L’épilation définitive, une bonne idée ?
L’épilation définitive séduit de plus en plus de monde, aussi bien les femmes que les hommes. Cependant, ces techniques d’épilation sont-elles sans risque ? Qui peut en bénéficier ? Leur résultat est-il véritablement définitif ? Petit tour d’horizon des différentes techniques d’épilation durable.
Quelles sont les différentes techniques d'épilation définitive ?
Il existe deux techniques principales d’épilation dites durables : l’épilation à la lumière pulsée et l’épilation au laser. Il s’agit des méthodes les plus connues et les plus utilisées pour se débarrasser des poils indésirables.
L’épilation à la lumière pulsée ou à la lampe flash fonctionne grâce à la chaleur qui absorbe le poil. Cette méthode est considérée comme semi-définitive, car elle détruit uniquement le poil qui finira par repousser deux à trois ans plus tard. L’épilation au laser brûle et détruit le poil jusqu’à la racine. Cette technique est douloureuse (on la compare à un élastique claqué contre la peau), mais elle est très efficace et quasi définitive.
Sur quelles peaux sont pratiquées les épilations au laser ou à la lumière pulsée ?
Avec l’épilation au laser, les faisceaux sont conduits par la mélanine contenue dans le poil. Ils vont donc être particulièrement efficaces sur certains types de poils et moins sur d’autres. C’est ce mode de fonctionnement qui faisait qu’auparavant, l’épilation au laser n’était réservée qu’aux peaux claires. Désormais, il est possible de recourir à cette technique sur peaux foncées grâce à des appareils nouvelle génération.
Pour les peaux blanches, l’épilation au laser classique marche très bien sur les poils noirs ou bruns, mais pas sur les poils blonds, gris, roux ou blancs. De nouvelles techniques permettent de traiter les poils blonds ou roux, mais aucune à ce jour n’élimine les poils blancs, car ils ne contiennent aucune mélanine sur lequel le faisceau agit.
Où peut-on pratiquer une épilation au laser ?
L’épilation à la lumière pulsée peut être pratiquée à domicile, avec des appareils spécialement dédiés, ou par un professionnel de l’esthétique. L’épilation au laser ne peut être pratiquée que par les médecins et dermatologues.
Il est nécessaire de faire plusieurs séances d’épilation au laser pour un résultat quasi-définitif. On estime qu’il faut en moyenne 5 à 9 séances chez les femmes et 7 à 10 séances chez les hommes, selon la zone du corps traitée.
Quelles sont les précautions à prendre avant une épilation au laser ?
Pour que le laser fonctionne de façon optimale et élimine le plus de poils possibles, il est nécessaire de prendre quelques précautions au préalable. Tout d’abord, il convient de ne pas s’exposer au soleil au minimum un mois avant chaque séance. En rendant la peau plus mate, le bronzage décroît l’efficacité du faisceau laser. Il ne faut pas non plus épiler la zone traitée ; sans bulbe, la séance de laser sera inutile. Il est donc nécessaire de laisser totalement repousser ses poils et de raser la zone la veille ou l’avant-veille.
Certains traitements peuvent entraîner un décalage des séances de laser, notamment en cas de prise d’un traitement photosensibilisant ou de certains traitements hormonaux.
Enfin, l’épilation au laser est contre-indiquée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux personnes souffrant d’affections dermatologiques en cours.
Quels sont les effets secondaires de l’épilation au laser ?
Comme pour toute pratique esthétique, des effets secondaires peuvent apparaître. À la suite d’une épilation au laser, il s’agit surtout de réactions cutanées temporaires : brûlure, allergie, éruption cutanée… Un autre effet secondaire moins connu est la repousse paradoxale.
La repousse paradoxale désigne l’apparition de poils sur une zone qui n’en présentait pas auparavant, se situant à proximité d’une zone fraîchement épilée. Elle peut survenir à la suite d’une séance d’épilation au laser, d’épilation à la lumière pulsée, à la cire, à l’épilateur ou à la pince à épiler. Cet effet secondaire est assez courant. Le plus souvent, il est favorisé par la négligence ou le non-respect de précautions à prendre post-épilation : exposition au soleil, etc. Certaines zones sont également plus sujettes à voir apparaître une repousse paradoxale, comme le menton chez la femme ou le haut du dos et les épaules chez l’homme. Enfin, un déséquilibre hormonal, des poils très fins, la peau mate ou un mauvais système de refroidissement de l’appareil d’épilation peuvent également en être la cause.
Quel est le prix d'une épilation au laser ?
Les prix de l’épilation à la lampe flash sont inférieurs à ceux d’une épilation au laser. Dans les deux cas, ils sont déterminés par la peau, le nombre et la durée des séances. Il faut garder en tête que l’épilation longue durée est un budget à part entière. Onéreuse, le prix d’une séance peut varier du simple ou double en fonction du cabinet d’esthétique ou de la zone géographique.
Considéré comme un acte esthétique, l’épilation définitive n’est pas remboursée par l’Assurance Maladie. Cependant, elle peut faire l’objet d’une prise en charge chez la femme en cas d’hirsutisme (pilosité présente dans des zones qui ne sont pas censées présenter de poils) ou d’hypertrichose simple (pilosité abondante dans des zones qui présentent des habituellement des poils).
Zoom sur l’épilation électrique par électrolyse
Si les poils sont blonds, roux ou blancs, si vous avez la peau noire ou si vous souhaitez éliminer les poils sur un tatouage, il est possible de recourir à l’épilation électrique par électrolyse. Cette technique d’épilation définitive emploie un filament qui est glissé dans le follicule pileux et qui envoie un courant électrique dans chaque bulbe pilaire pour détruire les poils un à un. Son grand avantage : il s’agit, à ce jour, de l’unique technique d’épilation 100% définitive.
L’épilation électrique par électrolyse peut être effectuée sur l’ensemble du corps en dehors de l’intérieur du nez et des oreilles. Elle est particulièrement adaptée à de petites zones comme le visage, et peut être utilisée pour faire des retouches ou éliminer les poils récalcitrants au laser, car elle est la seule à éliminer définitivement le poil.
Les femmes enceintes, les personnes diabétiques, celles sous traitement contre l’acné, sous chimiothérapie, souffrant de pathologies cardiaques ou portant un pacemaker ne pourront pas recourir à cette technique d’épilation définitive.