Quelle crème vergetures choisir ?
Les vergetures peuvent survenir pour diverses raisons, notamment la grossesse, la prise de poids ou un changement hormonal comme la ménopause. Heureusement, il existe de nombreuses crèmes vergetures sur le marché pour les prévenir ou les atténuer. Laissez-vous guider dans le choix de la solution idéale pour votre peau.
Comprendre les vergetures et leurs causes
Les vergetures, aussi connues sous le nom de stries de distension cutanée, sont des marques sous forme de lignes qui apparaissent lorsque le corps lorsque la peau est étirée au-delà de ses limites élastiques. Cet étirement entraîne la rupture des fibres de collagène et d'élastine dans le derme. Parmi les causes les plus courantes de la vergeture, on retrouve :
- La grossesse : les vergetures sont fréquentes pendant la grossesse en raison de l'expansion rapide du ventre.
- La prise de poids rapide : prendre du poids rapidement peut entraîner l’apparition de vergetures, car la peau n'a pas le temps de s'adapter au changement.
- Les fluctuations hormonales : la puberté et la ménopause peuvent augmenter le risque de vergetures.
- La poussée de croissance : la puberté et la croissance qu’elle entraîne peut aussi augmenter le nombre de vergetures.
- L’hérédité : la prédisposition génétique peut également jouer un rôle dans le risque de voir apparaître ces stries sur le corps.
Les deux types de vergetures
Les vergetures peuvent apparaître sur plusieurs zones du corps, notamment sur le ventre, les seins, les bras, les fesses et les cuisses. On distingue deux types de vergetures :
- Les vergetures immatures : Elles sont de couleur rouges ou violacées, en pleine phase inflammatoire. C’est à ce stade qu’il est encore possible d’agir pour les atténuer.
- Les vergetures matures : Il s’agit de la phase de cicatrisation des tissus abîmés. Les vergetures deviennent blanches. Lorsque le derme est réparé, il n’est plus possible de faire disparaître les stries avec des soins anti-vergetures.
Les vergetures ne présentent aucun risque pour la santé. Le choix de les prévenir ou de les atténuer se base donc sur des raisons purement esthétiques.
Comment choisir la meilleure crème vergetures ?
Comme pour tout soin, bien choisir sa crème contre les vergetures est primordial pour avoir des résultats optimaux. Ce choix dépend de tout un tas de facteurs à prendre en compte lorsque vous acquérez des soins.
Les crèmes varient en termes d'intensité d'ingrédients actifs. Si vous souhaitez un produit à utiliser en prévention ou si vos vergetures sont récentes et légères, un soin classique comme Bi-Oil peut tout à fait suffire. Pour des vergetures plus anciennes et profondes (sans être encore toutes blanches), optez plutôt pour des produits plus puissants comme ceux contenant du rétinol ou des peptides. Attention toutefois à ne pas utiliser de produits à base de rétinol pendant la grossesse. Si vos vergetures sont blanches, il n’est plus possible de les faire disparaître. Si tel est votre souhait, il faudra vous tourner vers un dermatologue qui pourra vous proposer de faire des séances de laser ou d’autres traitements professionnels spécifiques.
Côté texture : huile, crème, gel ou baume ? Selon votre type de peau et le confort que vous recherchez, vous pouvez opter pour la texture qui convient le mieux à vos besoins. La plupart des produits destinés aux vergetures sur le marché se présentent sous forme d’huile ou de crème. Désormais, on trouve également des sérums riches en actifs comme le Sérum Réparateur Correction Vergetures de Somatoline Cosmetic.
À noter que les soins anti-vergetures sont destinés tout aussi bien aux femmes qu’aux hommes.
Le soin anti-vergetures de grossesse
Un mélange d'huiles végétales douces, bio et bien tolérées pendant la grossesse et l’allaitement constitue la base de l'huile de massage destinée à prévenir les vergetures. Il est recommandé de choisir une formulation spécialement conçue pour les femmes enceintes, exempte de tout allergène ou ingrédient potentiellement nocif pour le fœtus. Parmi eux, on retrouve le rétinol et les huiles essentielles qui sont à proscrire pendant la grossesse. Certaines femmes enceintes préfèrent également éviter l’utilisation de parabens et de parfums synthétiques. La Crème Vergetures 3en1 sans parfum de Mustela entre tout à fait dans ces critères.
Pour mieux vous y retrouver, vous pouvez vous tourner vers des soins spécialement formulés pour les femmes enceintes ou allaitantes, ou bien vous tourner vers les huiles végétales naturelles. Parmi les huiles les plus adaptées à la grossesse et à l’allaitement figurent l'huile d'amande douce ou de jojoba. C’est celle d’amande douce que l’on retrouve dans l’Huile de Massage Vergetures Maternité PranaBB de Pranarôm. Cette huile agit en profondeur pour favoriser la souplesse de la peau et sa régénération. En la maintenant bien nourrie, vous contribuez à préserver son élasticité naturelle et son hydratation. De cette manière, le risque de formation de vergetures est réduit.
Ces soins peuvent également être appliqués après l'accouchement pour atténuer les stries résiduelles, revitaliser votre peau ou simplement profiter d'un moment de massage bien-être. Si vous souhaitez privilégier le confort cutané, vous pouvez vous tourner vers un soin comme le Baume de Massage Vergetures de Weleda qui possède une formule particulièrement riche et nourrissante.
Comment bien appliquer une crème anti-vergetures
Une application correcte de votre soin permet d’obtenir de meilleurs résultats en soutenant son effet nourrissant et réparateur. Tout d’abord, assurez-vous que la zone concernée est propre et sèche afin que la crème pénètre mieux. En règle générale, il est conseillé d’appliquer son huile ou sa crème contre les vergetures le soir, après la douche. Lors de l’application, massez la crème sur zones qui présentent des vergetures en effectuant des mouvements circulaires doux : vous activerez la micro-circulation sanguine et optimiserez ainsi l’absorption du produit de soin.
Côté fréquence, une application régulière est essentielle pour obtenir des résultats corrects. Il est conseillé d’appliquer son soin anti-vergetures au minimum une fois par jour, si ce n’est plus dans certains cas, notamment lors de la grossesse.
Enfin, armez-vous de patience : les résultats ne sont jamais immédiats. Ils s’observent au plus de plusieurs semaines d’application rigoureuse.
Choisir sa crème vergetures en bref
Pour trouver la crème anti-vergetures qui vous convient le mieux, plusieurs facteurs entrent en jeu :
- texture du produit,
- composition,
- prix,
- grossesse ou allaitement en cours…
Obtenir des résultats satisfaisants dépend en grande partie de l'application régulière et correcte de la crème. En faisant un choix éclairé en matière de crème et en prodiguant des soins appropriés à la peau de votre corps, vous pouvez améliorer l'aspect de vos vergetures et retrouver une peau plus belle.