Séniors, les clés du bonheur
Alors que la population globale occidentale vieillit, la gestion de la vieillesse semble être au centre de bon nombre de discussions. Gestion du quotidien et des personnes dépendantes, prise en charge de la santé sont autant de sujets à prendre en considération. L'entrée dans le 3ème âge n'est pourtant pas une fatalité et un grand nombre de personnes âgées se déclarent pleinement satisfaite de leur quotidien. On vous donne quelques pistes pour bien vivre quelque soit votre âge !
Le bonheur des séniors en chiffre
De nombreuses études sont réalisées chaque année sur le sujet, et les résultats sont unanimes : les seniors sont heureux !
D’après le Baromètre européen de l’Institut du Bien vieillir Korian (réalisé sur 4 000 Européens), plus de 75 % des plus de 65 ans vivent bien leur âge et estiment que la vie reste une source de plaisir. 68 % se sentent épanouis physiquement et psychologiquement.
Liberté et indépendance sont les maîtres mots et il est primordial pour les seniors de rester le plus longtemps possible chez eux même en cas de dépendance. Il s’agit également d’éviter la solitude. En France, une étude Ifop (sur 1 000 personnes de plus de 55 ans) a montré que 97 % se sentent bien dans leur âge et sont satisfaits de leur santé et de leur vie sociale.
Les priorités des séniors
Voici justement quelques unes des préoccupations principales des séniors* :
• Avoir une vie saine et équilibrée (78 %)
• Être proche de sa famille (78 %)
• S’entourer des bonnes personnes (63 %)
• Avoir un logement adapté (62 %)
• Faire des visites médicales régulières (56 %)
Le saviez-vous ? On compte plus de 12 millions de personnes sont plus de 65 ans en France. En outre notre pays compte près de 14 millions de retraités.
*Données issues de l’Observatoire de l’âge (2015, sur 1100 seniors)
Être actif participe au bien vieillir
89 % des seniors pratiquent au moins deux activités (hors ménage, courses, lecture, télévision). Les activités privilégiées sont les loisirs à la maison (jardinage, bricolage, activités manuelles), les activités intellectuelles (lecture, mots-croisés…), sportives (marche, exercices, vélo…) et sociales (voir des amis, garder des enfants).
L’organisation et la planification restent primordiales afin de se motiver à être actif au quotidien. C’est ainsi que 9 seniors sur 10 planifient au moins une activité. Parmi les activités planifiées les seniors optent avec plaisir pour les voyages, les activités associatives et le bénévolat.
Dans tous les cas, il s’agit principalement de faire des choses à plusieurs et d’être occupés. Enfin, pratiquer des activités physiques (marche, piscine, vélo...) permet de prévenir certaines maladies cardiovasculaires entre autre. Pour terminer, entretenir des liens sociaux, exercer sa mémoire ou encore jardiner permet de ralentir le développement de troubles cognitifs.
Les recettes du bonheur
Le bonheur s’apprend tout au long de la vie et s’entretient. Voici quelques éléments fondamentaux à garder à l'esprit :
• Vivez l’instant présent. Rien ne sert de ressasser le passé. Les années passent c'est inéluctable alors autant profiter des petits plaisirs de la vie dès qu'ils se présentent.
• Soyez optimiste et allez de l'avant. Vous avez encore tant de choses à découvrir !
• Profitez de la vie en vous adonnant aux activités qui vous font plaisir. Inutile de se créer des contraintes qui n'ont pas lieu d'être.
• Soyez entouré par votre famille. Même si vos proches sont loin, les nouvelles technologies permettent de garder le contact plus facilement.
• Restez en bonne santé en pratiquant une activité physique régulière et/ou en soignant votre alimentation
• Entretenez un maximum le lien social. Bénévolat, sortie entre amis ou en famille. Vous avez les temps alors profitez-en/
• Variez vos occupations. Vous rêvez de parler l'italien ? Munissez vous d'une méthode d'apprentissage et c'est parti ! En plus, apprendre une langue est l'un des meilleurs moyens d'entretenir le cerveau. Vous avez toujours eu envie de vous mettre à la rando mais pas seul ? Inscrivez-vous dans un club et faites de nouvelles rencontres.
La retraite : profitez de votre temps libre
Au cours de votre vie active, combien de fois vous êtes vous dit ne pas avoir assez de temps pour vous ? La retraite c'est enfin le moment pour faire tout ce que l'on a pas eu le temps de faire plus tôt !
Cette liberté permet de choisir ses contraintes et ça change tout. Il s’agit de trouver un équilibre avec de nouvelles routines et des occupations variées. Les études montrent que les seniors utilisent ce temps pour :
• Prendre soin de leur logement, pour s’y sentir bien. Bricolage, aménagement, jardinage, cuisine, etc. en moyenne, 2 heures 30 par jour.
• Dormir davantage. Rien de tel qu'une bonne grasse matinée ou une petite sieste digestive.
• Surfer sur Internet afin de rester en contact avec leurs proches et pour une plus grande ouverture sur le monde.
• Faire du bénévolat, ce qui est bon pour la santé et le moral d’après une étude américaine avec notamment une baisse significative de la tension artérielle et qui permet de tisser des liens.
• Lire. 38 minutes par jour, pour les 65-74 ans, presque 1 heure pour les plus de 74 ans (20 minutes pour le reste de la population).
• Prendre plus de temps pour les repas, cuisiner plus sain, les partager entre amis ou en famille
• Regarder la télévision. C’est l’activité préférée des retraités. Presque 4 heures par jour pour les 65-74 ans (2 heures 30 pour le reste de la population).
Plus de la moitié des futurs retraités a déjà réfléchi aux activités à réaliser à la retraite. Les deux tiers en ont même une idée très précise. Et vous, quels sont vos plans ? ;)
Être grands- parents : une activité à temps plein
La retraite permet également de prendre plus de temps pour s’occuper de ses petits-enfants. Et passer du temps avec la jeune génération est un moteur de santé mentale, une source d’enrichissement et de motivation pour prendre davantage soin de sa santé et de sa forme.
Il s’agit d’en profiter le plus longtemps possible. Passer du temps avec ses petits-enfants c’est aussi se sentir concerné et intéressé par leurs préoccupations et centres d’intérêt, rester à la page notamment en termes de nouvelles technologies, surtout si cela permet de faciliter les échanges. Et ça marche dans les deux sens, les grands-parents transmettent l’histoire de la famille et apprennent plein de choses à la jeune génération.
Des millions d'internautes séniors !
Malgré une petite réticence concernant la violation des données personnelles, 92 % des seniors pensent qu’Internet facilite la vie quotidienne.
Consulter la météo, lire les e-mails, rechercher de l’information ou encore gérer ses finances, faire des achats, se divertir, surfer sur les réseaux sociaux et communiquer, autant d’activités que les seniors aiment pratiquer régulièrement sur la toile. Ils y passent en moyenne 14 heures par semaine.