuce : un sérum maison naturel
Pour intégrer facilement un sérum dans sa routine sans se ruiner, il existe des produits peu chers, mais sans compromis sur l’efficacité. Pour un sérum naturel hydratant, quelques gouttes de gel d’Aloe Vera peuvent suffire. Il est possible de booster sa pénétration en l’appliquant sur peau humide et en le combinant avec une huile végétale non comédogène (jojoba, argan, nigelle…). Son utilisation est idéale dans une routine beauté naturelle et minimaliste. De plus, le gel d’Aloe Vera est multifonction et peut également servir pour hydrater le corps et les cheveux.