Sexualité
Pour une sexualité épanouie au quotidien
La sexualité est un vaste sujet. Du point de vue du professionnel de santé, le sexe sera plus volontiers abordé sous un angle pragmatique, alors que le consommateur est davantage à la recherche de nouveautés qui lui permettront de pimenter sa vie sexuelle au quotidien.
C’est à la croisée de ces chemins que se retrouvent les fabricants. Les produits actuellement proposés sur le marché se doivent d’être à la fois ludiques, originaux, parfois gourmands mais avant tout sûrs et performants.
Préservatifs et lubrifiants : le duo gagnant
Le but premier du préservatif est bien évidemment de protéger des IST (infections sexuellement transmissibles). Il a également une vocation contraceptive prédominante. Il se doit donc d’être résistant et adapté à son utilisateur. Le préservatif est le seul contraceptif qui permet de se protéger du VIH et de l’hépatite B. Au-delà de l’aspect pratico-pratique, le préservatif peut également intégrer une dimension plaisir grâce à certaines caractéristiques qui ne vous laisseront pas insensibles.
Associez-le à un lubrifiant qui facilite la pénétration et augmente ainsi le degré de plaisir pendant l’amour… et pour que le plaisir dure encore, l’utilisation régulière d’un lubrifiant hypoallergénique peut prémunir la femme de gênes intimes liées aux rapports. Pour plus de piments, sa couleur, son goût et même sa température peuvent varier selon vos envies. Il se doit bien sûr d’être compatible avec le préservatif afin de garantir un moment d’exception à chaque utilisation.
Et plus si affinité…
Le saviez-vous ?
Depuis le 1er janvier 2022, la contraception, déjà gratuite pour les jeunes filles mineures, l’est aussi pour les femmes de moins de 26 ans. Grâce à une prise en charge par l’Assurance Maladie, les femmes de 12 à 25 ans ont accès sans aucune avance de frais à :
- Une première consultation gratuite avec un médecin ou une sage-femme pour pouvoir échanger en toute liberté autour de la sexualité, de la contraception, et des mesures de prévention contre les infections sexuellement transmissibles,
- Plusieurs sortes de contraceptifs comme la pilule contraceptive (1ère ou 2ème génération), implant hormonal, stérilet, diaphragmes, progestatif injectable),
- Une consultation de suivi avec un médecin ou une sage-femme lorsque c’est la première année sous contraceptif ainsi qu’un suivi par an.
- Des examens avec actes médicaux en rapport avec la contraception.
Les jeunes hommes de moins de 26 ans ont eux aussi le droit à une première consultation gratuite avec un professionnel de santé pour parler de santé et de prévention sexuelle. Aussi, deux marques de préservatifs “Eden” et “Sortez couverts !” peuvent être prescrits par un médecin ou une sage-femme et sont remboursés à hauteur de 60%.
Envie d'en savoir plus ?
Retrouvez tous nos articles "sexo" sur le blog d'universpharmacie.fr !
- La contraception sans tabou
- Zoom sur l'éjaculation précoce
- Le vrai du faux sur le préservatif
- 6 erreurs à ne pas faire quand on prend la pilule
- La sexualité chez les seniors : il n'y a pas d'âge limite
- Sport et libido font bon ménage
- La libido au féminin : comment la réveiller ?
- Santé et sexualité : ce qui change en 2023
- En été, notre libido a chaud...