Mon enfant veut savoir comment on fait les bébés. Aidez-moi !
“Maman, papa, comment fait-on les bébés ?” Lorsque l’on est parent, on se doute que cette question arrivera tôt ou tard. Malgré tout, nous sommes toujours pris de court et nous ne savons pas forcément quoi répondre. Qu’est-ce qu’on peut dire et ne pas dire ? Quels termes utiliser ? On vous rassure tout de suite, il existe de nombreuses façons de nourrir la curiosité de votre progéniture. Voici quelques pistes.
Quelques règles de base pour parler de ce sujet
Les questions concernant la conception d’un enfant arrivent relativement tôt dans le développement de l’enfant. Votre petit bout sera capable de s’interroger sur le sujet dès l’âge de 3 ou 4 ans. Généralement, un événement extérieur vient déclencher ce type de questionnement :
- l’annonce d’un futur petit frère ou petite sœur,
- un membre de votre cercle familial ou amical attend un bébé,
- un ou une camarade de classe attend un petit frère ou une petite sœur.
Quel que soit la raison qui provoque la question, on vous invite à respecter quelques règles lors du dialogue :
Règle n°1 : Répondez toujours à la question de votre enfant. En revanche, ne vous étalez pas sur le sujet et n’en dites pas plus si la réponse fournie lui convient.
Règle n°2 : N'anticipez pas ses questions ou la venue du sujet. Il n’y a aucune prévention à faire. Votre enfant pose seulement les questions dont il souhaite avoir les réponses. Inutile de prendre les devants ou de lui faire un cours détaillé qu’il n’aura pas réclamé. Respectez son rythme et sa temporalité psychique.
Règle n°3 : Il y a des moments et des lieux adéquats pour aborder le sujet. Si le moment est inapproprié, dites-lui que sa question est légitime et importante. Vous répondrez à sa question dès que vous serez tous les deux seul(e)s à la maison. Cela peut d’ailleurs être une bonne stratégie si vous ressentez le besoin de préparer la conversation en amont.
Règle n°4 : On passe à la trappe les histoires de roses, de choux ou encore de cigognes. Le temps des légendes pour répondre à ce type de questions est révolu. Faites-lui confiance ! Utilisez des termes appropriés pour son âge, des mots ancrés dans le réel.
Règle n°5 : Mentionnez à votre fils ou votre fille des faits. Évitez l’utilisation de termes axiologiques ou de laisser transparaître une opinion. Cela ne ferait qu’encombrer l’esprit de votre enfant. Répondez sans détour à sa question en laissant de côté les avis que vous pourriez avoir sur la sexualité : concevoir uniquement lorsqu’on est marié, l’âge approprié pour avoir des enfants, sous-entendre que le sexe est quelque chose d’honteux, etc.
Pourquoi est-ce important de répondre à ses questions ?
Parler de ce sujet avec votre enfant peut générer une certaine gêne et c’est parfaitement normal ! Cependant, ce genre de question renvoie directement à l’identité et l’existence propre de l’enfant. Il est donc important de ne pas esquiver ses questions.
Aborder le sujet sereinement avec lui évitera de créer un tabou, voire même un embarras autour de l’expression de sa future sexualité. Sachez que sa curiosité est parfaitement saine. Évidemment, ne soyez pas trop intrusif et évitez de le noyer de détails qui n’ont pas encore d’importance pour son âge.
Adaptez la réponse à son âge
Selon l’âge de votre enfant, on ne racontera pas l’histoire de la vie de la même façon :
À 3-4 ans : Pas besoin de rentrer dans les détails techniques. Parlez-lui d’amour ! Quand deux adultes s’aiment très fort, ils ont parfois envie de faire un bébé ensemble. Pour y arriver, ils font un câlin spécial, réservé aux grands.
À 5-6 ans : À cet âge-là, votre enfant cerne la différence physique encore un garçon et une fille. N’introduisez pas encore des termes trop précis ! Reprenez l’idée de l’amour et du câlin. Vous pouvez aussi parler de graines. Papa dépose une graine dans le ventre de maman et cette graine part retrouver une autre graine qui se trouve chez maman. Ces deux graines fusionnent dans une poche pour créer un bébé qui grandira pendant 9 mois avant de sortir.
À 7-8 ans : À partir de 7 ans, l’enfant commence à comprendre certaines bases de la sexualité. Vous pouvez réutiliser l’histoire de la graine en remplaçant certains termes : le spermatozoïde pour la graine du papa, l’ovule pour la graine de la maman, l’utérus pour la poche, le fœtus pour les deux graines qui fusionnent.
À 9-10 ans : En général, l’enfant se posera plus facilement la question “comment ?”. Comment le spermatozoïde est déposé à l’intérieur du ventre de la maman ? Vous pouvez commencer par l’interroger sur ce qu’il sait et composer votre réponse en fonction de la sienne. Il s’agira ensuite de lui expliquer le même processus en parlant de pénis et de vagin afin de dissiper un quelconque doute : on ne peut pas faire de bébé avec un bisou ou un câlin “normal”. Il est important d’utiliser ces termes et non pas ceux utilisés pour désigner ses parties génitales : “zizi”, "zézette''. L’enfant comprendra ainsi que ce phénomène est réservé aux adultes.
Un coup de pouce pour aborder le sujet de façon ludique
Pas simple de trouver les bons mots et les bonnes idées. Vous n’avez pas besoin de faire cela tout seul. De nombreuses ressources spécialement conçues pour ce type de sujet existent :
- Des dessins animés expliquent parfaitement le processus de la fécondation. Vous vous souvenez de Il était une fois… la Vie ? Vous pouvez regarder l’épisode ensemble et répondre à ses questions par la suite.
- De nombreux livres et des bandes dessinées ont été écrits sur le sujet. Leur contenu est adapté en fonction de l’âge de l’enfant. Retrouvez quelques références un peu plus bas dans l’article.
- Vous savez dessiner ? Si vous vous débrouillez bien en dessin, vous pouvez lui raconter l’histoire des deux petites graines sur un bout de papier. Ajoutez-leur un visage sympathique, un moment ludique et divertissant pour votre enfant !
- Si vous avez un animal de compagnie (chat, chien, lapin, hamster…) ou que votre entourage en possède un peut-être que la femelle aura mis bas. Il peut s’agir d’une parfaite opportunité pour aborder la question de la reproduction chez les mammifères.
Quelques livres pour vous accompagner
- Le parcours de Paulo (2004), de Nicholas Allan, aux éditions Kaléidoscope, dès 3 ans
- Graine de bébé (2014), de Thierry Lenain et Serge Bloch, aux éditions Nathan, dès 3 ans
- Alma n’est pas encore là (2012), de Stéphane Audéguy et Laurent Moreau, aux éditions Gallimard Jeunesse, dès 5 ans
- Raconte-moi ma naissance. Les aventures du bébé dans le ventre de sa mère (2010), du Dr Catherine Dolto et Amélie Graux, aux éditions Gallimard Jeunesse, à partir de 5-6 ans.
- L’amour et les bébés (2020), de Pascal Hédelin et Aurélie Grand, aux éditions Milan Eds, pour les 6-8 ans.
- Moi je sais comment on fait les bébés ! (2019), de Monsieur Mouch et Maria Paz, aux éditions Gulfstream, pour les 9-11 ans.