Comment soulager le mal des transports ?
À l’origine du mal des transports (appelé aussi cinétose) existe une discordance entre les informations envoyées au cerveau par l’oreille interne (équilibre), les yeux (vue) et les muscles (position). Lorsque ces signaux ne s’accordent pas (lorsqu’on lit dans une voiture en mouvement, par exemple), l’organisme réagit en déclenchant des troubles tels que nausées et vertiges. Ce phénomène concerne tous les moyens de transport, mais certaines personnes y sont plus sensibles que d’autres, ou ne réagissent qu’à certains modes de transport et pas d’autres.
Quelques précautions à prendre avant le départ
Comme dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir ! Pour ce faire, prenez un repas léger : évitez le jeûne ou, à l’inverse, les aliments lourds, gras ou épicés avant le trajet. L’alcool est également à proscrire. Si vous êtes passager, choisissez judicieusement votre place : privilégiez l’avant du véhicule, le centre (en avion, près des ailes ; en bateau, près de la ligne de flottaison) ou une place près d’une fenêtre. Enfin, préparez une trousse anti-mal des transports avec tout le nécessaire pour surmonter un malaise, dont un sac en plastique si nécessaire.
Les gestes et techniques anti-nausée pendant le trajet
Pendant le voyage, différents réflexes peuvent minimiser l’apparition ou l’aggravation des symptômes. Ils permettent de gérer au mieux le mal des transports pour rendre l’utilisation de produits plus efficace :
- Fixer un point à l’horizon plutôt que de lire ou regarder un écran (pour réduire la discordance sensorielle) ;
- Maintenir la tête immobile à l’aide de l’appui-tête ;
- Aérer l’habitacle et éviter les odeurs fortes. Si possible ouvrir une fenêtre ;
- Faire des pauses régulières, surtout en voiture, pour marcher et s’oxygéner.
De manière générale, essayez de voyager confortablement. Se sentir bien pendant le trajet aide aussi à réduire les nausées.
Les traitements médicamenteux contre le mal des transports
Si les méthodes naturelles ne suffisent pas, plusieurs médicaments peuvent soulager le mal des transport :
- Antihistaminiques type dimenhydrinate : Ils sont très efficaces, mais ils peuvent provoquer de la somnolence. À ne pas donner avant 6 ans. Le plus répandu est Nautamine en boite de 20 comprimés.
- Scopolamine : Sous forme de patch, elle est prescrite pour les trajets en bateau. Attention aux contre-indications et effets secondaires (bouche sèche, trouble de la vue). Cette molécule est déconseillée chez l’enfant et l’adolescent de moins de 15 ans, ainsi que chez la femme enceinte.
- Antiémétiques : Ils sont utilisés contre la nausée. Le médicament le plus connu dans cette classe est le Vogalib.
- Homéopathie : Certains granules sont recommandés pour les enfants et les adultes, en prévention ou lors des premiers symptômes, notamment Boiron Cocculine, Lehning Viaborpax, Nux Vomica et Petroleum.
Attention : n’associez jamais plusieurs traitements différents contre le mal des transports pour éviter les intéractions et surdosages.
Les remèdes naturels contre le mal des transports
Certaines solutions naturelles sont réputées efficaces pour soulager le mal des transports. Elles sont particulièrement indiquées chez l’enfant, car peu de médicaments spécifiques sont adaptés à leur constitution. Parmi les solutions naturelles, on retrouve :
- Le gingembre : reconnu pour ses propriétés antiémétiques, il peut être consommé en infusion, capsule, poudre ou huile essentielle (attention aux contre-indications). Pour les enfants, il existe des sirops ou des sucettes contre le mal des transports à base de gingembre. Ces dernières ont l’avantage de détourner l’attention de votre bambin tout en l’occupant sur le trajet.
- La menthe poivrée : bonbons, tisane ou huile essentielle de menthe poivrée peuvent soulager les nausées. Prenez une cuillères à café d’huile essentielle de menthe sur un sucre (contre-indiqué chez l’enfant de moins de 7 ans et la femme enceinte). Vous pouvez également trouver des synergie de plusieurs huiles essentielles (menthe, basilic tropical, citron…) pour une action plus complète et efficace.
- L’eau de mélisse : Quelques gouttes d'eau de mélisse sur un sucre avant et/ou pendant le voyage suffisent à soulager les nausées.
- Le fenouil : Ce bulbe anisé est antispasmodique. On peut le consommer sous forme de graines, frais, ou en infusion
- L’acupression : Appliquer une légère pression sur un point précis, situé sur l’avant-bras, à l’aide des doigts ou d’un bracelet anti-nausée, aiderait à atténuer les symptômes.
Que faire lors de l’apparition des premiers symptômes ?
Dès les premiers signes, fermez les yeux, respirez lentement et profondément, et sortez votre trousse de secours (remèdes naturels ou médicaments). Si possible, allongez-vous ou sortez prendre l’air. Un linge frais sur le front et le visage peut aussi aider à vous soulager. Et n’oubliez pas : l’hydratation reste essentielle tout au long du trajet. Bon voyage !
Sources :
- Traitement du mal des transports - ameli.fr
- Comment prévenir et traiter le mal des transports ? - vidal.fr
- "Mal des transports (Mal de mer)" par Adedamola A. Ogunniyi, MD, Harbor-UCLA Medical Center, revu par Diane M. Birnbaumer, MD, David Geffen School of Medicine à UCLA - msdmanuals.com